Semaine 25 sur Marianne et Abraham

Marianne et Abraham, revue de presse sur la laïcité, les religions et le dialogue
inter–convictionnel, apporte certains éclairages dans la relation aux autres…

Voici un petit aperçu des articles que vous pouvez retrouver  cette semaine, sur différents thèmes…
N’oubliez pas la zone de recherche (en haut à droite, icône d’entonnoir)  pour aller plus vite, ou trouver un sujet qui vous intéresse 😉

Ahmed Al-Tayyeb

Ahmed Al-Tayyeb,  le grand imam d’Al-Azhar vient de rencontrer le pape François à Rome lundi. C’est la première fois qu’il y a une telle rencontre. C’est un événement, même si on sait qu’il y a aussi une dimension politique et le désir de renforcer l’influence d’Al-Azhar.
De plus, les relations entre le Vatican et Al-Azhar avaient été interrompues en janvier 2011. Benoît XVI avait vivement réagi à un attentat contre une église copte. Il avait demandé aux autorités égyptiennes de prendre des mesures. Al-Azar avait considéré cette réaction comme une offense à l’islam et avait dès lors cessé tout dialogue avec le Vatican.

Après avoir cette visite, il est venu en visite officielle en France jusqu’à jeudi.
Il a rencontré des responsables politiques en particulier  le Président de la République. ils ont discuté de la lutte contre l’extrémisme.
Par ailleurs il a signé des accords culturels avec l’Université Catholique.

Appelant les pays européens à lever les obstacles à l’intégration des musulmans en Europe, le cheikh Ahmed Al Tayeb a également demandé à ceux-ci de prendre leur part dans ce travail et à se sentir « citoyens à part entière ».

Plusieurs articles relatent ou s’interrogent sur ces visites…

France et croyances

Laïcité

La laïcité et ses débats : un défi pour l’université dans son combat pour les valeurs de la République.
Intervention de Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la laïcité, lors de la Conférence des présidents d’université ce 19 mai 2016.

Depuis 2014, l’Institut des hautes études du monde religieux (IHEMR) a formé une quarantaine d’auditeurs aux questions religieuses et à la laïcité.
Le cursus permet à des cadres ou des responsables politiques ou associatifs de rencontrer des experts du religieux.

L’Association des libres penseurs de France a tenu congrès à Boé. L’occasion de rappeler le combat pour la laïcité, «une idée révolutionnaire forgée en France à partir de 1 789

L’Association française des juristes d’entreprise (AFJE) organise avec Sciences-Po un colloque et dîner-débat sur le thème « Laïcité, radicalisation & entreprise ».

Dialogues inter-convictionnel

A paris une table-ronde islamo-chrétienne est organisée ce samedi 28 mai à la Grande Mosquée . Mgr Bruno Lefèvre-Pontalis, vicaire général de l’archidiocèse, accueillera les participants.

A Lyon, dans le quartier de la Duchère, le groupe Abraham fête ses 30 ans. Il permet le dialogue des 3 religions monothéistes présentes dans ce  quartier surnommé « la petite Jérusalem ».

A Lyon, le chantier du bâtiment des futurs locaux de l’Institut culturel musulman à Lyon va commencer. Un lieu de formation  et de dialogues à différents niveaux…
C’est l’occasion d’une interview de Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon. Il espère, entre autre, développer le dialogue inter-musulmans.

Le prix Mohammed Arkoun de la thèse d’islamologie, soutenu par le bureau central des cultes du ministère de l’intérieur et par le ministère de l’éducation nationale a été remis vendredi 27 mai au P. Emmanuel Pisani pour sa thèse de philosophie et de théologie : « Hétérodoxes et non-musulmans dans la pensée d’Abū Ḥāmid al-Ġazāli« , réalisée sous la direction de Geneviève Gobillot et Michel Younès, et soutenue à l’Université Lyon III Jean Moulin.
Pour lui, « Le dialogue fait partie de l’identité de l’islam ».

Monde

Afghanistan

Un théologien, le mollah Haibatullah Akhundzada, est nommé à la tête des talibans.

Algérie

Islam soufiste : les zaouïas ont besoin d’une relance et des efforts d’Ijtihad (jurisprudence) adaptés aux exigences de l’heure, a estimé mercredi à Mostaganem le président de l’Union nationale des zaouïas, le docteur Chaalal Mahmoud Omar.

Allemagne

L’asile religieux est le dernier recours de centaines de migrants.

Belgique

Combien y a-t-il de musulmans dans votre commune, en Belgique ? Le site d’information belge Sudinfo.be répond à cette question avec une carte interactive.
Malaise !

Kosovo

Les musulmans du Kosovo (zone de l’Empire ottoman pendant 5 siècles), appartiennent au hanafisme, la plus libérale des quatre écoles sunnites. Mais le radicalisme wahhabite importé d’Arabie Saoudite  transforme le pays – qui dispose pourtant d’une Constitution reposant sur le principe de la laïcité – en véritable vivier pour djihadistes.

Malawi

Les albinos sont menacés de « disparition » à cause de la sorcellerie.

Maroc

C’est au Maroc et nulle part ailleurs qu’aujourd’hui, islam et judaïsme revisitent, reconstruisent et approfondissent une relation et une proximité enracinées dans des siècles d’histoire commune », a déclaré, mardi à Rabat, M. André Azoulay, Conseiller
du Roi Mohammed VI.

Québec

Au Québec, pour contrer les discriminations, les tribunaux ont appliqué depuis les années 1980 une vision plus libérale de la législation : les accommodements raisonnables.

Suisse

A Genève, le Conseil administratif de la ville n’arrive pas à prendre position sur l’interdiction des signes religieux pour les fonctionnaires…

A Bâle lorsqu’un élève refuse de serrer la main d’un professeur pour des raisons religieuses, ses parents peuvent être condamnés à une amende.

Par ailleurs, pour célébrer ses dix ans, le Conseil suisse des religions a organisé
un train pour traverser la Suisse en faveur d’un dialogue entre les religions.

Tunisie

Réuni en congrès, le parti Ennahda va sortir de l’« islam politique » pour devenir un parti « civil » délesté de toute activité religieuse.

USA

 L’Université de Miami a créé la première chaire universitaire « d’athéisme, d’humanisme et d’éthique laïque« .

Yemen

Omar Batawil, un jeune homme de 18 ans qui critiquait le fondamentalisme religieux sur Facebook, a été assassiné à Aden. Sa mort rencontre un écho inattendu à travers le monde arabe.

Autres

Dieu parle à travers les plus pauvres

Liés à la démarche Diaconia, 3 ouvrages montrent la pertinence de la proximité vécue avec les plus fragiles.

  • La joie de l’Évangile est pour tous ! Expérimenter le partage de la Parole avec les plus pauvres, Éd. franciscaines.
  • L’Évangile entre toutes les mains, Éd. de l’Atelier.
  • Vers des paroisses plus fraternelles. Les plus fragiles au cœur de la communauté chrétienne, Éd. franciscaines.

Pour poursuivre…

Tout cela est à découvrir sur les pages récentes de Marianne et Abraham.
N’oubliez pas les flèches de navigation en fin de page.

Si vous ne l’avez pas encore lu, profitez du petit mode d’emploi que je vous ai préparé :
–> http://jautre.com/comment-utiliser-marianne-et-abraham/

Bonne semaine à tous et toutes…

Michel Lansard

Une réaction ?
D’accord ou pas d’accord vous pouvez laisser un commentaire…

N’hésitez pas non plus à signaler d’autres articles intéressants…

Semaine précédente Marianne et Abraham  <—->  Semaine suivante Marianne et Abraham

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *