Un rêve tout en couleurs de peau
Pourquoi vous parler de couleurs de peau aujourd’hui ? En fait cela me vient d’un retour de promenade. Nous sommes alors, ma femme et moi, en train de faire une petite ballade à pied. Le chemin que nous empruntons sépare de fait deux terrains de foot, au sein d’un centre d’entrainement. Et là je réalise…
À notre gauche deux équipes noires s’affrontent. À notre droite deux équipes blanches disputent un autre match. Ce bref constat nous interpelle !
Puis je regarde mieux. En fait dans une des équipes noires il y a 1 blanc. Et de l’autre côté, devinez quoi ! Dans l’une des équipes blanches il y a 1 noir.
Étrange symétrie non ?
Je ne sais pas qui sont ces équipes, et pourquoi elles sont composées ainsi. Donc tout se passe dans mon imagination. Et je me mets à rêver..
Je pense en fait au fameux « I have a dream » de Martin Luther King. Je rêve donc au temps où les deux équipes seront parfaitement mixées, blancs et noirs en nombre quasi équivalent.
Puis je me dis que sur la région lyonnaise il y a beaucoup d’asiatiques (en particulier issus des boats people khmers). Et il y a évidemment aussi beaucoup de maghrébins (arabes ou berbères)…
Alors mon rêve me projette des équipes multicolores… Blancs, noirs, jaunes, marrons,… jouent ensemble…
Mais une petite voix intérieure me dit que je n’y suis pas !
Alors je rêve à un temps futur, où mes descendants ne remarqueront même pas que les différents joueurs ont différentes couleurs de peau. Les joueurs seront simplement des humains.
Je rêve à un temps où la couleur de la peau n’aura pas plus d’importance que la couleur de la chemise que chacun aura enfilée par dessus…
Ok, je ne rêve pas me direz-vous, je suis en plein délire !
Et pourtant…
Michel Lansard