Histoire de la chapelle de Noisy le grand

Dimanche 19 février l’émission télévisée catholique, « le jour du seigneur » a été consacrée à ATD Quart Monde, y compris la messe. Celle-ci a eu lieu dans la chapelle historique du camp de Noisy, où est né le mouvement.

Certains s’interrogent. Pourquoi cette messe pour un mouvement laïque, indépendant de toutes religions ?…

Chapelle_Noisy

Il y a de nombreux aspects derrière cette question. Aujourd’hui je vous raconte juste quelques aspects historiques liés à cette chapelle. D’autres billets poursuivront la réflexion…

Il y a 60 ans…

Cette chapelle a été construite au milieu de la boue et des baraquements du camp où vivaient 252 familles. Le Père Joseph Wresinski y est arrivé en 1956, envoyé par son évêque, en tant qu’aumônier. D’autres étaient passés avant lui, sans tenir longtemps.

Camp_Noisy_VueAerienne
Vue aérienne du camp de Noisy le Grand

En arrivant, Joseph reconnait son enfance à Angers, lui qui est né dans un camp d’internement. Il retrouve sa mère, en regardant ces femmes du camp. Il déclare :
« Ce jour-là, je suis entré dans le malheur ».
Dépassant le rôle officiel d’aumônier, il décide de vivre avec ces familles, et de ne plus les quitter.

Camp_Noisy
Quelques igloos, souvent abritant 2 familles

Puis des jeunes, surtout des filles, venues de différents pays, le rejoignent petit à petit comme volontaires. Il envisage très brièvement de fonder une congrégation religieuse féminine. Puis arrive Bernadette Cornuau, qui s’engage comme les autres alors qu’elle est athée. Sans renier sa foi, très profonde, Joseph décide de créer un volontariat non religieux, et un mouvement ouvert à tous.

Histoire de cette chapelle

Il est encore aumônier, et il y a des croyants dans ce camp. Les familles sont rejetées de partout, et ne trouve place nulle part, dans la vie comme dans la mort. Ainsi lorsqu’un homme du camp décède, il est impossible d’obtenir un enterrement pour lui ; il reste à la chaleur, objet de convoitise des rats, pendant de nombreux jours…

C’est aussi pour cela que le Père Joseph portait la soutane, pour montrer aux familles qu’il y avait au moins une institution, à travers lui, qui ne les abandonnait pas.

Le père Joseph décide alors de bâtir une chapelle avec les habitants du camp. Ils ‘y mettent tous, de différentes façons, chrétiens, musulmans, athées…, afin  de montrer qu’ils sont « comme tout le monde« .

Chapelle_Camp
La chapelle du camp, bâtie par les habitants et le Père Joseph

Construite comme les igloos du camp, avec un toit en tôle, la chapelle est finie en décembre 1957. Un homme dit alors au Père Joseph : « Tu vois, c’est bien : maintenant qu’on a notre chapelle, je pourrai dire que je ne vais pas à la messe !« .
C’est une parole très forte si on y réfléchit bien, illustrant l’exclusion et le rejet que vivaient ces familles…

Les vitraux sont créés par l’artiste Bazaine. Il n’y exprime pas la souffrance, mais plutôt la résistance à l’humiliation. Un autre symbole fort !
Certains avaient prédit que tout cela serait cassé. Il n’en fût rien, et la chapelle a même été inscrite au patrimoine du XXième siècle, en 2013. Le camp a été détruit, mais elle demeure, au milieu des immeubles.

chapelle-ND-Sans-Logis-Noisy-1-768x531
La chapelle aujourd’hui, déplacée pierre par pierre à la destruction du camp

Un nom qui est un message

On dit souvent que c’est la chapelle « Notre Dame des Sans Logis« .
Et cela illustre l’origine historique. C’est parlant à tous…
Cela résonne bien aussi avec la prière qu’y disait souvent le père Joseph :
« Notre-Dame de ceux qui n’ont rien, priez pour nous« .

Sauf que l’on oublie la fin du nom !
En fait le nom complet est « Notre-Dame-des-Sans-Logis-et-de-Tout-le-Monde« .

Cela illustre bien sûr l’origine, mais aussi la dynamique et la méthode d’ATD Quart Monde pour éradiquer la misère : bâtir une alliance entre ceux qui ont connu la grande pauvreté et ceux qui ne l’ont pas connu.

Tout un programme, tant spirituel que politique…

C’est d’ailleurs dans cette optique que l’émission « Le jour du seigneur » à choisi cette chapelle. Certes c’est lié aux cents ans de naissance du Père Joseph (12 février 1917). Mais c’est dans le cadre d’une série télévisée portant sur plusieurs dimanches, en réflexion par rapport aux élections françaises…

Je reviens vous en parler…

Michel Lansard

Notes :

La chapelle de Noisy
–>  https://www.lejourduseigneur.com/notre-dame-des-sans-logis/

La chapelle présentée aujourd’hui par la mairie de Noisy
–> http://www.noisylegrand-tourisme.fr/decouvrir-noisy-le-grand/le-patrimoine-noiseen/noisy-ancien/notre-dame-des-sans-logis-et-de-tout-le-monde.html

Les coulisses d’une émission particulière
–> http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/noisy-le-grand-l-emission-le-jour-du-seigneur-a-la-chapelle-d-atd-quart-monde-18-02-2017-6691938.php

Bernadette Cornuau
–>  http://jautre.com/bernadette-cornuau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *