3 points par rapport à la COP 21
Comme pour tout événement de ce type, il y a ceux qui crient victoire en disant que l’on avance, tandis que d’autres proclament que rien ne bouge, voir que tout recule…
Il est clair que la rencontre de Paris ne résous pas tous les problèmes liés au climat, loin de là.
Mais j’y vois cependant 3 points positifs.
Et indépendamment de tel ou tel point sur le contenu, il est intéressant de réfléchir sur le contenant.
Je pense ici à la réflexion de Marshall Mac Luhan, spécialiste canadien des communications, disant « le medium est le message ». Ou dit autrement « la forme est révélatrice du message »…
Un sommet de chefs d’États
Il y a d’abord le nombre. Sur 195 pays sur notre planète, 187 ont exprimé leur vision et leur plan d’action. Du jamais vu !
Le nombre en soi est à noter. Mais plus important encore : les chefs d’états sont venus et ils ont parlés publiquement. Il n’y a pas si longtemps ils n’osaient pas, de peur de se faire rabrouer par leurs concitoyens. On sent que maintenant, que cela soit totalement sincère ou non peu importe, il est admis, et même bien vu, de parler du réchauffement en publique. C’est signe que l’opinion progresse… Or c’est la condition sine qua none d’une solution…
Toutes les parties
Telle est la formule utilisée pour débuter la plupart des décisions : « toutes les parties... ». C’est un gros changement avec le protocole de Kyoto, qui ne visait que les pays industrialisés. Il avait d’ailleurs été négocié entre 3 parties seulement : États-Unis, Japon et Union Européenne.
Et le texte (1) a été voté par tous (2).
Une autre façon de voir aujourd’hui les rapports Nord-sud…
La place de la France
C’est secondaire face à l’enjeu terrien. Mais dans la conjoncture française ce n’est pas rien. Les différentes délégations ont souligné l’excellent travail de la diplomatie française, et l’organisation de cette rencontre. Or cela arrive au moment du pire des attentats (Paris), qui plus est dans une période électorale assez lourde.
Ce succès est à noter comme point positif sur ce que notre pays est capable de faire dans l’adversité.
3 points qui me semblent donc positifs, même si on voudrait aller plus vite…
Michel
Notes :
1 – Document final COP21 en français
http://unfccc.int/resource/docs/2015/cop21/fre/l09f.pdf
2 -En fait le Nicaragua a refusé, après coup (page en anglais) :
http://www.ft.com/cms/s/2/10b3910e-99ee-11e5-9228-87e603d47bdc.html#axzz3uJI01BE4
En complément je vous invite à lire cet interviews de Laurence Tubiana, l’ambassadrice française pour le climat :
–> http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/COP-21-pour-Laurence-Tubiana-l-accord-de-Paris-est-porteur-de-transformation-2015-12-29-1397968
Michel Lansard