Il est temps d’investir dans la lutte contre les causes de la pauvreté !

ATDportada2-1024x348

Le Président de la République annonce le 17 octobre, 30ème Journée mondiale du refus de la misère, une concertation sur la lutte contre la pauvreté en vue de définir une stratégie.

Les 30 000 visiteurs du « Village des initiatives pour une société autrement », organisé par ATD Quart Monde ce week-end place de la République à Paris, ont réaffirmé qu’il est urgent d’agir et que les initiatives menées avec les plus pauvres sont incontournables pour aller vers une société plus juste où chacun a sa place.

La grande pauvreté s’est installée durablement dans notre pays.

Entre 2000 et 2014, le nombre de personnes sous le seuil de très grande pauvreté
(40 % du revenu médian) a augmenté de 43,6 %.

La forte progression des inégalités renforce un sentiment d’abandon d’une partie croissante de la société, mettant en péril la devise de notre République.

Il est nécessaire de prendre le temps de la concertation et d’associer réellement les personnes qui vivent la grande précarité. Cette concertation voulue par le Président de la République doit partir de l’évaluation de la loi de 1998 contre les exclusions et du plan de lutte contre la pauvreté de 2012, sans oublier les actions menées sur le terrain contre l’exclusion sociale sous toutes ses formes.

Il est temps d’investir durablement dans la lutte contre la pauvreté, de s’attaquer à ses causes profondes et pas seulement à ses conséquences ! Sans des moyens financiers à la hauteur, cette concertation débouchera sur des vœux pieux ou sur des actions à faible portée dont les plus pauvres ne bénéficieront pas.

Permettre à tous la réussite scolaire, l’accès aux soins, à la culture, à la citoyenneté, au logement, à l’emploi et garantir des minima sociaux qui permettent de vivre dignement, c’est éviter le coût humain et financier intolérable de la pauvreté. C’est agir pour tous et faire vivre la démocratie.

30 ème Journée mondiale du refus de la misère, retrouvez-nous sur le parvis du Trocadéro à 18h pour un temps officiel.

En présence d’Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, d’Anne Hidalgo, Maire de Paris et de 48 partenaires associatifs.

La cérémonie aura la forme d’une scénographie, avec la participation de Lise Quet et Laurence Cotte. Elle explicitera comment le message inscrit sur la Dalle du Trocadéro, il y a 30 ans, a provoqué de nombreux changements, que ce soit parmi les personnes en situation de grande pauvreté, parmi des citoyens, des professionnels, des membres d’associations et de syndicats, des responsables politiques. Le récit sera entrecoupé de chants de résistances des pauvres du monde entier et du témoignage de militants Quart Monde, de Catherine Chabrun, enseignante, de Jean-François Naton, conseiller confédéral CGT et membre du CESE et de Christine Lazerges, présidente de la CNCDH.

Communiqué d’ATD Quart Monde France