Harcèlement : un mot dans l’actualité

Après la pédophilie  à l’école et dans l’église, la presse nous parle de harcèlement sexuel avec « l’affaire Baupin ».

Et moi je pense à mon ami René…

Non au harcelement

Le harcèlement dont l’on parle

Un homme politique est accusé (entre autre) par des femmes politiques, après des années d’omerta. Rappelons tout d’abord qu’il y a présomption d’innocence, comme pour chacun de nous. Mon propos est donc plus généraliste que des faits concernant quelques personnes.

Ce qui m’intéresse est que la presse en parle, et même fortement. Cela concerne des personnes « en vue », donc le scandale fait vendre.

Mais ce côté mercantile ne doit pas faire oublier que comme la pédophilie, ou le viol, dont nous avons déjà parlé, il est important de dénoncer et de lutter contre  ces différentes formes de violence, de harcèlement…

Car les formes sont variées.

On parle ainsi de temps en temps du harcèlement au travail (entre collègues à différents niveaux de la hiérarchie), ou encore à l’école (entre enfants également).

Le harcèlement qu’on ignore

C’est là qu’intervient mon ami René.

Nous sommes au début des années 70, à Nancy (est de la France). Avec quelques amis je rencontre chaque semaine au moins, un groupe de personnes à la rue. Parmi eux, il y avait René, qui fréquentait la place Carnot.

Assis sur son banc il regardait les gens passer. Parfois certains lui jetaient une petite pièce. Les autres passaient, sans même le voir apparemment… La nuit il se faisait parfois ramasser par des policiers sans doute en mal d’autoritarisme, et ce n’était pas pour le mettre au chaud… Il ne disait rien, comme tous ceux qui vivaient la même histoire…

Nous avons passé des heures… à discuter avec René.  Derrière l’apparence il y a un homme sensible, avec, entre autre, un côté artiste et créateur. Je me souviens qu’à l’occasion de notre mariage, il nous a offert, à ma femme et moi, une petite maison en bois, qu’il avait joliment sculpté lui-même, patiemment, pendant des jours…

Un jour il nous parle d’espoir. Par nos rencontres nous lui donnons envie de sortir de ce piège de la rue et de l’alcool. Nous lui trouvons une cure de désintoxication hors de Nancy. Nous recherchons des possibilités de logement,…

Puis il sort enfin de cette fameuse cure. Un futur est possible. Tout le monde est content…

Et patatras ! Une voiture de police le croise : « alors René, cela fait longtemps qu’on  ne t’avait pas vu…  allez, on va faire un tour pour fêter ça…« .
Ils l’emmènent dans la forêt de Haye (proche de Nancy), le « secouent » quelque peu, et le laisse là, au milieu des arbres, pour la nuit.

Le lendemain le futur c’était éteint. L’alcool était revenue.
« Tu vois, que je fasse n’importe quoi pour m’en sortir, on verra toujours le clochard en moi ; c’est foutu je te dis…« .

Voilà un harcèlement caché qui ne dit pas son nom. Mais il  est d’autant plus destructeur que celui qui le subit n’a aucun moyen de se se défendre. Il ne fera jamais la une des journaux…

Michel Lansard

Notes

Définition possible du harcèlement
–> https://fr.wikipedia.org/wiki/Harcèlement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *