Semaine 66 sur Marianne et Abraham
Marianne et Abraham, revue de presse sur la laïcité, les religions et le dialogue
inter-convictionnel, apporte certains éclairages dans la relation aux autres…
Voici un petit aperçu des articles que vous pouvez retrouver cette semaine, sur différents thèmes…
N’oubliez pas la zone de recherche (en haut à droite, icône d’entonnoir) pour aller plus vite, ou trouver un sujet qui vous intéresse 😉
–> http://www.scoop.it/t/marianne-et-abraham
France et croyances
Laïcité
• Jean-Luc Mélanchon, le candidat de la France insoumise, a annoncé ce samedi, lors de son discours de clôture de la marche pour la VIe République, qu’il souhaitait abroger « tous les régimes concordataires, ceux d’Alsace-Moselle, de Guyane et des autres territoires concernés« . De quels régimes particuliers bénéficient ces territoires en matière de laïcité, et pourquoi ?
• Hamon veut un numéro vert pour dénoncer les atteintes à la laïcité.
Le candidat socialiste a annoncé la mise en place d’une plateforme téléphonique sur laquelle chaque citoyen constatant une atteinte à la laïcité pourrait s’exprimer.
• Didier Leschi, républicain dans l’âme.
Cet ancien chef du bureau des cultes au ministère de l’intérieur est l’un des rares hauts fonctionnaires à connaître les responsables religieux français. Athée, proche de Jean-Pierre Chevènement, il garde une réelle liberté de parole sur la laïcité tout comme sur les impasses de « l’islam de France ».
• La Cour de justice de l’Union européenne a jugé mardi 14 mars que l’interdiction du « port visible » de signes religieux dans les entreprises n’est pas discriminatoire si elle est prévue dans le règlement intérieur. Mais elles ne peuvent licencier un employé critiqué par un client du seul fait qu’il arbore un signe religieux.
• Jean-Luc Petithuguenin, le PDG de Paprec, a été le premier dirigeant à instaurer une charte de la laïcité dans son entreprise, en 2014. Il en tire aujourd’hui un bilan très positif. Mais il souhaite que les pouvoirs publics légifèrent sur le sujet.
• La formation des imams se révèle presque impossible à encadrer.
Le septième rapport officiel en trois décennies sur ce sujet démontre l’impuissance de l’État à prévenir la radicalisation de certains imams venus de l’étranger.
• S’il veut lutter contre les racines du fondamentalisme religieux, l’État français doit être « indépendant et impartial mais pas nécessairement agnostique », estime Antoine Arjakovsky, codirecteur du Pôle Politique et Religions du Collège des Bernardins à Paris. L’historien pilote le séminaire de recherche « État, religions, laïcité : les nouveaux fondamentalistes », qui tenait son colloque de clôture, mercredi 15 mars, au Collège des Bernardins à Paris et présentait « le diagnostic » de deux années de recherches.
• Pas d’aide financière de la région à ceux qui ne respecteront pas la laïcité…
Le conseil régional d’Ile-de-France présidé par Valérie Pécresse vient de voter sa « charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité ». Cinq articles principaux accompagnés de huit articles annexes que les associations et organismes franciliens devront désormais faire appliquer s’ils veulent continuer à toucher les subventions de la région.
• Procès de Sonia Imloul : le fiasco d’une cellule de déradicalisation.
La responsable, Sonia Imloul, a été condamnée lundi à quatre mois de prison avec sursis pour détournement de fonds publics et blanchiment.
Catholicisme
« Clameurs », une websérie pour illustrer les thèmes de « Laudato si’»
La websérie Clameurs, produite par le jeune réalisateur Martin de Lalaubie et le Centre de recherche et d’action sociales (Ceras), mêle documentaires, interviews et fictions sur les principaux thèmes abordés par l’encyclique du pape François sur l’écologie intégrale.
• Déchargé de ses fonctions de prêtre après avoir annoncé vouloir se marier, David Gréa a relancé le débat sur le célibat des clercs. Redécouvrez le témoignage d’Anne-Marie Mariani, fille d’un ancien prêtre, sur ce sujet délicat.
Judaïsme
Comment votent les juifs de France ?
François Fillon a envoyé un message à la communauté juive, lundi 13 mars, en affirmant que la lutte contre l’antisémitisme n’était « pas suffisante », lors d’une conférence organisée par les amis du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
Dialogue inter-religieux
• Un protestant pour l’édition argentine de « L’Osservatore Romano ».
Le quotidien du Saint-Siège lance samedi une édition argentine confiée à Marcelo Figueroa, un protestant argentin, vieille connaissance du pape François.
On retrouvera des contenus propres avec des signatures comme celles du rabbin Skorka, de Mgr Victor Fernandez, une des « plumes » du pape, ou encore le théologien Carlos Galli. Mais aussi une théologienne musulmane et une femme rabbin.
Réflexions, livres
• « Arabe de service« , « beurette vendue »
Quand les réseaux sociaux théorisent sur le “bon”… et le “mauvais” musulman.
De Tunis à Paris, une grand-mère et sa petite-fille proposent un regard croisé sur l’islam, la place de la femme, la laïcité, le terrorisme, ou encore la notion d’identité.
Extrait de « Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille » de Sonia Mabrouk, aux Editions Flammarion (1/2).
• L’enseignement du fait religieux. Ecole, république, laïcité
L’unité républicaine ne saurait se réaliser aux dépens de la diversité culturelle de la nation. À cet égard, un enseignement du fait religieux est nécessaire.
Pourquoi ce projet a-t-il pu être présenté comme un événement considérable, alors qu’il consiste simplement à approfondir un thème d’étude déjà traité à l’école publique ? Pourquoi est-il parfois décrit comme requérant une évolution, voire une transformation de la laïcité, alors que l’étude du fait religieux dans les disciplines scolaires n’est en rien incompatible avec la neutralité républicaine ?
Pour répondre à ces questions, cet ouvrage fait apparaître la pluralité des objectifs en jeu : transmission de connaissances, éducation à la tolérance, travail sur des questions existentielles…
• Islams politiques – CNRS
Réformisme, salafisme, wahhabisme, Frères musulmans, djihadisme, chiismes, alaouites, zaydites, ibadites, ismaéliens, soufis…
Depuis les attentats, journalistes, politiques et experts, reconnus ou autoproclamés, saturent les médias avec la question de « l’islam », parfois envisagé comme un facteur explicatif unique et tranché des conflits contemporains, parfois éludé des analyses.
• Parlons laïcité en 30 questions – Ouvrages – La Documentation française.
Port de signes religieux au travail ou à l’école, prières de rue, menus de substitution… la laïcité est invoquée, à tort ou à raison, dans des débats récurrents, donnant parfois l’impression de constituer une particularité française. En outre, elle revêt souvent différents sens selon les parties en présence. Que recouvre-t-elle exactement ? A-t-elle une acception unique ou est-elle en constante évolution, tout comme la société ? Et qu’en est-il chez nos voisins ? Pour sortir du brouhaha médiatique, « Entrez dans l’actu » vous apporte des informations factuelles et précises sur la laïcité.
Monde
Burkina Faso
Le symposium international sur le dialogue des religions et des cultures a pris fin le 7 mars 2017 à Ouagadougou. Dr Boubakar Doukouré, président du conseil exécutif de l’organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture, et Michel Kafando, président de la transition, ont été désignés « ambassadeurs » de cette initiative à travers le monde.
Suisse
Les chefs spirituels musulmans albanais en Suisse se déclarent en faveur de la laïcité.
Pour poursuivre…
Les articles cités sont à lire en entier, avec beaucoup d’autres, sur les pages récentes de Marianne et Abraham.
N’oubliez pas les flèches de navigation en fin de page.
Si vous ne l’avez pas encore lu, profitez du petit mode d’emploi que je vous ai préparé :
–> http://jautre.com/comment-utiliser-marianne-et-abraham/
Bonne semaine à tous et toutes…
Michel Lansard
Une réaction ?
D’accord ou pas d’accord vous pouvez laisser un commentaire…
N’hésitez pas non plus à signaler d’autres articles intéressants…
Semaine précédente Marianne et Abraham <–> Semaine suivante Marianne et Abraham