Archives pour la catégorie Politique, économie, écologie…

Lutter contre la privation d’emploi

Quelques chiffres bien sentis pour lutter contre les idées fausses….
Une interview de Claire Hédon, présidente d’ATD Quart Monde France…
Une vidéo de DATAGUEULE à ne pas manquer !

Non, être pauvre, ce n’est pas être riche sans argent !

Je vous invite à visionner cette vidéo, fruit de plusieurs années de recherche sur plusieurs pays, pour redéfinir les indicateurs de pauvreté

Comment définir la pauvreté ?

S’il est largement admis que la pauvreté est multidimensionnelle, aujourd’hui encore on tend à la limiter à ses aspects financier. Or ce n’est qu’un aspect…comme le montre cette recherche internationale sur 6 pays, avec ceux qui vivent cette réalité…

Lire l’intégralité du rapport

TZCLD a besoin de votre signature

TZCLD c’est « Territoires Zéro Chômeur Longue Durée« .  Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois. Cette fois je vous invite à passer à l’action, à travers deux livres et surtout une pétition…

logo-TZC-V

Continuer la lecture de Pétition à signer 

Notre Dame brûle, oui… et…

Comme des millions de parisiens, de français, de terriens, je la regarde brûler et transformer en fumée un pan  de notre histoire commune. Une histoire de plus de 8 siècles. Puis le Président de la République intervient sur les écrans, et nous annonce qu’elle sera reconstruite, car nous sommes un pays de bâtisseurs. Et c’est juste !
Que faire d’autre d’ailleurs ? Raser ce qu’il reste pour en faire un parc ? La laisser en état, comme une meurtrissure en notre sein ?  Certes non ! Il faut reconstruire !

On nous le dit d’ailleurs sur toutes les ondes, invoquant Charlemagne, Philippe Auguste, Victor Hugo, le Général de Gaulle, l’abbé Pierre,… c’est notre Histoire, avec un grand H, qui est menacée. Et l’élan collectif que nous avons ressentis par millions ce soir là, est un signe d’espoir pour notre pays déchiré, et pour l’humanité.

Et puis arrive les premiers millions. 100 millions pour une famille, 200 millions pour telle autre… Et je m’interroge !

An image taken from a television screen shows an aerial view of the Notre-Dame Cathedral engulfed in flames on April 15, 2019, in the French capital Paris. - A huge fire swept through the roof of the famed Notre-Dame Cathedral in central Paris on April 15, 2019, sending flames and huge clouds of grey smoke billowing into the sky. The flames and smoke plumed from the spire and roof of the gothic cathedral, visited by millions of people a year. A spokesman for the cathedral told AFP that the wooden structure supporting the roof was being gutted by the blaze. (Photo by - / AFP)

Continuer la lecture de Notre Dame et les Histoires de France 

Le 13 mai vous êtes proche de Lyon ? Je vous attend…

Commencez par relire mon article de février sur un petit livre très spécial
–> http://jautre.com/piece-livre-histoire

Puis notez dans votre agenda….
23 mai à 18H30 – espace citoyen – 12 Av Mermoz , 69008, Lyon

13Mai_Affichette

 

[Invité] A propos de Révolution fraternelle, le cri des pauvres

Jean-François Collin  (1), abonné à ce blog,  nous propose ici une lecture du dernier livre de Véronique Fayet, Présidente du Secours catholique.

Et oui, le Secours catholique a fait sa révolution de l’aide à l’entraide, rejoignant pour partie ATD Quart-Monde sur sa vision d’une société partant des plus pauvres. Quand on sait l’investissement de si nombreux bénévoles dans tant de lieux, avec une culture de l’aide immédiate répondant à l’urgence, cela n’a pas du-être facile. Mais la prochaine étape est à venir, celle où les pauvres seront leurs propres porte-paroles.

Revolution_Fraternelle

Continuer la lecture de [Invité] A propos de Révolution fraternelle, le cri des pauvres 

La révolution fraternelle du secours catholique

« Le monde des pauvres nous apprend que la libération arrivera non seulement quand les pauvres seront les destinataires privilégiés des attentions des gouvernements et de l’Église, mais quand ils seront les acteurs de leur propre lutte et de leur libération. »

Cette citation de Mgr Óscar Romero débute le livre de Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique, que je vous invite à lire…

Revolution_Fraternelle
Continuer la lecture de La révolution fraternelle 

Un livre à dévorer…

La plus grosse partie de ce livre est constitué du texte d’une pièce de théâtre. Dis comme cela j’avoue que ce n’est pas ma tasse de thé. Cela me rappelle mes années de lycées et les textes de Racine ou autre Molière qu’il fallait décortiquer en fonction du prof qui en parlait. Bref ! Pas terrible.

Le titre « Dire non à l’exclusion » me parle beaucoup plus. Le titre de la pièce « Un peuple les yeux ouverts » le renforce.  Et parler des racines révolutionnaires du combat du Père Joseph termine de me convaincre.

Et vous savez quoi ? Ce livre est super !
Bon d’accord vous vous en doutiez, certains que je ne vous en parlerai pas s’il ne valait pas le coup !
Voyez maintenant pourquoi je vous invite à en profiter…

DireNonExclusion
Continuer la lecture de Une pièce, un livre,… notre Histoire 

Finissez cette phrase

Aujourd’hui, 262 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école ; 617 millions d’enfants et d’adolescents ne savent ni lire ni effectuer des calculs simples ; moins de 40 % des filles en Afrique subsaharienne achèvent leur scolarité secondaire et près de quatre millions d’enfants et de jeunes réfugiés ne sont pas scolarisés. Ceci constitue une atteinte à leur droit à l’éducation et cela est inacceptable.

A l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, ATD Quart Monde vous invite à terminer cette phrase : « tous les enfants peuvent apprendre si… »

Quelques réponses en vidéo