[Invitée] – Lucienne, marcheuse Stop Pauvreté !

Lucienne Soulier m’a proposé, suite aux  billets de ce blog relatant la marche Lyon-Paris d’octobre, d’écrire quelques aspects de cette aventure qu’elle a vécu de l’intérieur. C’est avec grand plaisir que je lui passe la parole…

P1020022

Marche Lyon Paris, du 4 au 13 octobre 2017

avec Aimée, Doris, Anne, Alain, Jean Marie et moi.

Lorsque j’ai appris d’une amie membre du mouvement ATD Quart-Monde, qu’elle lançait un projet de marche Lyon-Paris, je me suis dit: «je la suis». Cette réaction vite et claire dans ma tête, je lui ai fait savoir que je voulais m’engager dans cette aventure avec elle.

La préparation du sac de marcheurs, je ne saurais dire combien de fois je l’ai fait, refait afin que le poids ne sois pas trop lourd à porter pendant les étapes de la marche.

Le jour «J» c’est-à-dire le départ pour rejoindre le groupe de marcheurs «Lyon-Paris», j’étais en pleine forme pour participer à cette aventure inoubliable pour moi.

Arnay-le-Duc point de rencontre, le 7octobre à 17h (1).

Ma première étape de 7km entre Guenissets près de Saint Didier et arrivée à l’Abbaye de la Pierre qui Vire, où nous avons passé la nuit. Une soirée reposante dans une douceur apaisante mais que nous n’avions pas l’habitude de vivre : manger en silence nous l’avons fait mais par la force des choses, c’est-à-dire pour respecter les lieux et les personnes présentes.

Lundi matin 9 octobre nous reprenions la marche en direction d’ Avalon et pour moi un trajet plein pot de 15 km. Je cite quelques lieux de passage (notés sur mon téléphone portable) : Ruères, Ferrières la borde 6 km depuis Rouvray.

Passage à Auxerre où nous avons été reçus par des personnes qui vivent comme nous, les marcheurs militants Quart Monde (2). Nous leur avons expliqué notre projet, présenté le mouvement ATD Quart Monde. Je me souviens, de l’avoir aussi présenté à nos hébergeurs de la veille.

Et nous avons continué notre route en direction de Fontainebleau, où nous avons traversé une partie de la forêt. Nous avons fait un temps de pause à la table du roi et nous continuons jusqu’à Melun puis jusque chez nos hébergeurs de la dernière étape. Il nous ont conduit jusqu’en gare de Melun où nous avons pris le train jusqu’à Paris «l’Arc de triomphe». Quelle fut notre joie d’arriver à la destination prévu : Paris. Puis nous avons décidé ensemble de marcher jusqu’au Trocadéro vers la dalle (3) :

« là où des hommes sont condamnées à vivre dans la misère les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré».

Un projet, que nous ne pensions pas mener jusqu’au bout, car jamais un tel défi avait été lancé par des personnes vivant dans la précarité et ayant une santé fragile. Nous avons été d’une fierté dans nos cœurs. Puis nos groupes locaux nous ont fait un honneur de cette aventure (4).

Comme quoi rien n’est impossible si tu es prêt jusqu’au bout. Et surtout grâce à nos hébergeurs, qui nous au concocté de bons repas le soir et un bon lit. Sans eux ce projet n’aurait pas vu le jour.

Lucienne Soulier

 

Notes rajoutées par Michel Lansard

1 – Lucienne habite la banlieue de Chalon, et a rejoins les 5 premiers marcheurs lorsqu’ils étaient à son niveau géographique.

2 – Les militants Quart Monde, comme Lucienne, sont des personnes vivant ou ayant vécu en grande précarité, et qui sont activement solidaires de tous ceux qui subissent encore la misère et l’exclusion.

3 – « La Dalle » pour tout membre d’ATD Quart Monde, c’est la dalle gravée sur la parvis des droits de l’Homme, au Trocadéro, et qui porte un message du Père Joseph. Je vous en parlerai demain.  Lucienne en reprend ici la partie finale.
–>. http://jautre.com/la-dalle-du-trocadero

4 – Le billet précédent sur cette marche se termine par une petite vidéo de cet accueil réservé aux marcheurs, sur la scène centrale du grand rassemblement national Place de la République.

Découvrez la marche à travers cet ensemble de billets :

1) C’est le départ
http://jautre.com/marche-lyon-paris
2) Ils marchent toujours
http://jautre.com/ils-marchent-toujours/
3) Accueillis à Paris
http://jautre.com/ils-sont-bien-arrives/
4) Témoignage de Lucienne
http://jautre.com/invitee-lucienne-marcheuse-atd-quart-monde
5) Le montage photos de Doris et les réflexions des marcheurs
http://jautre.com/invitee-doris-mary-marche-lyon-paris/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *