ODD : Objectifs de Développement Durable

Le 25 septembre 2015, 193 chefs d’État rassemblés par l’ONU à New York s’engageaient à
« éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde » et adoptaient 17 Objectifs de Développement Durable à atteindre d’ici 2030.

On en parle à l’occasion de ce second anniversaire…

ODD : Objectifs de Développement Durable

Bien sur il est important de connaitre ces 17 Objectifs de Développement Durable. Les voici donc dans ce résumé graphique. Et un lien en bas de ce billet vous permettra de détailler chacun d’eux.

ODD : 17 Objectifs de Développement Durable

Mais comme d’habitude il faut pousser plus loin la réflexion…

Une première ! On parle du Sud ET du Nord

Avant 2015, pour l’ONU, les ODD ne concernaient que les pays du sud.
On faisait comme si la misère avait disparue des pays du nord.

Grâce au combat incessant d’ONG et principalement ATD Quart Monde, les Objectifs de Développement Durable de 2015 visent TOUS les pays.

Autre première ! On vise tout le monde !

Après des années de plaidoyer intense, nous avons obtenu que ces objectifs reprennent l’exigence de « ne laisser personne en arrière », rompant ainsi avec la violence des politiques qui ne prenaient pas en compte l’ensemble des populations qui souffrent de la pauvreté.

Pour être plus clair, rappelons que les anciens objectifs, par exemple face à la mortalité infantile,  étaient du type « sauver  20% des enfants« .  De facto on condamnait à mort les autres ! Et on n’arrivait même pas à l’objectif !

Lorsque l’UNICEF, suite aux interpellations d’ATD Quart Monde,  s’est donné comme objectif de les sauver tous, l’évaluation a montré que l’on en avait sauvé beaucoup plus d’enfants, et « en prime » si j’ose dire, cela avait coûté moins cher.

L’étude a montré que pour chaque million de dollars investis, 60% d’enfants supplémentaires survivaient si l’argent était concentré sur les enfants les plus pauvres, plutôt que s’il était réparti pour tous les enfants.

Une super démonstration que les options de base du mouvement ATD Quart Monde « Priorité aux plus pauvres« , ne relèvent pas seulement d’un principe, mais sont de l’ordre de l’efficacité !

Pour cela nous avons tous un rôle fondamental à jouer

Les différentes instances de l’ONU (Unicef, OMS, BIT,…) comme d’autres instances internationales (CEE,…) ou les gouvernements des différents États, ne peuvent atteindre seuls les ODD.

Il est obligatoire d’y associer les populations les plus pauvres de chaque pays. Et c’est impossible d’y arriver sans un soutien actif des citoyens pour faire société autrement.

C’est tout l’enjeu de la mobilisation #stoppauvreté d’ATD Quart Monde en 2017. Et le village des initiative, les 14 et 15 octobre à Paris,  se veut la vitrine de ce combat et des résultats possibles…

N’oublions pas non plus…

Agir contre la pauvreté…. Évaluer le résultat des actions… Cela nécessite d’avoir des critères ! Et là aussi il y a beaucoup à revoir…

Je viendrai donc vous en parler prochainement, grâce en particulier à une recherche conjointe de l’Université d’Oxford avec  ATD Quart Monde.

Michel Lansard

 

Plus d’infos

Les 17 objectifs des ODD
–>  http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

Intervention d’Isabelle Perrin, déléguée générale du Mouvement ATD Quart Monde,
le mercredi 19 juillet 2017 aux Nations Unies

–>  http://www.atd-quartmonde.org/quelles-strategies-novatrices/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *