Semaine 18 sur Marianne et Abraham

Marianne et Abraham, revue de presse sur la laïcité, les religions et le dialogue inter-croyances, apporte certains éclairages dans la relation aux autres…

Voici un petit résumé de cette semaine, sur différents thèmes…

Laïcité

Comme d’habitude vous trouverez divers articles abordant la laïcité, en France, mais aussi ailleurs dans le monde…

En France, on parle de situations difficiles et spéciales en milieu hospitalier. Contrairement à ce que l’on pourrait croire les difficultés ne viennent pas uniquement de musulmans fondamentalistes, mais aussi de juifs, de témoins de Jévohah, de chrétiens… Un petit diaporama présente plusieurs situations…

Une nouvelle polémique est maintenant lancée : la mode féminine islamique.
Elisabeth Badinter n’hésite pas à appeler au boycott des maisons de mode ayant un catalogue islamique. On parle bien sûr du burkini, pour prendre des bains totalement couverte, mais pas seulement…
Il y a bien sûr les pour et les contre un tel boycott, mais quand on sait que cela recouvre un marché valant des millions de dollars dans le monde, je doute que le boycott français, s’il se fait, ait une quelconque efficacité.
On remarquera aussi qu’Élisabeth Badinter, toujours présentée comme philosophe de gauche (ce qui est exact), est aussi actionnaire majoritaire d’une grosse agence de communication qui vient de signer un gros contrat avec l’Arabie Saoudite. On peut s’interroger sur la cohérence…

Une ancienne question se réveille en zone concordataire : un collectif d’organismes a organisé une conférence de presse pour demander la fin de l’enseignement religieux obligatoire en Alsace-Moselle. Rappelons que les cours sont actuellement obligatoires et qu’il faut demander une dispense si l’on n’est pas croyant…

Autre nouveauté : les hôtesses d’Air France réclame la possibilité de refuser les vols qui doivent bientôt redémarrer pour Téhéran. Il s’agit de refuser le voile obligatoire en descendant de l’avion.

À travers le monde

Suisse : des élèves musulmans autorisés à ne pas serrer la main de leur enseignante.

En Asie et en Afrique, les chrétiens sont devenus les nouveaux juifs.

Bangladesh : nouveau meurtre d’un défenseur de la laïcité

Philippine : je vous propose d’entendre le principal d’une école engagée dans le dialogue inter-religieux.

Quoi de neuf dans l’Église catholique ?

Tout d’abord il y a encore du « vieux » avec les suites sur les prêtres pédophiles, à Lyon, mais aussi une nouvelle affaire en Guyanne.

Mais plus intéressant est « Amoris laetitia », l’exhortation du pape François « Sur l’amour dans la famille », qui a été rendue publique cette semaine.
Le pape François ouvre la porte aux couples non mariés, divorcés remariés,… mais sans bouger sur les homosexuels.
Le texte, envoyé à chacun des 4.700 évêques, aborde aussi beaucoup de thèmes qui touchent les familles du Sud, comme les mariages arrangés et la polygamie, les familles divisées par les migrations, les mariages interreligieux, les abus sexuels, les mutilations sexuelles ou les violences contre les femmes.

Présence musulmane en France.

Non cette histoire ne se résume pas à la fameuse bataille de Poitiers, contestée d’ailleurs par de plus en plus d’historiens.

On reviendra sur cette partie méconnue de nos racines mais il est intéressant de signaler la découverte récentes de tombes musulmanes à Nimes, datant du début du moyen-âge…

Pour poursuivre…

Tout cela est à découvrir sur les pages récentes de Marianne et Abraham.
N’oubliez pas les flèches de navigation en fin de page.

Si vous ne l’avez pas encore lu, profitez du petit mode d’emploi que je vous ai préparé :
–> http://jautre.com/comment-utiliser-marianne-et-abraham/

Bonne semaine à tous et toutes…

Michel Lansard

Oyez ! Oyez !
Comme Élodie, Marie-Charlotte, Antoine, Pierre, Yves, …

n’hésitez pas à nous signaler d’autres articles intéressants…

Semaine précédente Marianne et Abraham  <—->  Semaine suivante Marianne et Abraham

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *