Chandeleur : avez-vous prévu les crêpes aujourd’hui ?

Si oui bonne chandeleur  et n’oubliez pas de partager avec d’autres 😉

Chandeleur et crêpes

Au fait, d’où vient cette fête ?

Origine de la chandeleur

Comme  beaucoup de nos fêtes, celle-ci est d’origine chrétienne. Il s’agit de célébrer la présentation de Jésus au temple. Cela explique qu’elle soit placée 40 jours après Noël, et donc chaque 2 février. L’origine de ce délai vient de la tradition juive. Une femme qui venait d’accoucher était considérée comme impure pendant 40 jours.

Les chrétiens se remémore l’intervention d’un certain Siméon (Celui qui écoute) qui  avait reçu de l’Esprit-Saint la promesse de voir le Messie avant de mourir.

Évidemment, comme beaucoup de fêtes chrétiennes, celle-ci prenait la place d’une fête païenne. Il s’agirait du rite romain, les « amburbiales »,  rite de purification de Rome  par des processions au flambeau. La transformation chrétienne est attribuée le plus souvent au pape  Gélase 1er (en 494). Certains l’attribuent cependant à l’empereur Justinien (en 542).

Chandeleur et lumières

Le nom vient des chandelles. Après une bénédiction des cierges, les fidèles se rendent en procession à la messe en portant des chandelles. Il s’agit de symboliser Marie et Joseph amenant Jésus au temple. À la fin de la cérémonie chacun rentrait chez lui avec son cierge.

Aujourd’hui il y a moins de processions. Mais le Luxembourg en garde une forme particulière avec le liichtmessdag.  Les enfants circulent dans les rue, en portant des lumières, et demandant des bombons.

Pourquoi des crêpes ?

La tradition dit que c’est le Pape Gélase qui décida d’offrir des crêpes aux pèlerins venus à Rome à cette occasion, pour les encourager et les remercier.

Dans certaines régions, elles sont remplacées par des beignets. Dans les 2 cas on pourra faire un rapprochement avec  la fête des lumières juives, Hanukkah, où c’est l’occasion de manger aussi des beignets…

Pour les superstitieux, il faut tenir la poêle dans la main droite,  faire sauter sa première crêpe plusieurs fois, en ayant une pièce de monnaie (un louis d’or c’est mieux) dans la main gauche… Vous voilà prévenu 😉

Notes

Petits rappels bibliques :
Les 40 jours dans la Thora
–> http://www.torah-box.com/torah-pdf/torah/levitique/12.html
Siméon (Luc – 2.25)
–> https://oratoiredulouvre.fr/predications/il-y-avait-un-homme-du-nom-de-symeon.php

Découvrir les traditions des autres :
Hanukkah
–> http://jautre.com/hanouka-pour-feter-la-connaissance/
La chandeleur au Luxembourg
–> http://pounchki.fr/news/la-chandeleur/

On fête :
Des recettes de crêpes ?
–> Il y a de nombreuses variantes possibles pour les crêpes
Mais aussi en Angleterre, en Inde, au Mexique, en Russie,…
–> Parfois il est bon d’aller voir plus loin 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *