Recherche et avenir… la science et les humains
Les réflexions des billets précédents resteront de simples vœux si on n’avance pas d’une part sur l’action politique et d’autre part sur la recherche. Et ma double formation originelle (Maths/Physique + Psycho/socio) fait que je reste toujours à l’écoute de nombreux aspects de la recherche…
Le MIT nous parle d’avenir
Le MIT, l’Institut de Technologie du Massachusetts (États-Unis) vient de sortir une liste de 10 technologies qu’il désigne comme point de rupture pour l’avenir. Sur ces 10, six concernent des technologies numériques, quatre sont dans le domaine des sciences de la vie et des biotechnologies et une relève du domaine de l’énergie.
Je vous invite à lire la présentation qu’en fait René TRÉGOUËT, Sénateur honoraire du Rhône, Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat, sur son site RT Flash.
Recherche en numérique
Le numérique se glisse partout. Le seul exemple des camions autonomes montre les changements qui nous arrivent. Cela va concerner aussi bien la logistique de nos livraisons, que nos emplois. Il y a des milliers de chauffeurs sur les routes aujourd’hui…
Et cela sera de même sur la reconnaissance faciale, la mise au point des ordinateurs quantiques,…
Recherche en Biologie
Là aussi, les changements s’annoncent très forts, ne serait-ce qu’avec la thérapie génique ou encore l’atlas cellulaire humain complet.
Recherche en énergie
Parmi les nouvelles sources d’énergie propre, le MIT met en avant l’énergie solaire thermophotovoltaïque. Elle permet dépasser les contraintes et limitations intrinsèques au solaire thermique et au solaire photovoltaïque. Un toit couvert de tels panneaux, doublera sa production tout en conservant de la chaleur…
OK, mais…
Tout cela, et bien d’autres recherches, contribuent à changer notre monde, même si on en entend peu parler… Mais à qui cela va t-il profiter ?
Recherche pour tous, avec tous
Un événement très important a eu lieu récemment, dont je ne vois pas mention dans l’étude du MIT. Il s’agit d’un colloque organisé conjointement par le CNRS, le Cnam et
ATD Quart Monde :
« Construire les savoirs avec tou.te.s ?
Recherches participatives avec les personnes en situation de pauvreté ».
Que vient faire la grande pauvreté avec la biologie, ou le numérique,…? Pour beaucoup de gens en effet cela n’a rien à voir. À la rigueur on parlera de cette pauvreté au niveau des sciences humaines ou dites comme telles… Cela me rappelle mes cours en psychologie industrielle…
Et pourtant ! J’en retiens deux points pour aujourd’hui.
Ce colloque est révolutionnaire
Il affirme en effet, de façon nette, ce que la majorité des scientifiques ont refusé très longtemps.
Les personnes concernées ont leur mot à dire. Plus fort ! Elles ont une expertise à transmettre, tout aussi valable et complémentaire que celle des « savants ».
C’est une idée forte qu’ATD Quart Monde porte depuis 60 ans et qui finit par percer.
C’est une idée que l’on retrouve dans différents domaines, en dehors de la lutte contre l’extrême pauvreté, comme par exemple le statut assez récent des « patients experts » à l’hôpital.
La science au service de l’humain
La science n’est pas désincarnée de la vie humaine. En même temps elle n’est pas mauvaise ou bonne en soit. Ce sont les humains qui en feront des choses bonnes ou mauvaises. On doit donc interroger les scientifiques et réfléchir sur l’usage des résultats de leurs recherche. Et si on veut que cela profite à tous et toutes, il faut le faire avec les plus pauvres, les plus faibles,… en priorité…
Je vous laisse avec ces différentes recherches, et reviens bientôt sur ce dernier aspect…
Michel Lansard
En savoir plus :
Chronique RT Flash
–> http://www.rtflash.fr/10-innovations-rupture-2017/article
Colloque CNRE, ATD, CNAM:
–> http://jautre.com/croisement-des-savoirs/
–> https://www.atd-quartmonde.fr/succes-du-colloque-sur-le-croisement-des-savoirs-du-1er-mars-2017/
–> http://social-sante.gouv.fr/actualites/presse/discours/article/discours-de-segolene-neuville-colloque-construire-les-savoirs-avec-tou-te-s
Patients experts
–> http://projetsante.com/le-patient-expert/