François Hollande et ses vœux aux religions

C’est traditionnel vis à vis des religions présentes en France. Le Président de la République laïque reçoit en début d’année leurs représentants pour leur présenter ses vœux.

 

François Hollande présente ses voeux aux religions

Souvent plutôt formelles, parfois froides au grès de l’actualité, ces rencontres varient au fil des années. Celle de ce mois-ci est particulière, après les attentats de 2015.

François Hollande y félicite les responsables religieux pour leur attitude et prise de position suite aux événements. Il s’adresse à chacun dans sa spécificité.

Il associe également les religions au succès de la COP 21, et à la solidarité vis à vis des plus pauvres et des réfugiés.

Il réaffirme clairement sa vision de la laïcité et le droit de croire librement.

Face à la question posée sur ce blog (Dieu est-il l’assassin ?), cette rencontre présidentielle pose clairement une réponse négative…

« Ainsi, s’il appartient aux responsables politiques de prendre les décisions qui relèvent des États, il revient à toutes les forces spirituelles de concourir à élever les nations et les peuples au-delà de leurs seuls intérêts matériels et à agir pour la paix et pour la tolérance. »

Michel

Intervention des vœux à lire ici :
–> http://www.elysee.fr/declarations/article/v-ux-aux-autorites-religieuses-7/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *