Les 7 laïcités françaises de Jean Baubérot (2)

Comme annoncé hier, après les 4 conceptions de la laïcité en 1905, voici la suite de la présentation du livre de Jean Baubérot : « Les 7 laïcités françaises ».

Les 7 laicites frznçaises, de Jean Buabérot

3 nouvelles conceptions de la laïcité

En 1905 il y avait 4 conceptions de la laïcité. Elles sont toujours présentes aujourd’hui. Et ces dernières années on a vu apparaître 3 autres conceptions.

5/ Laïcité ouverte

Voilà un terme très discuté, tant il est vrai qu’il n’y a pas de fraternité ouverte, de liberté ouverte ou d’égalité ouverte…
Cette notion de la laïcité part surtout de la question scolaire. C’est le philosophe Paul Ricoeur qui a employé ce terme pour lutter contre la vision gallicane de ceux qui veulent le monopole de l’État sur l’école.

Il s’agit aussi de lutter contre ce que certains appellent une laïcité « laïcarde ». Il y a l’idée qu’un état laïque a intérêt à reconnaître l’utilité des religions. On peut y voir un risque de confusion entre laïcité et sécularisation.

6/ Laïcité identitaire

Selon le Conseil d’État (2004) notre laïcité existe sur fond de catholicisme. La loi de 1905 gardait comme jours fériés les fêtes catholiques.

Par ailleurs, si historiquement la laïcité était un marqueur plus de gauche, il y a eu un glissement au  fil des années, en particulier à partir des problèmes de foulards au collège. La droite s’est emparé du thème de la laïcité qu’elle combattait auparavant. D’aucuns veulent aller plus loin en ce sens et prônent une laïcité plus identitaire, basées sur les « racines chrétiennes » de la France.

D’une certaine façon cette conception prône la neutralité de la personne dans l’espace publique et réduit la neutralité de l’état. On limite la liberté de conscience et la séparation, au profit du catholicisme contre l’Islam.

7/ Laïcité concordataire

Si la république est réputée « indivisible » cela ne signifie pas uniformité. C’est le point de base de ceux qui veulent s’appuyer sur la réalité de l’Alsace-Moselle, qui continue à suivre le concordat dans les grandes lignes.  C’est ce qui vaut, entre autre, au Président de notre république, d’être le dernier chef d’État à nommer des évêques catholiques (en l’occurrence ceux de Strasbourg et Metz).

Dans la pratique la liberté des cultes est entière et ce régime est très favorable aux différents cultes. Les prêtres, pasteurs et rabbins sont salariés. Les autres religions peuvent avoir des subventions. Les cours de religion sont « obligatoires » à l’école, c’est à dire prévus au programme, mais on peut demander une dispense. Le blasphème est toujours interdit (mais en pratique n’est plus condamné).

Bref ceux qui prônent cette vision veulent remettre  en cause la loi de 1905, dont est dispensé l’est de la France.

Rappel législatif

On parle toujours de l’exception de l’Alsace-Moselle, et de l’exception dans l’exception avec l’islam, ou les évangéliques… qui ne sont pas concernés par le concordat.
On oublie souvent que d’autres régions françaises sont en exception, comme Mayotte (avec le culte musulman majoritaire), ou la Guyanne (évêque et prêtres sont des fonctionnaires payés par l’État),… et d’autres territoires d’outre-mer.

Enfin, quelque soient les forces en présence appuyant l’une ou l’autre de ces 7 conceptions de la laïcité, n’oublions pas qu’il n’y en a qu’une qui est légale aujourd’hui : celle d’Aristide Briand… Cela peut changer au fil des élections à venir (certains le souhaitent) mais pour le moment la loi est ainsi, comme l’a rappelé le Conseil d’État à propos des burkinis…

Un livre à lire !

Il s’agit d’une approche sociologique des différentes représentations de la laïcité en fonction des acteurs sociaux, religieux, politiques… Présenté ainsi on pourrait craindre un ouvrage  rébarbatif. Or ce livre est facile à lire. Une fois commencé on a vraiment envie d’aller jusqu’au bout.  Il présente les faits historiques, les évolutions depuis 1905 et éclaire fortement les débats et situations actuels. Un outil pour aujourd’hui !

Michel

Pour aller plus loin

Livre de Jean Baubérot
–> https://www.amazon.fr/sept-laïcités-françaises-français-laïcité/dp/2735119858/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1473362941&sr=8-1&keywords=7+laicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *