Semaines 68 et 69 sur Marianne et Abraham
Marianne et Abraham, revue de presse sur la laïcité, les religions et le dialogue
inter-convictionnel, apporte certains éclairages dans la relation aux autres…
Voici un petit aperçu des articles que vous pouvez retrouver cette semaine, sur différents thèmes…
N’oubliez pas la zone de recherche (en haut à droite, icône d’entonnoir) pour aller plus vite, ou trouver un sujet qui vous intéresse 😉
–> http://www.scoop.it/t/marianne-et-abraham
France et croyances
Laïcité
• Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se sont vivement opposés sur le thème de la laïcité. « Je veux protéger la culture et l’identité des Français » a lancé la présidente du FN en soutenant par exemple qu’il fallait « mettre des crèches dans les municipalités ». Une idée qui a fait bondir le candidat de la France Insoumise. « Vous voulez mettre des signes religieux dans les mairies ? C’est ça votre vision de laïcité ? » a demandé Mélenchon, qui a rappelé que la majorité des français se disent sans religion.
• Paradoxe : la laïcité est la chose du monde la mieux partagée en France (« une valeur essentielle de la République française » pour 90 % des interrogés dans un sondage Ipsos de mars 2017 ; 74 % estimant que la laïcité est aujourd’hui menacée en France, et 77 % que l’on parle trop de religion dans le débat public) et l’une de celles qui divisent le plus aujourd’hui les candidats à la présidentielle, la classe politique et les Français. En outre, on observe à son propos un retournement idéologique dans lequel les historiens futurs trouveront sans doute un des tournants de l’histoire idéologique longue de la France.
• Dans son dernier rapport annuel, l’Observatoire de la laïcité relaie l’inquiétude des Églises sur le sujet. Le document, remis le 4 avril au président de la République française, couvre les activités de l’Observatoire sur la période 2016-2017.
• L’Observatoire de la laïcité dénonce le « culte du clash » des médias en période pré-électorale. Les élus sont également invités à se détacher du « culte de l’immédiateté ».
• Dans le débat des élections présidentielles, la laïcité est partout et nulle part. Un constat qui amène à rechercher dans les programmes des onze candidats les réponses concrètes aux questions que se posent les collectivités. Menus dans les cantines scolaires, financement des lieux de cultes, associations cultuelles…
Protestantisme
• Le pasteur Laurent Schlumberger, président du Conseil national de l’Église protestante unie de France (EPUdF), alerte dans un communiqué publié jeudi 30 mars sur la
« catastrophe » que serait une victoire du Front national aux élections présidentielles.
Catholicisme
• Le Vatican a accepté la démission de Mgr Hervé Gaschignard, 57 ans, évêque de Dax depuis cinq ans. Sont évoqués des comportements « inappropriés » à l’égard des jeunes. Cette décision suscite émoi et interrogations dans l’Église de France.
• Les pauvres sont l’Église : article reprenant le témoignage du Père Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde. Texte téléchargeable.
• Réunis à Lourdes pour leur Assemblée plénière de printemps, les évêques français ont réfléchi au discours à adopter à quatre semaines de l’élection présidentielle, notamment face à la montée du Front national. Dans son discours d’ouverture, le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Georges Pontier, a fait référence au parti frontiste sans jamais le nommer.
Islam
• Créée le 6 décembre, la Fondation de l’islam de France accorde ses premières subventions aux Scouts musulmans de France.
• Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a adopté une « charte de l’imam », très contestée, qui vise à proclamer « l’attachement des imams de France à l’islam du juste milieu et au pacte républicain » et qui est censée devenir un « élément essentiel » du recrutement des imams. Difficile de savoir si l’initiative sera suivie d’effets, dans une communauté musulmane très divisée, voire méfiante à l’égard du CFCM.
• Le Secours Islamique France a organisé le Colloque « Où trouver refuge aujourd’hui ? » – Parmi les intervenants : Claire HEDON, présidente d’ATD Quart Monde ; Geneviève JACQUES, présidente de la CIMADE ; Sylvie BUKHARI DE PONTUAL, présidente du CCFD-Terre solidaire ; Nicolas Hulot…
Judaïsme
• Depuis plus de trente ans, le rabbin Mordékhaï Chriqui s’intéresse à la kabbale et ses implications philosophiques dans l’histoire. Dans son livre Tikoun Olam. La réparation du monde*, il observe que cette réfection du monde ne peut se faire sans l’homme. Ce qui lui confère une responsabilité spirituelle très profonde.
Dialogue inter-religieux
• Le pluralisme religieux reste à penser. Dominicain au Caire, l’auteur présente les différentes positions théologiques actuelles.
• Week-end d’amitié islamo-chrétienne à Taizé, du vendredi 5 mai soir au lundi 8 mai 2017 après-midi. La communauté de Taizé, sur l’appel d’amis musulmans, et avec eux, organise une rencontre mise sous le signe du « Goût de Dieu » pour nous éveiller mutuellement à Sa Présence en nous et mieux L’aimer, L’adorer et Le servir.
Réflexions
Edgar Morin aura 96 ans en juillet prochain ! Il vient de publier un livre-testament habité par une joie adolescente et une érudition tonique. Sous le titre Connaissance, ignorance, mystère (Fayard), il ose évoquer les limites du rationalisme technoscientifique, incapable de rendre compte de réalités essentielles, comme la vie, la poésie, la sagesse. À ses yeux, un tel « savoir humain » obscurcit notre regard sur l’univers et nous conduit à ignorer l’intelligence et la sensibilité des autres vivants, végétaux compris.
• Les Français sont plus tolérants mais restent pétris de préjugés.
La Commission nationale et consultative des droits de l’Homme (CNCDH) rend ce jeudi matin son rapport annuel sur le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie en France. Concernant l’Islam, les Français ont une perception plus positive des musulmans que de leur religion.
Monde
Italie
Le Conseil d’État italien vient de renverser le jugement d’un tribunal administratif qui avait interdit la bénédiction pascale dans les établissements scolaires publics.
Pakistan
Les minorités musulmanes sont de plus en plus visées. Vingt personnes ont été assassinées et quatre autres blessées, hier, dans un sanctuaire soufi du Pendjab. Depuis le début de l’année, les attentats meurtriers contre les minorités soufie, chiite et ahmadie se multiplient.
Québec
Le Parti Québécois lance la pétition Intégration et laïcité : de l’action, oui; un procès, non!
Pour poursuivre…
Les articles cités sont à lire en entier, avec beaucoup d’autres, sur les pages récentes de Marianne et Abraham.
N’oubliez pas les flèches de navigation en fin de page.
Si vous ne l’avez pas encore lu, profitez du petit mode d’emploi que je vous ai préparé :
–> http://jautre.com/comment-utiliser-marianne-et-abraham/
Bonne semaine à tous et toutes…
Michel Lansard
Une réaction ?
D’accord ou pas d’accord vous pouvez laisser un commentaire…
N’hésitez pas non plus à signaler d’autres articles intéressants…