Pour vous, la laïcité est-elle unique ?
Tout le monde est pour LA laïcité.
De Jean-Luc Mélanchon à Marine Le Pen, en passant par Manuel Vals et Jean-Louis Bianco, ou encore François Bayrou et Nicolas Sarkozy… Et il en est de même dans le monde religieux français.
Sauf qu’elle est tous les jours mise en débat !
De la présence des crèches dans les mairies, aux menus des cantines scolaires, en passant par le financement des mosquées ou le port de la kippa,… cela se dispute allègrement.
Si au moins on se disputait vraiment, comme aux temps anciens des « disputes théologiques« . Mais actuellement il y a plus d’anathème que de débats, même si on en voit heureusement de ci de là, comme vous pouvez les croiser sur Marianne et Abraham.
Sauf que le mot a de nombreuses significations !
Même si tout le monde parle de la laïcité, en réalité ils nous parlent de plusieurs laïcités…
Comme exprimé précédemment, je n’aime pas accoler un adjectif à la laïcité. Mais quitte à le faire, autant en mettre plusieurs. Blanche-Neige avait ses 7 nains, il semble que Marianne soit elle aussi bien accompagnée…
Une étude bienvenue
C’est ce que décrit fort bien Jean Baubérot, grand spécialiste français du sujet. Il vient de publier « les 7 laïcités », livre très riche dont je viens de finaliser une première lecture, avant de m’y replonger.
Aujourd’hui je vous fait un très rapide résumé.
Voici donc les 7 laïcités qu’il détermine, sachant que cette catégorisation relève
d’approche de type sociologique ( tout en restant très facile à lire).
- Laïcité anti-rellgieuse
- Laïcité gallicane
- Laïcité séparative individualiste et stricte
- Laïcité séparative collective et inclusive
- Laïcité ouverte
- Laïcité identitaire
- Laïcité concordataire.
Les 4 premières étaient présentent en 1905 pour la loi de séparation de l’Église et de l’État, moment où les 2 premières (anti-religieuse et gallicane) ont été clairement battues par les 2 laïcités séparatives.
Les 3 dernières sont beaucoup plus récentes, et illustrent le fait que le concept de laïcité, autrefois plus situé à gauche de l’échiquier politique, et actuellement en train de passer à droite…
Michel Lansard