Les 7 laïcités françaises de Jean Baubérot (1)
Je vous invite tout d’abord à (re)voir la petite vidéo du mouvement Coexister, que je vous ai présenté hier.
Et comme convenu alors, voici un complément avec un résumé rapide du livre de Jean Baubérot : « Les 7 laïcités françaises ».
4 conceptions de la laïcité en 1905
Au moment de 1905 il n’y avait pas seulement 2 tendances (Aristide Briand et Émile Combes) mais 4 !
1/ Laicité antireligieuse
Maurice Allard défendait une laïcité antireligieuse. Il suffit de le lire : « il faut diminuer la malfaisance et de l’Église et des religions ». Ou encore : « fille du judaïsme , la religion chrétienne est un fléau dont les ravages sur l’esprit humain ne pourraient être comparés qu’à ceux de l’alcoolisme« . Il fût clairement battu par 494 voix contre 68.
Il s’agissait de défendre l’athéisme, essentiellement contre le catholicisme. Citons la position de quelqu’un comme Pierre Larousse, qui combattait cette religion dans son dictionnaire. Il était moins opposé à l’Islam, jugé alors plus compatible avec la laïcité, car sans clergé, ou encore une position plus tolérante de l’empire ottoman.
On peut y voir une sorte de religion civile. Cette tendance s’exprime plus fortement aujourd’hui après le constat d’un certain « retour du religieux » dans la société.
2/ Laïcité gallicane
Émile Combes prônait une laïcité gallicane (l’État doit contrôler les religions, dans la ligne de nombreux rois de France) :
• droit de l’État d’intervenir dans les affaires religieuses,
• devoir de protection de la religion catholique,
• autonomie de l’Église de France vis à vis du Vatican.
On retrouve aussi cette tendance plus fortement de nos jours dans les projets de contrôler en particulier l’Islam.
On remarquera aussi chez les partisans d’Emile Combes l’essai d’interdire la soutane dans l’espace publique. L’idée a été repoussée par 391 voix contre 184. Comme quoi habits, religion et laïcité…
Il est intéressant aussi de noter que pour beaucoup de gens, la loi de 1905 est celle du « petit père Combes » comme on le surnommait. Un exemple, parmi beaucoup d’autres, de notre difficulté à conserver l’histoire véritable.
3 et 4/ Les 2 laïcités séparatistes
Autre oubli historique : Ferdinand Buisson, alors président de la commission parlementaire (Aristide Briand en étant le rapporteur). Certes ils ont travaillé de concert, et se sont opposés aux visions antireligieuse et gallicane. Mais ils se sont opposés, en particulier sur l’article 4.
Art 4 : Dans le délai d’un an, à partir de la promulgation de la présente loi, les biens mobiliers et immobiliers des menses, fabriques, conseils presbytéraux, consistoires et autres établissements publics du culte seront, avec toutes les charges et obligations qui les grèvent et avec leur affectation spéciale, transférés par les représentants légaux de ces établissements aux associations qui, en se conformant aux règles d’organisation générale du culte dont elles se proposent d’assurer l’exercice, se seront légalement formées, suivant les prescriptions de l’article 19, pour l’exercice de ce culte dans les anciennes circonscriptions desdits établissements.
Il y a donc 2 tendances, à la fois mêlées et différentes… Ferdinand Buisson avait une vision plus individualiste et stricte. La liberté de conscience est d’abord une liberté individuelle qui se prolonge par le libre exercice des cultes. Aristide Briand voulait une laïcité plus collective et plus inclusive. Le premier voulait une neutralité d’indifférence. Le second pensait une neutralité de respect.
Soutenue par Jean Jaurès cette dernière conception a triomphé et est devenue la loi 1905.
Et aujourd’hui ?
Ces 4 conceptions existent toujours.
3 autres conceptions sont apparues. Je vous en parle demain...
Michel
Pour aller plus loin
Vidéo de Coexister
–> http://jautre.com/laicite-coexister
Loi 1905 (dernière version Mars 2008)
–> https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070169&dateTexte=20080306
Livre de Jean Baubérot
–> https://www.amazon.fr/sept-laïcités-françaises-français-laïcité/dp/2735119858/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1473362941&sr=8-1&keywords=7+laicités