Jean et Danielle sont-ils imposable ?

Jean a une très petite retraite. Danielle survit avec le RSA. Malgré leurs faibles moyens ils ont fait un petit don  à une association. Ils ne peuvent pas utiliser le reçu fiscal fourni, car ils sont « non-imposables« . Et pourtant…

impot

Non imposable dites-vous ?

On déclare comme tels ceux et celles qui ne payent pas d’impôt sur le revenu, car ils ont des faibles revenus. Cela signifie pour une personne seule, un revenu net inférieur à 9 807 €.

Mais c’est faux ! Tout le monde paye des impôts. Car il y plusieurs centaines d’impôts et taxes en France. Certes, certaines sont petites, très ciblées, comme la « taxe ski de fond », (servant à financer les sports nordiques) ou bien la taxe sur les crustacés (versée à l’Office national interprofessionnel des produits de la mer).

Tous ceux qui utilisent un véhicule à moteur paye la taxe sur les carburants. Ceux qui fument payent aussi beaucoup. Mais par dessus ceux-ci, il y a pour nous tous, la TVA, qui fournit 50% des revenus de l’État. Il suffit donc de s’acheter à manger par exemple pour être imposable.

Tout le monde est donc imposable !

Imposables mais inégaux

Jean, Danielle, et des millions d’autres, ne peuvent donc obtenir de reçu fiscal suite à leur don. Si vous prenez la vision que je vous proposais précédemment, cela veut dire qu’ils ne peuvent pas jouer leur rôle de citoyen et orienter, même en petite dose, le budget de l’État.

Voilà un sujet sur lequel le rôle de citoyen dépend de ses revenus !

Imposables et non respectés

Leur don, pourtant très fort en proportion de leurs revenus, n’est pas reconnu pour ce qu’il est.

Pire ! On entend trop souvent que ceux qui ne sont « pas imposables » profitent de ceux qui payent pour eux. On les traitent d’assistés.

C’est une double peine : avoir peu de moyens pour vivre, et être considéré comme un sous-citoyen.

Tout le monde devrait pouvoir payer des impôts, même si sa condition (âge, santé, chômage,…) nécessite pour eux une aide de l’État.

Michel Lansard

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Imposable ou non ? »

  1. Oui tout le monde paye des impôts et plus que certains penseraient. Des taxes sur les mutuelles qui fait payer la CMU. Pauvres tu es et tu paie pour les plus pauvres, pour moi je considère un impôts donateurs qui veux dire être solidaire pour plus pauvre que toi même. Mais lorsque tu as besoin de soutien pour un appareillage, tu dois te débrouiller seul (e) et la le coût de la taxe de la mutuelle n’est plus acceptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *