Notre Dame brûle, oui… et…

Comme des millions de parisiens, de français, de terriens, je la regarde brûler et transformer en fumée un pan  de notre histoire commune. Une histoire de plus de 8 siècles. Puis le Président de la République intervient sur les écrans, et nous annonce qu’elle sera reconstruite, car nous sommes un pays de bâtisseurs. Et c’est juste !
Que faire d’autre d’ailleurs ? Raser ce qu’il reste pour en faire un parc ? La laisser en état, comme une meurtrissure en notre sein ?  Certes non ! Il faut reconstruire !

On nous le dit d’ailleurs sur toutes les ondes, invoquant Charlemagne, Philippe Auguste, Victor Hugo, le Général de Gaulle, l’abbé Pierre,… c’est notre Histoire, avec un grand H, qui est menacée. Et l’élan collectif que nous avons ressentis par millions ce soir là, est un signe d’espoir pour notre pays déchiré, et pour l’humanité.

Et puis arrive les premiers millions. 100 millions pour une famille, 200 millions pour telle autre… Et je m’interroge !

An image taken from a television screen shows an aerial view of the Notre-Dame Cathedral engulfed in flames on April 15, 2019, in the French capital Paris. - A huge fire swept through the roof of the famed Notre-Dame Cathedral in central Paris on April 15, 2019, sending flames and huge clouds of grey smoke billowing into the sky. The flames and smoke plumed from the spire and roof of the gothic cathedral, visited by millions of people a year. A spokesman for the cathedral told AFP that the wooden structure supporting the roof was being gutted by the blaze. (Photo by - / AFP)

Notre Dame met le feu aux dons

Bien sûr comme de nombreuses associations je réagis à tous ces millions qui apparaissent brusquement, transforment leurs donateurs en héros,… Bien sûr je m’interroge sur l’origine de telles richesses, et entre autre  ce qu’elles doivent à l’évasion fiscale…
D’autres que moi l’expriment dans la presse, je n’y ajouterai rien.

Par contre cette sempiternelle vision de notre histoire, soit-disant bâtie et vécue par les puissants, est pour moi un signe de l’oubli des pauvres dans l’histoire de ce pays.

Une autre histoire à raconter…

Oui Victor-Hugo a sauvé Notre Dame par son roman, repris x fois au cinéma. Mais pourquoi oublier son appel, si puissant, contre la misère ? Son fameux « vous n’avez rien fait ! » (1)

Oui le Général de Gaulle a fait célébrer un Te Deum à la cathédrale le 26 août 1944, pour la libération de Paris. Mais en ce moment je pense à une autre de Gaulle, sa nièce Geneviève. Libérée du camp de Ravenbrück, elle découvrit dans le bidonville de Noisy le Grand le même mépris de la dignité humaine et elle devint présidente d’ATD Quart Monde France. Son double engagement de résistante et d’alliance avec les plus rejetés de notre pays, lui a ouvert les portes du Panthéon.

Notre Dame, l’ile de la Cité, Paris,… un centre mondial de la culture, du savoir, de la recherche, de l’Université… Oui ! Mais moi je pense qu’à quelques mètres, de l’autre côté de la Seine, est née, dans une cave parfois inondée, rue des Grands Degrés, la première Université Populaire Quart Monde ! Une université très spéciale car ce ne sont pas les « savants » qui viennent enseigner aux « ignorants », mais les plus pauvres, seuls experts en pauvreté, qui viennent apprendre aux autres…

Oui la messe des funérailles de l’Abbé Pierre a été célébrée à Notre Dame.
Et aujourd’hui  Thierry Kuhn, directeur d’Emmaüs Mundo, réagi fortement face à la levée magique de dons :  « Un milliard d’euros en 24 heures, c’est du jamais vu ». Il se contenterait bien d’en recevoir 1%…

Grand don… Petit don ?

« Regardez-moi, je suis Notre-Dame ! » Dans le quartier de la porte d’Orléans, une femme dont les mains disent la dureté de la vie, lâche ce cri qu’elle refrène depuis lundi. La cathédrale, elle a tremblé pour elle et veut la voir à nouveau debout. Elle l’avoue pourtant, elle qui la nuit noue ses longs cheveux roux pour échapper aux poux des centres d’hébergement : ce milliard d’euros débloqué quasiment dans l’instant pour l’édifice religieux lui donne le vertige (La Croix 18/04/19). (2)

Oui elle veut revoir Notre Dame debout,  comme cette autre femme, survivant d’un maigre RSA, qui n’a plus de quoi se nourrir la dernière semaine du mois, et qui pourtant vient de donner 1 euro pour la cathédrale. 1 euro !!! Quelle somme incroyable car cette pièce va cruellement lui manquer, contrairement aux familles milliardaires qui ne changeront pas grand chose dans leur train de vie en cette fin de mois malgré les millions lâchés.

Et après on nous dira que les pauvres n’ont pas le sens du collectif, ne participent pas à la nation, eux qui soit disant ne payent pas d’impôts. Ce qui est faut d’ailleurs, ils en payent même beaucoup, ne serait ce que par la TVA. Et leur don, quoique de faible montant, ne donne droit à aucun reçu fiscal !

Plusieurs  associations réagissent face à cette masse d’argent qui sort brusquement, alors que les dons sont partout en baisse notamment du fait de la suppression de l’ISF. Cette générosité sélective interroge. La suppression de l’ISF, c’est 20% à 50% de dons en moins, d’après la Fédération des acteurs de la solidarité. « Cela dit quelque chose de la générosité des plus riches« , dénonce notamment Claire Hédon, la présidente d’ATD Quart Monde. (3)

Pas de colère mais de la tristesse…

Et puis non, je ne m’interroge pas en fait. Car cela ne me surprend pas !

On est tellement là dans l’histoire humaine, la vraie, celle qui ne parle pas des plus pauvres, des plus faibles. Rappelez-vous vos cours d’histoire à propos de la révolution de 1789.  Oui celle qui s’est faite aussi à Paris ! Sans doute comme moi on vous a expliqué que la France était répartie en 3 ordres, la noblesse, le clergé et le tiers état, et qu’ensemble ils étaient la France. C’est faux ! Pour faire partie du tiers état, il fallait payer 6 livres d’impôt ! Et à côté de ces 3 ordres officiels, il y en avait un quatrième, le quart état. Il a été révélé par un  député exceptionnel de l’époque, Louis Pierre Dufourny de Villiers.
Relisez le livre dont je vous parlais en février : « Dire non à l’exclusion« .(4).

Rappelez-vous les chambres à gaz nazies. À juste titre on dénonce cette horreur en citant les millions de juifs qui y ont péri. Parfois on y ajoute les handicapés, éventuellement les homosexuels. Mais quand parle t’on du lumpen-proletariat, comme disait Marx, dont des milliers de personnes  ont péri dans les mêmes conditions ?

Des dons qui font violence !

Oui il y a l’Histoire dont l’on parle, et celle que l’on tait. Mais se rend-on compte de ce que ces millions « magiques » font de mal aux plus pauvres ?

Je pense à une de mes amis, Doris. La galère elle sait ce que c’est, dans sa tête, sa chair, son cœur…
Et c’est pour cela qu’elle se bat, avec d’autres au sein d’ATD Quart Monde, pour éradiquer la misère. Mais voilà ce qu’elle nous partage  sur Facebook :

« je suis triste et déçue et emplie de grands doutes concernant notre combat qui est certes utile et de longues haleine. Mais quand je voie avec quelle facilité des fonds de secours sont débloqués pour la cathédrale Notre Dame – les dons des plus riches – j’ai envie de tout lâcher – …J’aurai tant de choses à ajouter… mais peut-être atteint d’un énorme découragement – alors je dirais simplement .. ma pensée est  » que cette cathédrale à plus de valeur que les Vies Humaines » .. .. alors Pourquoi continuer à se battre .. des années durant .. quand je voie je constate que la pierre est plus importante que l’Humain .. hier je fut en colère .. mais aujourd’hui je suis triste – découragée et emplie de doutes énorme – …. bisous et je dis à demain…

Quand un incroyant rencontre une prière

Alors, rentrant cette colère qui pourrait m’attraper, je reviens à Notre Dame, au matin du 17 octobre 1987, journée à l’origine de la journée mondiale du refus de la misère. Le Père Joseph Wresinski, (5) fondateur d’ATD Quart Monde, y a célébré une messe et a lancé cette prière universelle, qui, même si je ne suis pas croyant, résonne en moi à cet instant…

Pour ces millions d’enfants tordus par les douleurs de la faim, n’ayant plus de sourire, voulant encore aimer.
Pour ces millions de jeunes qui, sans raison de croire, ni d’exister, cherchent en vain un avenir en ce monde insensé.
Toi notre Père nous te prions
, envoie des ouvriers pour faire ta moisson.

Pour ces millions d’hommes, de femmes et d’enfants
dont le cœur à grands coups bat encore pour lutter.
Dont l’esprit se révolte contre l’injuste sort qui leur fut imposé. Dont le courage exige le droit à l’inestimable dignité.
Toi notre Père nous te prions
, envoie des ouvriers pour faire ta moisson.

Pour ces millions d’enfants, de femmes et d’hommes
qui ne veulent pas maudire
mais aimer et prier, travailler et s’unir,
pour que naisse une terre solidaire. Une terre, notre terre, où tout homme aurait mis le meilleur de lui-même avant que de mourir.
Toi notre Père nous te prions
, envoie des ouvriers pour faire ta moisson.

Pour que tous ceux qui prient 
trouvent écho près de Dieu et reçoivent de lui la puissance d’écarter la misère d’une humanité dont l’image est la sienne.

OUI !… au pluriel…

Oui il faut de l’argent pour reconstruire Notre Dame
Oui il faut de l’argent pour construire des logements pour tous ceux qui sont sans toit

Et surtout il faut que des hommes, des femmes, des jeunes, des enfants rejoignent les ouvriers de cette moisson spéciale, et s’engagent, auprès des plus pauvres, pour casser ce scandale et cette violence que représente aujourd’hui l’extrême pauvreté.

Michel Lansard

Notes :
  1. Discours de Victor-Hugo : –> http://jautre.com/misere-victor-hugo/
  2. La Croix : –> https://www.francetvinfo.fr/economie/impots/reforme-fiscale/pourquoi-la-suppression-de-lisf-menace-t-elle-les-dons_3116521.html
  3. Claire Hédon : –> https://www.francetvinfo.fr/economie/impots/reforme-fiscale/pourquoi-la-suppression-de-lisf-menace-t-elle-les-dons_3116521.html
  4. Un livre à lire : –> http://jautre.com/piece-livre-histoire
  5. Père Joseph Wresinski :
    –> https://www.lezephyrmag.com/wresinski-atd-quart-monde/

5 réflexions au sujet de « Notre Dame et les Histoires de France »

  1. Juste pour te remercier de ce texte qui dit si bien tout ce que je ressens. Aucune tragédie humaine n’a jamais déclenché un tel intérêt, quelle tristesse…
    Merci aussi à Doris pour son témoignage…

  2. Merci Michel pour ce texte.
    Le cynisme des riches est sans limite, sans pudeur.
    « Vous n’avez rien fait ! »
    « Vous n’avez rien fait ! »
    des millions de personnes, ici, en France, pourraient lancer encore ce cri, 170 ans après Victor Hugo.
    Terrible constat.
    Une seule réponse : le combat encore et toujours, avec ATD et Tous ceux qui refusent la misère.
    Bonne soirée les Ami-e-s.

  3. Merci Michel et Doris de cet article. Moi j’ai été surprise et triste de voir un patrimoine qui appartient à tout public péri dans un incendie. Je dit tout public car toutes les églises appartiennent au peuple des croyants ou non croyants et quant je dis tout public je parle aussi bien de la classe des riches à la classe des plus pauvres. C’est par là que nous ne voulons pas nous divisés mais nous rassembler en êtres humains.
    Mais hélas un mur sépare ce rassemblement, et cela j’ai du mal à accepter. Les dons pour Notre Dame de Paris très importants, venant de citoyens bien aisés voir très riche, alors que des citoyens meurent à la rue et que ce sont les plus pauvres qui font le geste pour que ces personnes aient des obsèques dignes, je suis indigné face à ce qu’il se passe pour Notre Dame de Paris.

  4. Super texte Michel.. Oui cette cathédrale marque un temps de l’histoire – comme tout les sites d’époque – mais nous « la société » – de ce jour nous faisons l’histoire et nous faisons partie de l’ histoire de ce pays – Je reste triste et emplie de doutes concernant la « solidarité »… Oui , la reconstruire certes j’pense, mais il serait bien plus urgent aujourd’hui de « reconstruire » notre « société » qui aujourd’hui est en souffrance et qui saigne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *