Le viol et son dénni
Le viol est à l’ordre du jour. Vendredi je vous parlais du film « les innocentes » et donc des viols de guerre. En fin d’année nous avons appris les viols de masse dans certaines villes Allemandes. En ce moment, le feuilleton français « Plus belle la vie » aborde le sujet du viol dans le couple… Et voilà qu’une enquête nous apprend comment tout cela est perçu…
Les innocentes et la honte
Je ne reviens pas sur le fond du film, j’en ai déjà parlé. Mais on notera que le couvent voulait se passer d’aide médicale, puis a fini par accepter une aide étrangère (une française pour des polonaises)… L’important était de garder ce lourd secret. Nécessité qui amena la mère supérieure à des décisions dramatiques… pour « protéger ses sœurs de la honte et de l’opprobre ».
Cologne, 31 décembre 2015, le dénni
C’est le scandale qui a agité les médias pendant plusieurs jours : des centaines d’hommes, décrits d’origine maghrébine, ont agressé des centaines de femmes. Et il y a effectivement de quoi réagir.
Mais il y a ceux qui niaient les faits ou les minimisaient, ceux qui trouvaient des excuses à ces réfugiés violeurs perdus dans notre culture libérale, ceux qui y trouvait argument pour rejeter à la mer tous les réfugiés… Et inévitablement, ceux qui culpabilisaient les femmes agressées…
« Plus belle la vie », la dénonciation qui fait polémique
Quelque soit l’opinion que l’on peut avoir sur les feuilletons, et en particulier celui de FR3, je trouve intéressant son effort d’illustrer des sujets secouant notre société…
2 professeurs de collège sortent ensemble et passent du bon temps à fond. Mais voilà. Un jour elle est fatiguée et lui dit non. Il passe outre et la force… Le lendemain on parle de viol. Et il ne comprend même pas cette accusation… « Ce n’était qu’un jeux… ».
Or, contrairement à ce que l’on peut croire, une grosse partie des viols se passent à l’intérieur d’un couple...Cela ne concerne pas seulement Adeline Blondiau et son ex-mari, Johnny Halliday…
Il est donc intéressant d’aborder ce thème. Mais la chaîne a voulu en faire trop, pour faire le buzz sans doute. Et elle a lancé un sondage à partir de son compte twitter. Il s’agissait de demander si c’était un viol ou pas !
Suite aux indignations, la chaîne s’est excusé et à retiré son sondage :
« Nous sommes désolés si nous avons heurté la sensibilité des followers avec 1 sondage à la formulation inappropriée. Le feuilleton donnera 1 réponse à travers l’intrigue mise en place avec des associations qui travaillent sur l’accompagnement de victimes de viols conjugaux. »
On comprends que l’objectif est louable (faire reconnaitre le viol conjugal). On peut discuter la méthode du sondage express twitter, forcément sans nuance ni explication… Encore que un sondage express (encore) tente à montrer que c’est globalement bien reçu
Une enquête pour prendre la mesure des faits
Pour sortir de ces quelques exemples, on peut étudier une enquête récente. Il s’agit d’un sondage Ipsos, pour l’association Mémoire traumatique et victimologie. On y voit que, trop souvent encore, « la victime, c’est la coupable ».
La moyenne observée ces cinq dernières années fait état de 98.000 viols ou tentatives de viol, dont 14.000 sur des hommes, sans compter les mineurs. Et seulement 10% des victimes porteraient plainte…
Dans 90% des cas, les victimes connaissent leur agresseur !
Par rapport au viol conjugal, mis en avant le feuilleton de FR3, cette enquête rapporte que 17% des français estime que forcer sa conjointe à avoir un rapport sexuel alors qu’elle le refuse n’est pas un viol !
Mais je vous laisse découvrir l’enquête complète, via les notes ci-dessous.
Michel Lansard
Notes :
Article sur l’enquête
–> Mythes et idées fausses
Rapport de l’enquête, format PDF
–> Les Francais et les representations sur le viol.pdf
Site de l’association Mémoire traumatique
–> http://www.memoiretraumatique.org
Billet sur le film « les innocentes »
–> http://jautre.com/les-innocentes-film-fort
Cologne
Parmi toutes les réactions, je vous invite à lire cet article de Marieme Helie Lucas, sociologue algérienne, qui apporte un regard extérieur.
Elle nous parle de « l’avancées de l’obscurantisme intégriste et l’aveuglement occidental dans son approche européocentrisme« .
–> http://www.siawi.org/article10591.html
Plus belle la vie et son sondage express
–> sondage maladroit
–> Le feuilleton en fait-il trop ?