Rêves d’hier,… réalité de demain…
En ces jours où l’Europe se fend, où les armes continuent de tonner de ci de là dans le monde, voici un discours de paix de Victor Hugo, qu’il peut être intéressant de relire…
Ouverture du Congrès de la Paix, le 21 août 1849
Extrait
[…] Messieurs, si quelqu’un, il y a quatre siècles, à l’époque où la guerre existait de commune à commune, de ville à ville, de province à province, si quelqu’un eût dit à la Lorraine, à la Picardie, à la Normandie, à la Bretagne, à l’Auvergne, à la Provence, au Dauphiné, à la Bourgogne :
Un jour viendra où vous ne vous ferez plus la guerre, un jour viendra où vous ne lèverez plus d’hommes d’armes les uns contre les autres, un jour viendra où l’on ne dira plus : Les Normands ont attaqué les Picards, les Lorrains ont repoussé les Bourguignons.
Vous aurez bien encore des différends à régler, des intérêts à débattre, des contestations à résoudre, mais savez-vous ce que vous mettrez à la place des hommes d’armes ? Savez-vous ce que vous mettrez à la place des gens de pied et de cheval, des canons, des fauconneaux, des lances, des piques, des épées ?
Vous mettrez une petite boîte de sapin que vous appellerez l’urne du scrutin, et de cette boîte il sortira, quoi ? une assemblée en laquelle vous vous sentirez tous vivre, une assemblée qui sera comme votre âme à tous, un concile souverain et populaire qui décidera, qui jugera, qui résoudra tout en loi, qui fera tomber le glaive de toutes les mains et surgir la justice dans tous les coeurs, qui dira à chacun : Là finit ton droit, ici commence ton devoir. Bas les armes ! Vivez en paix ! […]
Rêve d’hier, réalité du jour,… rêve du jour, réalité de demain…
Ce qui fût le rêve des siècles précédents (la paix entre les régions de la future France),
a finalement été concrétisé.
Après la seconde mondiale certains rêvaient d’une Europe dans la paix. Ce n’est pas encore parfait mais on a avancé.
Rien n’interdit de penser qu’un jour, les terranniens réaliseront cela à l’échelle de leur planète…
Michel Lansard
Notes
Discours complet de Victor Hugo (PDF à lire en ligne ou à télécharger)
–> http://jautre.com/Tel/victor-hugo-discours-du-congres-de-la-paix.pdf
Mon rêve en couleurs de peau
–> http://jautre.com/couleurs-de-peau
Rêve de Martin Luther King (vidéo)
–> http://jautre.com/martin-luther-king/
Ce court extrait de Victor Hugo m’a rappelé l’effort visionnaire d’Edgar Morin, un sociologue français de 94 ans qui en s’appuyant sur une analyse transdisciplinaire de notre réalité, nous permet de développer des rêves plein d’espérance (et de défis). Il parle, en autre, de faire émerger l' »identité planétaire » qui nous relit tous, nous les terriens, au delà de nos propres identités culturelles, religieuses…
Dans un long entretien récent pour La Tribune, il disait :
« Notre nation porte en elle deux messages qu’ont toujours transformé en français des ressortissants de peuples progressivement provincialisés et francisés au cours des siècles d’histoire, puis ensuite issus d’émigration : celui d’intégration de la diversité ethnique puis religieuse dans une grande unité supérieure, qui se nourrit de cette diversité sans la détruire. Autrement dit reconnaître que la France est en fait multiculturelle, c’est donner aux enfants d’immigrés la possibilité de se sentir français. »
« Aujourd’hui il faut associer ces deux termes qui sont antagonistes pour la pensée non complexe : patriotisme et cosmopolitisme signifiant « citoyen du monde ». »
« Insister sur la manière dont des nations, des peuples, des cultures, des langues, des religions a priori si éloignés les uns des autres se sont peu à peu agglomérés et composent aujourd’hui une nation polyculturelle est essentiel. »
« Si cela était enseigné dans les écoles, les élèves constateraient que l’histoire de France n’est pas principalement conquêtes et colonisation, elle est aussi et surtout intégration du divers, communauté profonde, et, comme l’ont clamé tous les grands de Montaigne à Hugo et Jaurès, elle est amour de l’humanité. »
« Mondialiser pour favoriser toutes les communications propices à la compréhension et à la prospérité entre les peuples, et démondialiser afin de sauvegarder territoires, nations et zones appelées à devenir ces déserts humains ou économiques. Réfléchir à combiner croissance et décroissance, développement et enveloppement, est un impératif. Encore un exemple de cette « pensée complexe » à laquelle est préférée la confortable « pensée binaire ». »
« Les vertus de la complexité, c’est, dans ce domaine aussi, embrasser plutôt qu’élaguer, c’est mettre en perspective plutôt que compartimenter. »
J’y vois un beau programme pour un changement de civilisation qu’il nous appartient de réaliser dans les décennies à venir.
http://acteursdeleconomie.latribune.fr/debats/grands-entretiens/2016-02-11/edgar-morin-le-temps-est-venu-de-changer-de-civilisation.html