Le 14 février 1988…
Le père Joseph nous quittait. Il a laissé à sa suite tout un mouvement qui a continué à jouer un grand rôle dans ce combat qu’il a porté, contre la misère, l’exclusion,… Il a surtout laisser une pensée de la vie et de la société… Il a contribué à changer la vie de milliers de personnes…
Un colloque à Cerisy
Je vous invite à revoir certaines interventions au cours du colloque de Cerisy cette année, sur la pensée du Père Joseph :
–> http://www.atd-quartmonde.org/mobilisation2017/retour-colloque-de-cerisy/
–> http://www.atd-quartmonde.org/mobilisation2017/retour-colloque-de-cerisy/
Interventions (vidéos)
–> http://colloque-tv.com/colloques/ce-que-la-misere-nous-donne-a-repenser
De nombreux écrits
L’année 2017 a été l’occasion de nombreux articles, billets,… à propos du Père Joseph, de sa pensée, de son action,…
Parmi eux, voici un texte de 1966. Le Père Joseph animait une formation de ce que l’on appelait alors les « clubs Science et Service » (aujourd’hui on parlerait des groupes locaux d’alliés ATD Quart Monde).
Ce texte a été publié dans la Revue du MAUSS, 2016/1 (n° 47), page 492, Editions La Découverte, Paris. Merci à Jean Tonglet de l’avoir indiquer.
« Quand on pense à un pauvre, est-ce que l’on pense à cela ? A ce que le pauvre que l’on a devant soi est pauvre, non pas parce qu’il manque de quelque chose pour lui-même, non pas parce qu’il manque de pain, non pas parce qu’il ne peut pas recevoir quelqu’un à sa table, et non pas parce qu’il n’a pas un honneur qui ne lui soit pas reconnu, mais parce qu’il ne peut pas donner, parce qu’il n’a rien à donner, parce qu’il n’a pas le pain pour donner, la table à laquelle il pourra recevoir quelqu’un…
Il est bien plus agréable et bien meilleur de donner que de recevoir. Recevoir, à la longue, devient une honte. Donner est toujours une promotion, parce que le don est un partage d’amour et d’honneur ».
Texte entier :
–> http://www.joseph-wresinski.org/fr/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/La-partage.pdf
Revue :
–> https://www.cairn.info/revue-du-mauss-2016-1-p-381.htm
Mes souvenirs
Ils sont trop nombreux… Je me contente de vous renvoyer à ce billet du 12 février de l’an dernier
–> http://jautre.com/100-ans-joseph-wresinski
Aller plus loin
Parmi les nombreux sites web du mouvement, celui-ci est dédié à son fondateur :
–> http://www.joseph-wresinski.org/fr/
Michel Lansard
Que de souvenir, des journées intenses, mais j’ai apprécié ces moment très fort que j’ai vécu. Ma présentation ( intervention dans un atelier) a été très apprécié et d’autre participation dans comme dans l’atelier « Piste d’avenir ». Ce jour, je suis impatiente de lire les actes de ce colloques devrait voir le jour dans l’automne.