Pour qui et pourquoi cette journée internationale des Roms, ce 8 avril

Journée internationale des Roms ? Mais qui sont les roms ? On entend parler parfois des tziganes, des manouches, des gitans. Quand j’étais enfant on parlait des romanichels. De façon plus générale on cite aussi les « gens du voyage »… Tentons d’y voir plus clair, et surtout  de réfléchir sur cette journée…

journée internationale des Roms

Différents noms et différents peuples

Pour celui qui les rejette, ils sont tous pareils. Et ils les nommera sans doute avec des noms jugés aujourd’hui très péjoratifs, comme romanichels ou bohémiens. Ils sont tous pareils à ses yeux car ne vivent pas comme la population sédentaire qui est la sienne…  Et qu’importe qu’ils soient parfois blonds, parfois basanés… ils sont autres !

Les yéniches

Ils vivent surtout en Allemagne, Suisse, Luxembourg, Autriche,… mais on les croise aussi en France. Ils ont une langue propre. On ne sait pas vraiment leur origine et il y a plusieurs hypothèses. L’une d’elles par exemple les présente comme des descendants de commerçants juifs, car il y a des similitudes dans les langues, comme dans les noms de famille…

On les assimile souvent aux roms, mais eux ne se reconnaissent pas comme tels.

Les roms

Leur origine est située aux Indes et ils sont en Europe depuis plusieurs siècles. Ils ont eu plusieurs noms, mais l’Union Romani Internationale a décidé en 1971 de tous les rassemblés sous le nom de Roms. Le terme « Tziganes » avait un marquage parfois très péjoratifs dans certains pays européens. Mais comme souvent, tous ne sont pas d’accord, et certains gitans ou manouches refusent de se dire roms…

Le mot « gens du voyage » ou « communauté » du voyage » est censé être neutre, à vocation administrative. Une commune française, sous certaines conditions, est ainsi censée avoir un lieu de campement pour les gens du voyage.

Journée internationale des Roms et génocide oublié

Quelque soit le nom choisi, je veux profiter de cette journée surtout pour rappeler le génocide qu’ils ont subi avec le nazisme. On connait tous l’horreur de la Shoah et le génocide subi par les juifs d’Europe.

On sait moins que les nazis ont fait les mêmes horreurs auprès d’autres populations comme les handicapés, les homosexuels, le Quart-Monde (le lumpen proletariat allemand), et, cette journée est l’occasion de le redire, les tziganes de toutes origines…

Ils sont entre 200 000 et 500 000 à avoir subi les atrocités nazies.

Le parlement européen a reconnu ce génocide en 2011.
Notons cependant que cela avait été rendu possible par des politiques de discrimination mises en place dans de très nombreux pays européens dès le début du XXe siècle, comme en France avec le « régime des nomades » de 1912.

Michel

Notes

La journée internationale des roms
–> http://www.journee-mondiale.com/186/journee-internationale-des-roms.htm

Un communiqué d’Amnesty International
–> http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Lutte-contre-les-discriminations/Actualites/Journee-internationale-des-Roms-un-combat-pour-les-droits-18097

Réaction des églises européennes
La Conférence des Églises européennes (KEK) est une communion de 114 Églises issues des traditions orthodoxe, protestante, anglicane et vieille-catholique de toute l’Europe.
–> https://fr.zenit.org/articles/les-roms-vivent-un-sentiment-didentite-europeenne-partagee/

Le génocide oublié
–> http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/le-genocide-oublie-celui-des-56797
2 février 2011, le parlement européen reconnait le génocide des roms :
–> http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20110203.OBS7401/le-parlement-europeen-commemore-le-genocide-des-roms.html

Les Yéniches
–> https://fr.wikipedia.org/wiki/Yéniches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *