Lutter contre la pauvreté en France

Combien de pauvres en France ? Qui sont-ils ? Que valent les politiques de lutte contre la pauvreté ? Que penser de la concertation lancée par Emmanuel Macron ?
Quelques questions parmi d’autres…
Pour y réfléchir Guillaume Erner (dans le cadre des Matins de France Culture )
a reçut  Claire Hédon (Présidente d’ATD Quart Monde) et Julien Damon (sociologue et professeur à Science-Pô, auteur de « Un monde de bidonvilles« ).

Le contenu m’a semblé suffisamment intéressant pour vous le partager ici…

France_culture Continuer la lecture de Comment la France peut-elle lutter contre la pauvreté ? 

17 octobre 2017 : l’Olympia est remplie

Pour le trentième anniversaire de la journée mondiale de refus de la misère, de nombreux artistes, autour de Laurent Voulzy ont animé un grand concert avec ATD Quart  Monde.

Musique, chansons, témoignages, réflexions,… À revivre en vidéo

Capture-décran-2017-10-22-à-15.49.55-360x450

Quand on demande à Laurent Voulzy ses engagements politiques, il répond qu’il est « allié d’ATD Quart Monde depuis 30 ans« .
Dans la troisième vidéo sur ce concert,  il chante une chanson que lui avait commandé en 1987 le Père Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde !

Voir, écouter, vibrer, partager l’émotion,….  C’est par là : –>  Agir en scène

On avance ou on recule ?

Ce matin au marché j’ai entendu plusieurs personnes  se posant cette question. Cette nuit,… on avance ou on recule sa montre ? Et oui, c’est le moment de changer l’heure…
Alors voilà un truc tout simple pour ne plus oublier…

Heures

Continuer la lecture de Changement d’heure 

Un mouvement de résistants

Ne pas apporter des idées, mais mettre en avant des personnes, celles qui résistent depuis des siècles à la misère. C’est ce message fort que montre bien Isabelle Pypaert Perrin,
Déléguée générale d’ATD Quart Monde International.

Une vidéo à ne pas manquer !

Vous n’avez certainement pas oublié la vidéo de Vincent Verzat sur le Père Joseph. C’est toujours aujourd’hui un succès mondial.

Et bien il vient de récidiver, à l’occasion du village des initiatives des 14 et 15 octobre.
L’essentiel se passe d’ailleurs dans ce village. Mais le fond est très fort, car il nous présente, de façon simple et dynamique, une des actions clefs d’ATD Quart Monde, trop méconnues pourtant  : le croisement des savoirs !

Je suis riche

Ils sont plusieurs personnes à l’affirmer dans cette courte vidéo. Certains le disent même sans parler… D’autres parlent pour eux… Puis ils parlent aussi… Et passent même du « JE » au « NOUS »…

Chacun entendra ce qu’il voudra. Pour ma part j’y retrouve des personnes capables d’exprimer leur richesse intérieure, tandis que d’autres, vivant la grande pauvreté, ne sont pas entendues par la société qui ne voit pas leur richesse profonde.
Puis des des membres d’ATD Quart Monde viennent les rejoindre et grâce aux Universités Populaires et autres actions, tout le monde (Alliés, Militants Quart Monde, Volontaires) s’engage à proclamer cette richesse si utile à notre monde…

Et vous ? Que voyez-vous ?

Michel Lansard