Semaine 45 sur Marianne et Abraham

Marianne et Abraham, revue de presse sur la laïcité, les religions et le dialogue
inter-convictionnel, apporte certains éclairages dans la relation aux autres…

Voici un petit aperçu des articles que vous pouvez retrouver  cette semaine, sur différents thèmes…
N’oubliez pas la zone de recherche (en haut à droite, icône d’entonnoir)  pour aller plus vite, ou trouver un sujet qui vous intéresse 😉

–> http://www.scoop.it/t/marianne-et-abraham

France et croyances

Laïcité

 • Alors que le gouvernement s’apprête à publier un guide du fait religieux en entreprise, et que le Conseil d’Etat doit se prononcer sur la question des crèches de Noël dans les lieux publics, Jean Louis Bianco répond aux questions de Frédéric Rivière, notamment sur la question de la laïcité en entreprise.
« La laïcité peut être appliquée avec brutalité mais elle peut aussi l’être avec sérénité, ce qui n’exclut pas la fermeté. »

• Crèches de Noël en mairie : la polémique repart. Plusieurs articles en parle, suite à la prise de position du Conseil d’État, une sorte de « oui mais à condition que…« .

• Des habitants garants de la laïcité à Evry ?
À eux seize, ils composent le nouveau Conseil citoyen local de la laïcité.

• La laïcité « n’est pas dirigée » contre les musulmans mais est là pour « les protéger », a assuré lundi soir Manuel Valls, en affirmant que l’islam était « une part indissociable de notre culture et désormais de nos racines ».
Le Premier ministre, qui a clos à Evry un discours aux tonalités consensuelles en disant que la France avait besoin de  « rassemblement et d’espérance « , s’est aussi efforcé de gommer une des phrases polémiques du livre-confession de François Hollande, en affirmant que « l’ islam n’était pas le problème ».

• Emmanuel Macron a refermé mardi à Montpellier ses trois meetings « diagnostic » de la France par une ode à « la volonté d’être français« , défendant la réduction des inégalités, la laïcité, un islam organisé et la « responsabilité morale » d’accueil des réfugiés.

• Marine Le Pen défend sa vision de la laïcité. « La religion catholique n’a pas de signe ostentatoire et pour une raison simple, c’est peut-être parce que c’est elle qui a inventé en réalité la laïcité« , a-t-elle expliqué sur l’antenne de RMC.
Réaction de François Cocq, co-auteur avec Bernard Teper de « La laïcité pour 2017 et au-delà, de l’insoumission à l’émancipation ».

• Marine Le Pen a indiqué également dimanche dernier qu’elle interdirait « les signes (religieux) ostensibles dans l’espace public », si elle est élue présidente de la République, y voyant un « sacrifice » nécessaire pour lutter contre l’islam politique.
Elle veut « étendre dans l’espace public » la loi de 2004 sur les signes religieux à l’école. Cette interdiction ne concernerait pas le « personnel religieux ».

• Pratique religieuse en entreprise
Publication, ce jeudi, d’un « Guide pratique du fait religieux dans l’entreprise privée » par le ministère du Travail.

Catholicisme

• Plus qu’une liste de points d’attention à l’intention des électeurs catholiques qui liront les programmes des candidats à la présidentielle, le petit livre « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique« , qui sera diffusé à 10.000 exemplaires en librairie, s’adresse à tous les Français.
Le conseil permanent de la Conférence des évêques de France y fait le constat d’une crise profonde du politique, appelle à sortir des logiques gestionnaires pour retrouver la question du sens et encourage les Français à s’engager.

• Une maison de dieu pour sortir de la prostitution.
Mise à disposition par le diocèse de Meaux, la Maison Magdalena accueille trois personnes qui se sont longtemps prostituées.

• Église et manif pour tous
L’Église, après avoir tenté d’apparaître comme un bloc unanime défavorable au mariage pour tous, accueille de plus en plus de couples d’homosexuels croyants et leur offre une forme de reconnaissance. C’est ce qu’explique la sociologue Céline Béraud à France Info.

Islam

• Les actes antimusulmans ont baissé sur les neuf premiers mois de l’année 2016 (-53,9%) par rapport à la même période en 2015, marquée par le contexte des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de Vincennes, a annoncé hier l’Observatoire national contre l’islamophobie.

Orthodoxie

• Le centre spirituel et culturel orthodoxe russe, surplombé par les cinq bulbes dorés de sa cathédrale, a été inauguré mercredi à Paris par le ministre russe de la Culture, SANS POUTINE.

Interreligieux

• Inauguration de l’esplanade Jean-Paul II à Marseille : Éloge de l’intérêt pour l’Autre.
« Écoutez le Saint Pape Jean-Paul II. Passez de l’indifférence à l’intérêt pour les autres. Ce ne sont pas des concurrents mais des frères et sœurs dont il faut être solidaire. Un message que Marseille est plus à même de comprendre que beaucoup ».
Tel est le message que le Cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a tenu à faire entendre à l’occasion de l’inauguration, par Jean-Claude Gaudin, de l’esplanade Jean-Paul II, qui borde la cathédrale de la Major.

• Première rencontre pour promouvoir le dialogue chrétiens-taoïstes.

Réflexions

• À quelques mois de l’élection présidentielle, le cercle de réflexion Esprit civique organisait les 14 et 15 octobre sa 4e université d’automne à Cluny (Saône-et-Loire), sur le thème :  » Laïcité, spiritualités, République ».

• Dans son vlog, Jean-Charles Chabot partage son point de vue sur les différences entre la religion et la spiritualité.

Monde

Congo

Message des Evêques du Congo-Brazzaville à l’issue de la 45ème Assemblée plénière de la Conférence Episcopale du Congo.

Québec

Débat sur la laïcité : « L’État n’a pas à choisir entre la neutralité et la laïcité, et la première n’est pas une version allégée de la seconde« .

USA

Si les évangéliques blancs soutiennent toujours massivement le candidat républicain, leurs alliés catholiques historiques au sein de l’aile droite américaine basculent à gauche.

Pour poursuivre…

Les articles cités sont à lire en entier, avec beaucoup d’autres, sur les pages récentes de Marianne et Abraham.
N’oubliez pas les flèches de navigation en fin de page.

Si vous ne l’avez pas encore lu, profitez du petit mode d’emploi que je vous ai préparé :
–> http://jautre.com/comment-utiliser-marianne-et-abraham/

Bonne semaine à tous et toutes…

Michel Lansard

Une réaction ?
D’accord ou pas d’accord vous pouvez laisser un commentaire…

N’hésitez pas non plus à signaler d’autres articles intéressants…

Semaine précédente Marianne et Abraham <–> Semaine suivante Marianne et Abraham

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *