Plus de tolérance selon la CNCDH

La CNCDH sort ce lundi 2 mai son rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, mais le mot qui est mis en avant est « tolérance« …
CNCDH rapport 2016 : la tolérance progresse en France

La CNCDH

La Commission nationale consultative des droits de l’homme est une structure de l’État français, assimilée à une Autorité Administrative Indépendante (AAI). Elle sert de conseil au gouvernement et au parlement. Son domaine est celui des droits de l’homme, du droit et de l’action humanitaire et du respect des garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l’exercice des libertés publiques.
Comme chaque année elle vient de sortir son rapport.

Des chiffres positifs pour 2015

La présidente de la CNCDH, Christine Lazerges, résume la situation :

« Après quatre années d’affilée de baisse, suivie d’une stabilisation, l’indice longitudinal de tolérance en France marque en 2015 une nette progression vers plus de tolérance, après avoir pris ce chemin plus discrètement en 2014 déjà ».

Attentats… fondamentalisme… racisme… antisémitisme… islamophobie…
Ces mots ne sont pas disparus du paysage français. L’incendie d’une mosquée en Corse ces jours-ci est là pour nous le rappeler.
Mais l’enquête montre que cela a fait évoluer les français.

Ce travail s’appuie sur une batterie de 69 séries de questions pour mesurer les évolutions de l’opinion publique à l’égard de la diversité. L’étude est menée ainsi chaque année depuis 1990. Les chercheurs synthétisent tout cela dans un calcul final montrant le niveau de racisme, d’antisémitisme et de xénophobie.
2015 est la deuxième meilleure année depuis 26 ans.

Qu’en penser ?

Il semble que les attentats aient provoqué une réflexion sur notre approche du monde. Certains français se sont davantage repliés sur eux-mêmes (réactions aux réfugiés par exemple). Il en est même qui s’affirment plus violemment (surtout par des actes anti-musulmans).
Mais d’autres, plus nombreux, dans la lignée du rassemblement de janvier et les réactions aux attentats de novembre, ont avancé vers un « vivre ensemble » réaffirmé.

Les deux phénomènes avancent en même temps, en parallèle. Un rejet plus violent et plus affirmé d’un côté. Plus de tolérance, et même ouverture à un paysage multiculturel de l’autre.

Communautarisme, multiculturalisme, laïcité, vivre ensemble,… sont des mots clefs qui traversent notre pays de plus en plus, et pour longtemps. Cela n’efface pas les divisions précédentes droite/gauche, écologie/productivisme, … mais cela vient bousculer les règles du jeu tout comme les oppositions salariat/ubérisation et tous les changements que provoquent la société numérique.

Il serait temps de ne plus attendre la mythique sortie de crise, mais de se préparer sérieusement à passer dans un nouveau monde. Et comme toujours, on peut le chercher seul dans son coin, ou avancer avec et pour les autres…

Michel Lansard

Notes

CNCDH
–> http://www.cncdh.fr

Christine Lazerges :
« La France prend conscience qu’elle est multiculturelle »
–> Article dans le Monde

Billet sur Voltaire et le traité de tolérance :
–> http://jautre.com/voltaire-et-la-tolerance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *