USA où vas tu ?
L’élection de Donald Trump amène à relire un texte du père Joseph Wresinski,
fondateur d’ATD Quart Monde.
En 1983, il exprimait une certaine vision du destin de l’Amérique.
«Votre peuple est né, est issu de ces familles qui au cours des âges se sont dressées contre la misère et l’oppression. La fierté et le courage de vos ancêtres coulent dans vos veines. Aussi l’Amérique a-t-elle le destin redoutable d’être symbole de liberté, de justice et de paix.
L’Amérique n’a pas toujours été fidèle à son destin ; mais quand l’Amérique trahit,
le monde entier en est atteint et souffre et les pauvres en sont humiliés et
désespérés parce qu’ils sont alors sans terre de liberté. Cela l’Amérique ne peut l’ignorer, ne peut l’oublier.
Les peuples de la misère ont les yeux braqués sur elle. L’Amérique a la responsabilité de permettre à ces peuples de la misère de prendre rendez-vous avec la liberté, la justice et la paix. Cela oblige l’Amérique à changer ses modes de vie,
de penser, ses attitudes, sa suffisance aussi.
Elle n’a pas reçu la vocation d’être le premier pays du monde et le plus riche, mais d’être serviteur et défenseur de tous les pauvres du monde, et en premier lieu des pauvres de son pays.
Mais détruire la misère c’est avant tout rencontrer des hommes et des femmes. C’est aller les chercher là où ils se trouvent, non pas pour les enseigner, mais pour apprendre d’eux la vérité de nos convictions, pour apprendre d’eux ce qu’ils sont, ce qu’ils attendent de nous afin que nous les aidions à faire ensemble ce qu’ils veulent.
Sachez quitter vos sécurités comme vos ancêtres l’ont fait autrefois. Allez chez les plus pauvres du monde, alors les plus pauvres auront raison de croire à la liberté, à la justice et à la paix »
Père Joseph Wresinski, Fourth World Festival, New York, 1983
Merci à Jean Tonglet, d’ATD Quart Monde, de nous partager ce texte.