Droit au logement
En attendant, voici quelques informations préparatoires…
Un combat au fil des décennies
ATD Quart Monde est né dans le camp de Noisy-le-Grand, en 1957.
252 familles vivaient dans la boue, sans électricité, dans des « igloos », comme de grandes boites de conserve métallique coupées en deux. Chaque igloo abritait une ou deux familles…
Même si nous ne devons pas nous enfermer sur les seuls besoins dits de base (voir la pyramide de Maslow) avoir un logement correct est une des bases de la lutte contre la misère et l’exclusion.
Il a fallu de nombreuses années de combat pourtant pour que ce camp soit détruit, les familles relogées, et qu’une cité de promotion familiale soit construite.
Il a fallu de nombreuses années pour remplacer les bidonvilles et autres citées d’urgence dans différentes villes de France. Et pourtant il y en a encore tant, dans différents coins de France, d’Europe, du monde…
Atd Quart Monde vit aux côtés de nombreuses familles en situation de grande précarité. Et en même temps il faut agir pour que la société change. C’est ainsi qu’ATD Quart Monde a obtenu la loi Dallo pour un droit au logement opposable.
Qu’est-ce que le droit au logement opposable ? ?
Il est défini parla Loi du 5 mars 2007, n° 2007-290.
Le droit au logement est garanti par l’État, aux personnes qui ne peuvent accéder par leurs propres moyens à un logement décent et indépendant.
Mais une loi ne suffit pas…
Si vous pouvez être à Paris ce mercredi 25 mai, voici une rencontre pour vous !
Une université populaire
Mercredi 25 mai de 19h à 21h
Centre René Cassin,
17 rue Saint Hippolyte 75013 Paris.
À partir de ce qu’évoqueront des personnes en situation de précarité sur leur combat pour l’accès au logement, il s’agira de dégager avec elles des pistes pour rendre effectif ce droit pour tous.
Entrée libre.
Inscription préalable souhaitée inscription.up.logement@gmail.com
Pour en savoir plus :
Geneviève de Gaulle découvre le camp de Noisy
–> https://www.atd-quartmonde.fr/genevieve-de-gaulle-anthonioz-refuser-linacceptable/son-premier-jour-au-bidonville-de-noisy-le-grand-avec-joseph-wresinski/
–> https://www.atd-quartmonde.fr/le-droit-au-logement-opposable-dalo-1/#
—