Découvrir la thérapie sociale

Qu’est ce que la thérapie sociale ? Pour répondre à cette question j’ai profité du salon primevère, pour participer à une conférence de Charles Rojzman. En voici quelques réflexions…

La therapie sociale de Charles Rojzman

Le titre exact de sa conférence était : « violences dans la république, l’urgence d’une réconciliation ». On comprend qu’avec un tel sujet, cela m’ait intéressé 😉

Faire d’une faiblesse une force

Charles Rojzman a fait de très nombreux métiers, très différents : comédien , viticulteur, professeur, maraîcher, et même secrétaire particulier d’une princesse égyptienne,… et j’en oublie.

En France c’est plutôt mal vu, et jugé comme « instable ». Mais le plus souvent, force et faiblesse sont comme le côté pile et face d’une même pièce de monnaie, elles vont de pair.

Il a donc fini par découvrir que cette faiblesse pouvait être une force. Une force pour rencontrer des personnes et des milieux très différents… C’est ce qui l’a amené à faire ce qu’il fait aujourd’hui : permettre, par la thérapie sociale, que des personnes ou groupes en opposition totale, puissent se parler et construire quelque chose ensemble…

Qu’est-ce que la thérapie sociale ?

Dans l’histoire des personnes comme des groupes, il y a des événements qui restent en tant que blessures. Dans nos sociétés où tout bouge très vite, la vie en commun devient plus difficile. Le vivre ensemble est menacé par toutes ces déchirures au quotidien.

La thérapie sociale consiste alors à intervenir malgré ces blessures, et à créer des espaces-temps de coopération. Il s’agit de permettre à des groupes que tout oppose, de bâtir quelque chose ensemble.

Les exemples cités dans cette conférence montre qu’il ne se limite pas à des situations faciles.

Ainsi il intervient actuellement dans la région de Dresde, la seconde ville la plus peuplée de la Saxe, en Allemagne. Il y a là une arrivée massive de réfugiés. Et deux groupes s’affrontent : ceux qui organisent l’accueil de ces réfugiés, et ceux qui veulent les chasser, dans la mouvance du mouvement Pediga.
L’opposition entre les 2 groupes est très forte, souvent violente…
Et pourtant il parvient petit à petit à les faire dialoguer pour trouver des solutions…

Ailleurs, en Afrique, il travaille dans des villages où il y a eu la guerre civile et des massacres. Il s’agit de permettre à des « massacreurs » de revenir vivre au village à côté de ceux dont ils ont tué l’essentiel de la famille. On imagine que ce n’est pas facile…

Aller plus loin dans la réflexion

Bien sûr une conférence d’une heure ne permet pas d’aller très loin. On a envie de savoir comment il fait, concrètement, et il n’y a pas le temps nécessaire.

Voici donc quelques outils si le sujet vous intéresse :

  1. Une interview de Charles Rojzman dans la revue Quart-Monde :
    –> http://www.editionsquartmonde.org/rqm/document.php?id=2335
  2. Interview d’un élève de Charles Rojzman, intervenant à Amiens
    –> http://rue89.nouvelobs.com/2013/06/18/a-amiens-therapeute-social-apaiser-les-quartiers-difficiles-243339
  3. Une biographie
    –> https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Rojzman
  4. Ses 2 derniers livres :
    –> Violence dans la république
    –> La thérapie sociale
  5. Le site
    –> http://therapiesociale.com

Merci à Yves et Élodie qui m’ont aidé dans la recherche bibliographique 😉

Notes :

Salon primevère :
–> http://jautre.com/salon-primevere-2016

Michel Lansard

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *