Le 14 février 1988…

Le père Joseph nous quittait. Il a laissé à sa suite tout un mouvement qui a continué à jouer un grand rôle dans ce combat qu’il a porté, contre la misère, l’exclusion,… Il a surtout laisser une pensée de la vie et de la société… Il a contribué à changer la vie de milliers de personnes…

Joseph

Un colloque à Cerisy

Je vous invite à revoir certaines interventions au cours du colloque de Cerisy cette année, sur la pensée du Père Joseph :

–>  http://www.atd-quartmonde.org/mobilisation2017/retour-colloque-de-cerisy/

–>  http://www.atd-quartmonde.org/mobilisation2017/retour-colloque-de-cerisy/

Interventions (vidéos)

–>  http://colloque-tv.com/colloques/ce-que-la-misere-nous-donne-a-repenser

De nombreux écrits

L’année 2017 a été l’occasion de nombreux articles, billets,… à propos du Père Joseph, de sa pensée, de son action,…

Parmi eux, voici un texte de 1966. Le Père Joseph animait une formation de ce que l’on appelait alors les « clubs Science et Service » (aujourd’hui on parlerait des groupes locaux d’alliés ATD Quart Monde).
Ce texte a été publié dans la Revue du MAUSS, 2016/1 (n° 47), page 492, Editions La Découverte, Paris. Merci à Jean Tonglet de l’avoir indiquer.

« Quand on pense à un pauvre, est-ce que l’on pense à cela ? A ce que le pauvre que l’on a devant soi est pauvre, non pas parce qu’il manque de quelque chose pour lui-même, non pas parce qu’il manque de pain, non pas parce qu’il ne peut pas recevoir quelqu’un à sa table, et non pas parce qu’il n’a pas un honneur qui ne lui soit pas reconnu, mais parce qu’il ne peut pas donner, parce qu’il n’a rien à donner, parce qu’il n’a pas le pain pour donner, la table à laquelle il pourra recevoir quelqu’un…

Il est bien plus agréable et bien meilleur de donner que de recevoir. Recevoir, à la longue, devient une honte. Donner est toujours une promotion, parce que le don est un partage d’amour et d’honneur ».

Texte entier :
–>  http://www.joseph-wresinski.org/fr/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/La-partage.pdf

Revue :
–>  https://www.cairn.info/revue-du-mauss-2016-1-p-381.htm

Mes souvenirs

Ils sont trop nombreux… Je me contente de vous renvoyer à ce billet du 12 février de l’an dernier

–>  http://jautre.com/100-ans-joseph-wresinski

Aller plus loin

Parmi les nombreux sites web du mouvement, celui-ci est dédié à son fondateur :

–> http://www.joseph-wresinski.org/fr/

 

Michel Lansard

Une réflexion au sujet de « Il y a 31 ans, le Père Joseph nous quittait »

  1. Que de souvenir, des journées intenses, mais j’ai apprécié ces moment très fort que j’ai vécu. Ma présentation ( intervention dans un atelier) a été très apprécié et d’autre participation dans comme dans l’atelier « Piste d’avenir ». Ce jour, je suis impatiente de lire les actes de ce colloques devrait voir le jour dans l’automne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *