Aujourd’hui est jour d’élection
C’est en effet le premier tour de la « primaire de la droite et du centre ».
il y a peu nous avons connu les élections aux États-Unis, avant il y a eu le référendum britannique sur le Brexit.
Lors des débats, articles, émissions, meetings… les arguments volaient parfois très bas.
Et on a entendu des paroles anti-pauvres, loin du respect et de la dignité…
Un courrier à vous partager
En ce jour d’élection donc, j’ai envie de vous partager un courrier issu de l’équipe internationale de coordination d’ATD Quart Monde.
Chers amis,
Durant la récente campagne électorale aux États Unis, des mots durs ont été prononcés, des mots qui manquent de respect à la dignité humaine. Beaucoup de discours,
de gestes et de points de vue ont profondément offensé des personnes à travers les États-Unis et dans le monde. Certains ont exprimé leurs colères, frustrations, peurs et leur rejet des politiciens qui n’avaient pas réussi à prendre au sérieux les réalités auxquelles ils sont confrontés. C’est ce qui est récemment arrivé au Royaume Uni avec le vote en faveur du Brexit. C’est également une forte possibilité ailleurs en Europe.
Nous devons trouver des moyens d’approfondir notre compréhension du rejet du statu quo qui a secoué les États-Unis et d’autres pays dans le monde. La réalité d’aujourd’hui est un signal qui nous pousse à être encore plus inventifs pour toucher ceux qui se sentent repoussés, maltraités ou trompés, et dont les pires craintes ont été manipulées. Nous devons également continuer à accroître la compréhension et la solidarité envers toutes les personnes dont la vie est fragile, qu’ils soient dans l’incertitude économique ou dans l’étau de la pauvreté, et en incluant tous ceux qui doivent surmonter la discrimination et les préjugés. Les années à venir exigeront beaucoup de courage.
À réfléchir….
Michel Lansard
Billet à relire :
–> http://jautre.com/destin-etats-unis