Semaine 48 sur Marianne et Abraham

Marianne et Abraham, revue de presse sur la laïcité, les religions et le dialogue
inter-convictionnel, apporte certains éclairages dans la relation aux autres…

Voici un petit aperçu des articles que vous pouvez retrouver  cette semaine, sur différents thèmes…
N’oubliez pas la zone de recherche (en haut à droite, icône d’entonnoir)  pour aller plus vite, ou trouver un sujet qui vous intéresse 😉

–> http://www.scoop.it/t/marianne-et-abraham

Cette chronique sort le 13 novembre.
On ne peut pas l’écrire, ou la lire,
sans penser aux attentats de l’année dernière…

France et croyances

Laïcité

 • Mercredi 9 novembre, comme régulièrement depuis plusieurs mois, des détenus de la maison d’arrêt de Blois ont participé à un débat, animé par un docteur en droit, sur la laïcité.

• « La laïcité française n’a pas pour objectif d’effacer les religions ou même d’inciter à cacher sa foi, mais d’assurer la neutralité de l’État ».
Ainsi s’exprime le CNEF dans sa campagne « Libre de le dire ».

• Et cela continue sur les crèches… Le Conseil d’État a estimé ce mercredi 9 novembre que des crèches de Noël pouvaient être installées dans des mairies, sous certaines conditions.

• Collège Francis-Carco : l’apprentissage des délégués de classe.
Ce jeudi, le domaine de Laurière, «temple de la laïcité», était à nouveau le cadre de la journée de formation des délégués de classe. Conseillère principale d’éducation au collège Francis-Carco, Pascale Tabarly a fait de l’ouverture des jeunes générations à la citoyenneté un des chevaux de bataille de la démarche de l’établissement.

• À Neuilly, Nicolas Sarkozy a réaffirmé son opposition aux menus de substitution dans les cantines scolaires. Il préconise, pour les enfants qui ne mangent pas de porc, de se servir une « double ration de frites ».
Pour Madjid Messaoudene, élu de Saint-Denis (93), il s’agit surtout d’une « double peine » pour les enfants musulmans des quartiers populaires.

• Le fait religieux fait débat à la SNCF.
Après des années de tolérance, le groupe ferroviaire a durci ses positions ces derniers mois. Une dizaine de cheminots fichés « S » auraient été déplacés.

Athéisme

• A-t-on encore le droit de ne pas avoir de religion ?
Joseph Macé-Scaron, directeur éditorial de « Marianne » se pose la question dans son dernier livre « L’horreur religieuse ». Il démonte ce qu’il nomme « les sortilèges criminels du sacré« , en rappelant que l’homme libre est toujours un apostat.

• Intrigué par la foi de ses amis croyants, à 20 ans, Victor Grezes, entame un tour du monde avec quatre amis, juif, chrétien musulman et agnostique. Il raconte son parcours d’athée découvrant, parfois perplexe, parfois étonné, les rites religieux de divers endroits du monde.
Il rencontre aussi un monde où certains ne comprennent pas comment on peut être athée…
Un livre à lire.

Bouddhisme

Marion Dapsance vient de publier un livre sur «la face cachée du bouddhisme en France» (Les Dévots du bouddhisme).
Philippe Cornu (chargé de cours en sciences des religions et en bouddhisme, UCL (Belgique) et INALCO (Paris)) lui reproche de présenter cette religion sous le prisme d’un «scandale religieux présumé» dans un livre «digne de la presse à scandale».

Catholicisme

• L’assemblée plénière des évêques de France à Lourdes s’est achevée ce mercredi 9 novembre 2016.
Plusieurs sujets complexes ont été abordés, notamment la gestion des cas d’abus sexuels dans le clergé, qui a donné lieu lundi à une journée de pénitence et de prière.
Autre sujet au cœur de cette assemblée : le dialogue interreligieux, avec la présence du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux.

Islam

• L’importance de l’amitié en Islam a largement été rapportée dans de nombreux textes. Un article nous expose les  fondements de l’amitié ainsi que ses objectifs en Islam.

• L’intellectuel Malek Chebel, anthropologue des religions, philosophe et psychanalyste, défenseur d’un islam des Lumières, est mort dans la nuit du 11 au 12 novembre.
« J’ai pris le parti de chercher la lumière dans le monde arabe. Je suis tenu par un souci de vérité et je veux m’approcher au plus près possible de ce que je pense être cette vérité« .

• A l’occasion de la célébration du centenaire de l’enfer de la bataille de Verdun ((21 février-19 décembre 1916) une photo nous montre un soldat musulman en train de prier.

Interreligieux

• Depuis les attentats à Paris du 13 novembre 2015, les responsables religieux prônent le dialogue entre les communautés. Est-ce  que cela fonctionne ? Est-ce suffisant ? Monseigneur Jean-Claude Boulanger, évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux livre son analyse à partir du Calvados.

• À Cergy-Pontoise le comité interreligieux se dit prêt à intervenir dans les écoles.
« Ce n’est pas normal d’attendre qu’il y ait des morts pour s’intéresser à l’autre et au vivre-ensemble ».

Leur calendrier des fêtes religieuses a un grand succès..

Monde

Israël

Ces dernières années Tel-Aviv a connu une révolution juive du côté des « laïcs ».
Ces derniers évidemment des non-religieux, n’ont pas effectué leur ‘Téchouva’ vers la pratique et les rites; mais les vieilles synagogues presque abandonnées se sont emplies de personnes qui y pénètrent après leur baignade en mer ou avant d’aller à une fête. Ils ne voient pas en cela d’incompatibilité. Leurs rencontres lors d’études avec les Rabbins ont eu comme vertu une influence mutuelle positive.

Québec

C’est ce 9 novembre à l’Assemblée nationale à Québec que prennent fin les auditions publiques sur le projet de loi 62 sur la neutralité religieuse de l’État et les demandes d’accommodements religieux. Parmi les participants à ces consultations publiques l’Association québécoise des Nord-Africains pour la laïcité (AQNAL) qui défend le principe d’une laïcité authentique et inclusive.

Vatican

Le Vatican est dans l’expectative après les élections états-uniennes.
Le « numéro 2 » du Saint-Siège prenait note, mercredi matin 9 novembre, des résultats de l’élection, « avec le respect de la volonté exprimée par le peuple américain » et, avant tout jugement, semblait vouloir attendre les décisions que prendra le nouveau président Donald Trump.

Pour poursuivre…

Les articles cités sont à lire en entier, avec beaucoup d’autres, sur les pages récentes de Marianne et Abraham.
N’oubliez pas les flèches de navigation en fin de page.

Si vous ne l’avez pas encore lu, profitez du petit mode d’emploi que je vous ai préparé :
–> http://jautre.com/comment-utiliser-marianne-et-abraham/

Bonne semaine à tous et toutes…

Michel Lansard

Une réaction ?
D’accord ou pas d’accord vous pouvez laisser un commentaire…

N’hésitez pas non plus à signaler d’autres articles intéressants…

Semaine précédente Marianne et Abraham <–> Semaine suivante Marianne et Abraham

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *