Qui dit données, dit stockage

De quelle place disposez-vous pour stocker vos données informatiques ? La nouvelle que je viens de lire bouleverse encore la donne…

stockage

À mes débuts…

J’ai commencé à utiliser un micro-ordinateur en 1985 avec les tous premiers Macintoshs.
Je me souviens encore de l’achat de mon premier disque dur externe. J’avais cassé la tirelire et emprunté à un ami pour avoir le summum du moment : un disque de 30 Megas !

Aujourd’hui, pour un prix ridicule face à l’ancienne époque, je me suis pris un disque , nettement plus petit en taille (dans la poche), silencieux, résistant aux chocs, beaucoup plus rapide… de seulement 2 Téras, soit 2 000 000 de mégas !

Et voilà que j’apprends que des chercheurs néerlandais ont mis en place un stockage microscopique. Chaque bit (élément de bases de nos données) tient sur un seul atome ! Jusqu’à présent il fallait plusieurs centaines d’atomes…

Je vous fait grâce des aspects techniques. On se contentera donc de dire que tous les livres jamais écrits par les humains pourront tenir sur un timbre-poste !!!

Comme toujours il reste la question de fond de savoir ce que les humains en feront, au service de quelle cause… Mais l’informaticien que je suis encore reste songeur…

Michel Lansard

 

PS : en attendant, pensez à faire vos sauvegardes 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *