Semaines 64 et 65 sur Marianne et Abraham

Marianne et Abraham, revue de presse sur la laïcité, les religions et le dialogue
inter-convictionnel, apporte certains éclairages dans la relation aux autres…

Voici un petit aperçu des articles que vous pouvez retrouver  cette semaine, sur différents thèmes…
N’oubliez pas la zone de recherche (en haut à droite, icône d’entonnoir)  pour aller plus vite, ou trouver un sujet qui vous intéresse 😉

–> http://www.scoop.it/t/marianne-et-abraham

France et croyances

Laïcité

• L’arbre de la laïcité situé dans le parc jouxtant le Palais des arts à Vannes a été abattu en début de semaine. Il avait été planté en décembre 2011.

• Pas d’aide financière de la région à ceux qui ne respecteront pas la laïcité…
Le conseil régional d’Ile-de-France présidé par Valérie Pécresse vient de voter sa « charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité ». Cinq articles principaux accompagnés de huit articles annexes que les associations et organismes franciliens devront désormais faire appliquer s’ils veulent continuer à toucher les subventions de la région.

• La Cour de cassation a, mercredi 1er février, jugé discriminatoire le licenciement d’un agent de la RATP qui avait refusé de dire « je le jure » du fait de sa foi catholique. Les témoins et les jurés peuvent déjà, lors de leur prestation de serment, opter pour une formule qui ne contrevient pas à leurs croyances.

• Laïcité : le « J’accuse » d’un élu socialiste musulman d’Avignon.
Dans un essai  Amine El Khatmi dénonce les accommodements de son parti avec l’islamisme.

• Par souci d’équité entre les différentes confessions, est-il possible d’intégrer Kippour et l’Aïd-El-Kébir, dans le compte des jours fériés en France comme le demande notamment le think tank Terra nova? L’analyse d’Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef à La Croix, dans sa chronique « Faut-il y croire » du 25 février, sur France Inter.

• Un instituteur dans l’Indre a été suspendu en février par l’inspection académique. Il aurait enfreint le principe de laïcité en abordant avec ses élèves certains passages de la Bible et la sanction, exceptionnelle, surprend.

Bouddhisme

• Tout juste créé, le Centre d’études interdisciplinaire sur le bouddhisme est un projet commun entre l’Inalco, l’EPHE et le Collège de France.

Catholicisme

• Déchargé de ses fonctions de prêtre après avoir annoncé vouloir se marier, David Gréa a relancé le débat sur le célibat des clercs. Redécouvrez le témoignage d’Anne-Marie Mariani, fille d’un ancien prêtre, sur ce sujet délicat.

• Près de 300 acteurs de la pastorale des jeunes se sont réunis hier à Paris pour lancer la préparation du Synode des jeunes d’octobre 2018.

• Le Synode sur la famille de 2015 invitait à « valoriser » la participation des femmes à la formation des futurs prêtres. Les rares femmes à enseigner dans les séminaires français y voient un enjeu « anthropologique et théologique ».

• Entre une personne athée et un mauvais catholique, le cœur du Pape ne balance pas. Quand le pape François prend la parole, il ne le fait pas avec des pincettes. Son discours, tranchant, direct et sans concession est même devenu sa marque de fabrique… Hier, par exemple, le patron du Vatican n’a pas hésité à critiquer ouvertement certains catholiques pour leur hypocrisie. Des mots plein de bon sens, quelles que soient nos croyances…

Franc Maçons

C’est la première fois de la Ve République qu’un président en exercice répond à l’invitation d’une loge maçonnique. François Hollande s’y était déjà rendu fin 2011, en tant que candidat.

Islam

• L’islam n’est pas synonyme d’inertie et l’étude du mouvement réformiste du XIXe siècle est utile pour appréhender les débats qui animent le monde musulman, affirme Mohamed Haddad, professeur d’islamologie et de religions comparées à l’université de Carthage (Tunisie) dans Le Réformisme musulman, une histoire critique.

• À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, mercredi 8 mars, « La Croix » décrypte le rôle accordé à la femme dans le Coran. Un sujet qui provoque aujourd’hui de nombreux débats.

• Emmanuel Macron a dévoilé son programme. Concernant l’Islam, il suggère la création d’une association cultuelle et d’une nouvelle fédération.

Protestantisme

• L’histoire de Luther
Lorsque, le 31 octobre 1517, un obscur moine du Saint Empire placarde (dit-on) ses « 95 thèses », critiques acerbes de l’Église, il n’imagine pas qu’il va faire exploser l’Europe. Luther a pourtant mis le doigt dans cet engrenage qui fait si peur aux religions, en particulier monothéistes : la division.

Dialogue Interconvictionnel

• Le cardinal Tauran au séminaire d’Al-Azhar : “La religion n’appelle pas la violence”.

• Les Assises interreligieuses organisées par la région Grand-Est ont réuni près de 200 personnes à Strasbourg. Eric Vinson, religiologue, a plaidé pour le dialogue entre les religions.

• Depuis septembre, une trentaine de responsables des différentes religions présentes en France suivent une formation à vocation interreligieuse à Science Po.

• La Conférence d’Al-Azhar affirme « l’égalité entre musulmans et chrétiens »
Al-Azhar et le Conseil des sages musulmans ont convié de nombreux responsables politiques et religieux au Caire les 28 février et 1er mars pour une « Conférence internationale sur la liberté, la citoyenneté, la diversité et la complémentarité ». S’appuyant sur un texte de la tradition islamique, la déclaration finale affirme l’égalité entre musulmans et chrétiens et le refus des discriminations. Elle récuse aussi le lien entre islam et terrorisme.

• Remettant la légion d’honneur au président du Conseil français du culte musulman, Anouar Kbibech, le premier ministre a salué mardi 28 février « l’action de tous ceux qui se sont engagés ces dernières années en faveur du dialogue interreligieux ».

Réflexion

• Nicolas Hulot Président de la Fondation pour la nature et l’homme, estime que le Pape met l’enjeu écologique sur un niveau supérieur : « Ce qui n’est pas quantifiable est par définition inestimable. L’impact ou l’influence de l’encyclique Laudato si’ n’est pas mesurable, mais elle est bien palpable. Le pape François a tout simplement placé l’enjeu écologique à un niveau supérieur. L’encyclique et l’engagement inlassable du pape sur ce sujet l’a quelque part sacralisé. Du domaine environnementaliste, il l’a hissé et ancré dans son unique et véritable dimension : l’humanisme. »

• Carême, Ramadan,…
Que représente cette pratique du jeûne, commune à toutes les religions ?

• La gestion du fait religieux est désormais un sujet de préoccupation important dans les entreprises, qui peinent à trouver des réponses. De bonnes pratiques existent : les voici, en six « commandements ».

Monde

Australie

L’enquête publique menée au mois de février par la Commission royale australienne sur la pédophilie dans l’Église a révélé l’ampleur du fléau. Dans ce pays, éprouvé depuis plus de trente ans par des scandales d’abus sexuels, la hiérarchie catholique veut saisir cette occasion pour récupérer la confiance perdue.

Maroc

Revenant sur une fatwa de 2012, six membres du Conseil supérieur des oulémas du Maroc ont estimé, dans un livre, que la peine de mort devait être réservée à ceux qui « trahissent leur pays » et non à ceux qui changent de religion.

Québec

• Jamais le Québec n’a été aussi peu religieux dans ses pratiques. Les Églises catholiques, jadis temples de notre assiduité, sont désertées. Outre les baptêmes, les mariages de moins en moins nombreux, et les funérailles, nous fréquentons peu l’Église et pratiquons peu notre religion jadis si puissante. Les chiffres ne mentent pas.
… En fait, le Québec d’aujourd’hui est en forte réaction à la religion des autres et c’est ce qui explique sa nouvelle foi retrouvée dans les symboles chrétiens hier réprouvés et aujourd’hui célébrés comme artefacts patrimoniaux. …

• Richard Martineau : Un État ne peut être neutre à 75%.
« Je ne suis pas en état de panique avancée, je ne déchire pas ma chemise ni ne grimpe aux rideaux, je suis d’accord pour dire qu’il y a des dossiers autrement plus urgents à régler au Québec, mais vu que vous me le demandez, je vais revenir sur le sujet une fois de plus. Je crois que les crucifix n’ont pas leur place dans les institutions publiques, que ce soit les écoles, les cours de justice ou – eh oui – les hôpitaux. »

Sénégal

Le Sénégal va abriter la prochaine assemblée générale de l’Union mondiale des organisations de femmes catholiques.

USA

Après le premier discours au Congrès de Donald Trump, mardi 28 février, dans lequel il a amorcé un changement de ton et fixé ses objectifs en ce début de mandat, La Croix fait le point sur son rapport complexe avec les religions.

 

Pour poursuivre…

Les articles cités sont à lire en entier, avec beaucoup d’autres, sur les pages récentes de Marianne et Abraham.
N’oubliez pas les flèches de navigation en fin de page.

Si vous ne l’avez pas encore lu, profitez du petit mode d’emploi que je vous ai préparé :
–> http://jautre.com/comment-utiliser-marianne-et-abraham/

Bonne semaine à tous et toutes…

Michel Lansard

Une réaction ?
D’accord ou pas d’accord vous pouvez laisser un commentaire…

N’hésitez pas non plus à signaler d’autres articles intéressants…

Semaine précédente Marianne et Abraham <–>  Semaine suivante Marianne et Abraham

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *