Histoire du 8 décembre à Lyon

Pourquoi les lyonnais mettent-ils des lumignons à leurs fenêtres ?

Lumieres2015

8 septembre 1643 : le vœux des échevins

Le 8 septembre les catholiques fêtent la nativité de la Vierge. En l’an 1643, les édiles de la ville de Lyon décident d’organiser à cette occasion un pèlerinage à Fourvière . Les élus et les religieux implorent la protection de la Vierge. Ils montent sur la colline et font alors la promesse de l’honorer tous les 8 septembre si elle parvient à les sauver. Ce qui est le cas.

Depuis ce jour-là, les élus, quelques soient les tendances politiques, grimpent chaque 8 septembre sur la colline de Fourvière. De là, le cardinal bénit la ville et le maire offre un cierge et une pièce d’or. Des coups de canon sont tirés. C’est ce que l’on appelle le vœu des échevins.

8 septembre 1852 : une inauguration qui tombe à l’eau

Alors que l’église de Fourvière menacait de tomber en ruine, il est décidé de la remplacer par une basilique en 1849. La ville de Lyon lance un concours pour la réalisation de la Vierge dorée qui ornera la coupole. Le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch l’emporte et doit   livrer la le 8 septembre 1852, date symbolique forte.
Las ! Pluie et inondation de la Saône mettent son l’atelier sous l’eau. La fête est reportée vers une autre date mariale, le 8 décembre.

8 décembre 1852 : les lyonnais manifestent

Et cela recommence ! Lyon subit de fortes pluies. Les échevins décident de reporter la fête au 12 décembre. Mais les Lyonnais refusent. Ils  vont spontanément chercher des bougies et illuminent la ville en les plaçant sur leurs fenêtres…

Depuis la tradition perdure, à l’exception de quelques périodes de guerre ou de révolution. Toute mon enfance ce soir là on se promenait dans le quartier pour admirer les lumières sur toutes les fenêtres.

De la religion au commerce

En 1989, Michel Noir, alors maire de Lyon, lance un plan de lumière de la ville, avec l’éclairage de monuments marquants de la ville. Puis les groupements de commerçants organisent des fêtes les 8 décembre, dans différents quartiers. Les vitrines s’animent autrement. C’est le seul jour de l’année où je voyais des animaux vivants dans la boucherie, des sculptures de glace chez le pâtissier,…

En 1999 nouveau changement. Cela devient un événement à dimension nettement plus large. La fête est étendue à quatre jours, qui varient en fonction du jour de la semaine du 8 décembre. Cette année 2018 ce sont les 6,7,8 et 9. La ville commande des animations à des professionnels du spectacle. Des touristes viennent de toute l’Europe et même de plus loin… Mais heureusement il y a toujours les lumignons aux fenêtres dans ma rue 😉

Une expertise reconnue mondialement

Aujourd’hui des élus  de grandes métropoles internationales viennent voir nos réalisations. Lyon est devenue une experte sur les plans lumière et les animations son et lumière, en particulier les projections sur les monuments. Déjà une quarantaine de villes dans le monde s’en inspirent…

Michel Lansard

Autre billet : la fête des lumières et les attentats

–>  http://jautre.com/8-decembre-2015-des-lumieres-speciales

Une réflexion au sujet de « Fête des Lumières : un brin d’histoire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *