Semaines 46 et 47 sur Marianne et Abraham
Marianne et Abraham, revue de presse sur la laïcité, les religions et le dialogue
inter-convictionnel, apporte certains éclairages dans la relation aux autres…
Voici un petit aperçu des articles que vous pouvez retrouver cette semaine, sur différents thèmes…
N’oubliez pas la zone de recherche (en haut à droite, icône d’entonnoir) pour aller plus vite, ou trouver un sujet qui vous intéresse 😉
–> http://www.scoop.it/t/marianne-et-abraham
France et croyances
Laïcité
• Le prix de la Laïcité 2016 a été remis à Malek Boutih. Pourtant, l’action de l’ex-président de SOS Racisme ne fait pas vraiment l’unanimité…
• « Avons-nous fait tout ce qu’il faut pour que les jeunes ne basculent pas dans la radicalisation ? »
Cette question, un comédien la posait à Suresnes à plusieurs dizaines d’éducateurs, policiers municipaux et autres personnels de la ville en contact avec le public jeune. Pendant toute la matinée, ils ont réagi aux interpellations des trois comédiens de l’association Olympio.
• La laïcité peut-elle être à géométrie variable ?
Celle-ci doit-elle s’appliquer toujours et en tous lieux de façon indifférenciée ou faire l’objet d’une approche au cas par cas ? Tel est le thème du débat entre Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité, et Charles Arambourou, membre de l’Union des familles laïques, dans l’émission « Du grain à moudre » sur France Culture.
• Philippe de Villiers : « Oui aux cloches, non aux muezzins« .
Le fondateur du Mouvement pour la France espère que le Conseil d’État autorisera l’installation de crèches de Noël dans les lieux publics.
• Caroline Fourest : « Des universitaires empêchent de dénoncer l’intégrisme« .
Dans son dernier livre, l’essayiste répond à bon nombre de procès intentés à la laïcité française. Pas question pour elle de renoncer à la « seule lumière réellement capable de nous éloigner de l’obscurité« . Quitte à batailler contre les « démocrates » qui parlent plus volontiers de diversité que d’égalité.
• L’IFOP met en ligne les résultats d’une enquête pour le journal « Elle », sur les 16-25 ans .
On y apprend que les jeunes sont 79% à associer la laïcité à quelque chose de positif, et seulement 46% à associer la religion à quelque chose de positif.
• Les attentats terroristes et le spectre de la guerre civile nous ont pris à l’improviste. Comme en 1870 et en 1940, la France se découvre un ennemi qu’elle n’avait pas vu venir et qu’elle peine d’ailleurs à définir. La gravité des attentats tient aux faiblesses qu’ils révèlent et que nos élites ont laissé se creuser au fil des ans. Jean-Pierre Chevènement dessine la carte d’une confiance retrouvée. Le bateau France n’a besoin que d’un cap : un projet politique qui soit aussi un projet de civilisation. Extrait de « Un défi de civilisation », de Jean-Pierre Chevènement, aux éditions Fayard.
• Vice président de la ligue de l’enseignement, le Villefranchois Pierre Tournemire défend une laïcité au quotidien empreinte de modernisme.
«Pour comprendre la laïcité au quotidien, il faut d’abord effectuer un retour sur l’histoire en soulignant que l’application de principe peut paraître à la fois claire et compliquée.»
• En planchant devant 280 frères et sœurs du GODF, le candidat Alain Juppé a mis en avant la création d’un Code de la Laïcité et évoqué le malaise de la police.
Athéisme
• Comment la France va devenir la fille aînée de l’athéisme .
En ces temps d’hystérie identitaire, instrumentalisée par l’extrême droite ou ceux qui se soumettent à ses thèses, on en oublierait presque que le vrai sujet du jour est que la société française avance dans le sens d’une profonde sécularisation. Explication du chroniqueur, Niels Planel.
Catholicisme
• Que faire des églises désaffectées ?
Espaces d’expositions, lieux de rencontre ou columbariums, les architectes tracent de nouvelles perspectives pour les églises désaffectées, sans toujours tenir compte de la mémoire qui s’attache à ces lieux. Un colloque international sur l’« avenir des églises » les a réunis fin octobre à Vaulx-en-Velin.
• Une célébration inédite s’est déroulée lors des vêpres de la Toussaint dans la cathédrale de Rouen, spécialement destinée aux fidèles qui vivent l’épreuve de la séparation et du divorce. Sept prêtres missionnaires de la Miséricorde aideront les divorcés remariés à
« examiner en toute discrétion » leur conscience et discerner le « chemin à accomplir » avec leur communauté paroissiale.
• À l’occasion de la fête de la Toussaint, mardi 1er novembre, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, est au Maroc pour rendre visite au frère Jean-Pierre Schumacher, dernier survivant des moines de Tibhirine.
• Cardinal Sarah : « Je veux rappeler aux Français qu’ils sont chrétiens même s’ils ne veulent pas le savoir et qu’ils n’aiment pas l’entendre« .
Le cardinal Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrement et l’un des deux cardinaux africains présents au Vatican, se pose en défenseur de la doctrine dans son livre Dieu ou rien (Fayard).
• Les actes de pédophilie qui ont secoué l’Église catholique, notamment à Lyon, ont pu renforcer un climat de suspicion envers les prêtres. Si cette suspicion s’exprime le plus souvent de façon indirecte, elle peut blesser et pousse les prêtres à faire encore davantage acte de prudence.
Islam
• Créé en 2015 à l’initiative de l’Union des organisations islamiques de France, le Conseil théologique musulman de France a écrit à la Conférence des évêques de France pour saluer son texte appelant à « repenser le contrat social ».
Interreligieux
• Le pape François a reçu au Vatican 200 responsables interreligieux, dont une délégation du Conseil français du culte musulman. Celle-ci a invité le pape à venir rencontrer les musulmans en France.
• Avec la fin de l’année jubilaire, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux organisait à l’Université grégorienne un symposium pour souligner la dimension interreligieuse de la miséricorde.
• Des croyants d’une dizaine de religions ont participé à la rencontre organisée les 29 et 30 octobre 2016 à St-Maurice. Au programme, prières, connaissance de l’autre et manifestation sur la place publique, à l’occasion des 30 ans de la première rencontre d’Assise convoquée par le pape Jean Paul II. Pour les organisateurs, elle marque la volonté de poursuivre et développer le dialogue interreligieux en Suisse romande au sein de la société civile.
• Le 27 octobre 2016 Jean-Paul II réunissait à Assise les représentants des religions pour prier ensemble à Assise. Retour sur l’histoire du dialogue interreligieux, par Anne-Sophie Lamine.
• À l’occasion de la fête de Deepavali, la fête des lumières, célébrée prochainement par les hindous, le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux a envoyé un message, intitulé cette année « Chrétiens et Hindous: Promouvoir l’espérance parmi les familles« .
œcuménisme
• La commémoration commune de la Réforme, à Lund, et la messe célébrée par le pape à Malmö ont donné, durant deux jours en Suède, lieu à des rassemblements chrétiens inédits célébrant une profonde aspiration à l’unité.
• Dans un entretien publié par la revue jésuite La Civiltà Cattolica et par le quotidien danois Dagens Nyheter, vendredi 28 octobre, à deux jours de son voyage œcuménique en Suède, le pape François confie ses attentes et sa vision de la Réforme protestante. En 10 points, La Croix revient sur la vision du pape développée dans cet entretien, à l’approche de la commémoration commune historique des 500 ans de la Réforme.
Réflexions
• La revue « Le Monde des Religions » sort son numéro 80, de novembre-décembre 2016.
• Méditation, prière et oraison sont-elles des choses différentes ? Un entretien avec Fabrice Midal, philosophe, fondateur d’une école occidentale de méditation, diffusé dans « Mille questions à la foi », une émission Radio Notre Dame en partenariat avec croire.
• La revue Interrogations lance pour son numéro 25 un appel à contributions sur le thème
« Retour du religieux ? « .
• Le dernier livre d’Olivier Roy est « dérangeant », au meilleur sens du terme. Il nous oblige d’autant plus fermement à réviser nos préjugés que nul ne saurait mettre en question sa connaissance du sujet et la probité de ses analyses. Quand on a lu ses livres précédents on tient cet ouvrage (le Djihad et la mort, Seuil) pour le plus abouti.
• Plusieurs mouvements catholiques, musulmans ou protestants sont devenus des acteurs indispensables dans la gestion des Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO) instaurés dans le cadre du plan Cazeneuve de répartition des réfugiés en France.
• Roger-Pol Droit : «Si on ignore ce que croit son voisin, les malentendus s’installent».
Pour le philosophe, les religions et les spiritualités contiennent des richesses à la fois intellectuelles, spirituelles et morales impossibles à négliger.
• Dans son vlog, Jean-Charles Chabot partage son point de vue sur les différences entre la religion et la spiritualité.
Monde
Irak
Première messe après Daech à Qaraqosh, ville symbole des chrétiens d’Irak.
Québec
Le 9 novembre prochain, l’Association des musulmans et des Arabes pour la laïcité au Québec (AMAL) participera aux consultations portant sur le projet de loi 62 et le principe de la neutralité religieuse de l’État à l’Assemblée nationale du Québec.
Pour poursuivre…
Les articles cités sont à lire en entier, avec beaucoup d’autres, sur les pages récentes de Marianne et Abraham.
N’oubliez pas les flèches de navigation en fin de page.
Si vous ne l’avez pas encore lu, profitez du petit mode d’emploi que je vous ai préparé :
–> http://jautre.com/comment-utiliser-marianne-et-abraham/
Bonne semaine à tous et toutes…
Michel Lansard
Une réaction ?
D’accord ou pas d’accord vous pouvez laisser un commentaire…
N’hésitez pas non plus à signaler d’autres articles intéressants…
Semaine précédente Marianne et Abraham <–> Semaine suivante Marianne et Abraham