Tous unis contre la haine

« Tous unis contre la haine » est le slogan d’une campagne de spots télés que l’on observe  depuis quelques temps. Que peut on  penser de cette campagne?

Tous Unis Contre la Haine

Un objectif louable

Il vaut mieux lutter contre la haine que de la promouvoir. C’est un fait.
Et depuis 1966, le 21 mars est la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. C’est donc une bonne occasion.

Une forme intéressante

Les différentes vidéos présentées s’inspirent de faits réels. On y voit des agresseurs et des victimes comme dans des fait divers filmés en caméra cachée. On y ajoute une bande-son faite de simples conversations de comptoirs, illustration de clichés racistes courants. In fine, un intervenant s’insurge contre ces bavardages et nous interpelle sur de tels préjugés racistes. Le tout est fait en 30 secondes par vidéo…

Des questions à se poser

On peut donc saluer cette initiative, même si on peut se poser quelques questions, car rien n’est parfait…

Parfois on nous parle d’islamophobie, parfois d’anti-sémitisme. Et on restreint ce dernier terme à des actes anti-juifs ce qui en soit n’est pas normal. La majorité des musulmans qui sont en France sont des arabes, donc des sémites. Mais bon…

On y parle des noirs, des juifs, des musulmans… Outre qu’on peut être noir et musulman ou juif, on ne dit rien des asiatiques (peut -être moins discriminés), ni des roms (pourtant rejetés depuis des générations).

Un détournement par certains

Par ailleurs, cette campagne est, comme trop souvent, détournée, et  présentée , sur certains sites, comme « la campagne qui appelle à la haine du Blanc« .  On y signale que les agresseurs sont toujours des « méchants blancs » qui s’en prennent aux « gentils musulmans ou gentils juifs« .

Le racisme est multi-couleur

Historiquement le mot racisme était lié chez nous à l’attitude de personnes blanches considérant les noirs comme inférieurs. Mais aujourd’hui la détestation ou le mépris de l’autre va dans tous les sens, et il y a aussi un racisme anti-blanc. Le nier n’est pas aider l’humanité à progresser. Sans doute serait-il préférable de montrer cela dans ces vidéos.

Dénoncer le racisme, donc refuser de poser la couleur de peau comme critère de ce qui est bien ou mal, serait plus crédible si on se l’appliquait à soi-même. Et cela éviterait à certains d’en tirer argument pour développer la haine….

Une autre approche est-elle possible ?

La presse nous habitue à mettre en avant essentiellement les mauvaises nouvelles. « On ne parle pas des trains qui arrivent à l’heure« .

Et pourtant, ne pourrait-on pas lutter contre le racisme en montrant des exemples positifs. Un noir sauve un blanc de la noyade… Un blanc aide un jaune à apprendre un métier… Une famille jaune adopte un enfant noir et un enfant blanc… Que sais-je…
Sans forcément tomber dans des exemples aussi caricaturaux, je ne doute pas qu’il y ait de nombreux exemples, réels, à montrer à la télé…

Michel

Notes

Site officiel :
–>http://www.gouvernement.fr/tous-unis-contre-la-haine
Vous y trouvez les 6 vidéos concernées, ainsi qu’une septième, montée par plusieurs animateurs de télévisions…

Autres pages, parmi de nombreux sites :

–> http://lci.tf1.fr/france/societe/tousuniscontrelahaine-la-campagne-choc-du-gouvernement-contre-8726135.html

–> http://clusternews.fr/tous-unis-contre-la-haine/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *