ATD Quart Monde, bâtisseur de liens

Hier nous avons vu l’importance de créer des liens, à partir d’une base de  données comme pour la mise en place d’une coexistence  active. Aujourd’hui regardons cela à travers le mouvement international ATD Quart Monde que j’ai déjà cité plusieurs fois sur ce blog…

ATD Quart Monde

14 juillet 1960…

Un homme vient au camp de Noisy Le Grand (banlieue Paris), où est né ATD Quart Monde. Il arrive en voiture pour déposer un paquet de linge. Sans attendre de savoir ce qu’il veut, Joseph Wresinski, le fondateur, lui demande un service urgent : un homme est mort depuis plusieurs heures et dans la chaleur torride, c’est intenable. Personne ne veut venir constater le décès. « Puisque vous avez une voiture, allez donc nous chercher le médecin légiste », lui demande-t-il.

L’homme obtempère. Il s’appelle André Etesse et est directeur général adjoint d’une grande entreprise. Mais il a la surprise de constater que la mairie refuse de prendre en charge l’inhumation. N’ayant pas l’habitude que les choses lui résistent, il ne se laisse pas faire et parvient au bout de plusieurs jours à convaincre la mairie de faire son devoir.

Assistant à la messe d’inhumation dans la petite chapelle du camp, il vit les rats rôder autour du corps.
Voilà un homme venu déposer du linge et qui rencontre une misère poursuivant un homme jusque dans son cercueil.

Cet homme décédé, et plus globalement le camp de Noisy, formaient une entité exclue, coupée de la commune et globalement de la société. Si cet homme a pu être enterré, c’est parce qu’André Etesse a accepté de servir de lien. Et il a pu le faire avec succès (même s’il a fallu  incroyablement plusieurs jours)  parce qu’il avait lui-même des « relations », des liens,… qu’il avait tissé au fil de sa vie.

ATD Quart Monde, un mouvement de liens

Les familles et personnes vivant dans l’extrême pauvreté, le sont le plus souvent depuis plusieurs générations, exclues de nos sociétés à différents niveaux. Même si la réalité est comme toujours complexe, on peut dire qu’il y a deux entités : ceux qui sont exclus et ceux qui, consciemment ou non, excluent les premiers.

Il y a 60 ans en envoyant des volontaires permanents dans des bidonvilles et autres cités d’urgence, ATD Quart Monde a jeté des ponts, créer des liens. il y a ceux entre les volontaires et les familles rejetées, et aussi ceux entre les familles de différents lieux de misère.
En luttant pour le droit au savoir (jardin d’enfants, bibliothèques de rue, universités populaires,…) les personnes vivant l’extrême pauvreté ont pu acquérir la parole. Puis elles ont eu le courage de l’utiliser individuellement et collectivement.

En mobilisant des personnes n’ayant pas connu la pauvreté et s’alliant aux familles du quart monde, le mouvement a préparé la société à entendre cette parole. C’est l’exemple d’André Etesse (devenu président d’ATD Quart Monde France) mais aussi de milliers de personnes faisant alliance avec les plus pauvres à travers le monde.

De là se créent de nombreux liens, et la rencontre est alors possible, en profondeur.

Quelques exemples

Je pense par exemple à des parents d’élèves d’un quartier « mal famé », incompris des autres parents comme des enseignants. Un jour, ils ont pu rencontrer vraiment l’école de leurs enfants.
Stupeur ! Parents et enseignants découvrent que l’autre « entité » veut, AUSSI, la réussite scolaire des enfants. Chacun était convaincu du contraire et voyait l’autre comme un adversaire !

Je pense aux actions de « croisement des savoir » qui rassemblent pour plusieurs
jours, sur un sujet donné (santé, école, travail…) des personnes venant de l’extrême pauvreté, des professionnels et des chercheurs reliés au sujet choisi,… Ensemble ils réussissent à aller au delà des préjugés respectifs et aboutissent à des propositions et actions positives et concrètes.

Je pense aussi aux milliers d’alliés  du Quart Monde (c’est à dire ceux qui font alliance, qui se sentent liés). Ils agissent contre la discrimination, l’exclusion… là où ils vivent dans leur quartier, leur profession, leur religion, leur syndicat, leur club de sport ou leur groupe de scoutisme, peu importe… Bref, ils agissent  là où ils vivent déjà d’autres liens…

Bons liens à tous !

Michel Lansard

Au fait, pour poursuivre,… voici quelques liens 😉

Base de données et coexistence active
–> http://jautre.com/coexistence-active

Croisement des savoirs
–> https://www.atd-quartmonde.fr/?s=croisement+des+savoirs

Histoire d’ATD Quart Monde
–> https://www.atd-quartmonde.fr/qui-sommes-nous/notre-histoire/
Note : la photo en haut de la page indiquée est une photo du camp de Noisy-le-grand
cité au début de cet article.

Une pensée (parmi d’autres) de Joseph Wresinski
–> http://jautre.com/pensee-de-joseph-wresinski/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *