Signez le Manifeste du Comité de vigilance citoyen « Territoires zéro chômeur de longue durée »
Les signataires du présent manifeste constatent que le chômage de longue durée est pour une part importante à l’origine de la pauvreté et de l’exclusion sociale.
Loin de baisser les bras devant les raisons économiques qui expliquent la situation actuelle, ils restent convaincus que l’emploi doit être conçu comme un droit intimement lié au contrat social, un droit du citoyen, source de justice et de dignité.
Le préambule de la constitution française affirme clairement que si le citoyen a « le devoir de travailler » il a aussi « le droit d’obtenir un emploi ». Cet équilibre droit/devoir est rompu aujourd’hui d’une manière cruelle et inquiétante au détriment des plus fragiles et des plus pauvres.
Les signataires du présent manifeste constatent donc que l’emploi est beaucoup plus qu’une simple conséquence de l’action économique, loin d’être seulement un outil de production l’emploi doit être pensé comme une composante essentielle de la cohésion sociale et à ce titre il doit être produit volontairement à proportion des besoins d’emploi de la population.
Dans cet esprit, le réseau Wresinski Emploi/Formation du Mouvement ATD Quart Monde a élaboré une démarche expérimentale, exigeante et mobilisatrice. Des « territoires zéro chômage de longue durée » permettront de démontrer que ce n’est ni le travail qui manque, ni les personnes capables de travailler et que l’argent pour financer ces travaux utiles à la collectivité ne manque pas non plus.
Cette démarche largement inspirée des nombreuses expériences de l’économie solidaire est soutenue par les Mouvements Emmaüs France, le Secours Catholique-Caritas France et le Pacte civique. Elle a été accueillie très favorablement par le législateur : une loi d’expérimentation a été votée à l’unanimité par l’Assemblée Nationale et le Sénat.
Au moment de s’engager dans l’action proprement dite, après le vote de la loi et avant la rédaction des décrets d’applications, un grand nombre de Mouvements liés soit à la lutte contre la pauvreté et l’injustice, soit à la lutte pour une économie plus solidaire et plus respectueuse de l’homme, a souhaité rejoindre les acteurs d’origine et participer à cette initiative en s’engageant dans le
Comité de vigilance citoyen de l’expérimentation.
Les membres de ce comité nouvellement créé par les signataires de la présente déclaration s’engagent à rester mobilisés ensemble, avec le Mouvement ATD Quart Monde, les territoires expérimentaux déjà engagés, le député Laurent Grandguillaume, les Mouvements Emmaüs France, le Secours Catholique-Caritas France et le Pacte Civique.
Tous ensemble, ils resteront vigilants et soutiendront par tous les moyens qui seront nécessaires, le bon déroulement de cette première expérimentation pour qu’elle soit un succès, en particulier pour toucher et rejoindre les plus exclus et leur permettre de participer et pour préparer la prochaine loi d’expérimentation qui ouvrira l’action « Territoires zéro chômeur de longue durée » à un grand nombre de territoires volontaires.
Pour signer ce manifeste, il vous suffit d’inscrire ici :
–> http://www.zerochomeurdelongueduree.org/comite-de-vigilance/
Un courriel vous sera envoyé pour vérifier que c’est bien vous qui signez, et non quelqu’un qui usurpe votre identité.
Michel Lansard
Notes
Billets précédents sur le projet :
–> http://jautre.com/?s=zéro+chômeur