Semaine 34 sur Marianne et Abraham

Marianne et Abraham, revue de presse sur la laïcité, les religions et le dialogue
inter-convictionnel, apporte certains éclairages dans la relation aux autres…

Voici un petit aperçu des articles que vous pouvez retrouver  cette semaine, sur différents thèmes…
N’oubliez pas la zone de recherche (en haut à droite, icône d’entonnoir)  pour aller plus vite, ou trouver un sujet qui vous intéresse 😉

–> http://www.scoop.it/t/marianne-et-abraham

Attentats et réactions

L’horreur continue… Après Nice, c’est l’assassinat du père Jacques Hamel
qui amène de nombreuses réactions…
Plusieurs de nos amis ont été directement impactés par ces attentats,
nous pensons plus particulièrement à eux aujourd’hui…

Par ailleurs cette chronique n’est pas naïve, mais assume un parti pris :
ne pas reproduire les réactions haineuses qui circulent sur la toile…

• Après avoir rencontré François Hollande pendant une heure, les responsables des cultes en France ont exhorté les croyants à œuvrer à « la cohésion de notre société ».
« La question est de savoir en quel Dieu nous croyons. Croyons-nous en un Dieu de vie ou en Dieu de mort ? », a martelé le cardinal André Vingt-Trois.

• Les évêques de France ont appelé à une journée de jeûne et de prière pour la paix dans le monde, vendredi 29 juillet. Une initiative à laquelle se sont associés les protestants évangéliques par « solidarité » et « pour rester des témoins fidèles ».

•  » Cultivons l’esprit de résistance » : l’appel de responsables musulmans et chrétiens.
Rédigé par Hanan Ben Rhouma et Huê Trinh Nguyen, rédactrices en chef de Saphirnews.com et de Salamnews, cet appel a été signé par plusieurs acteurs du dialogue interreligieux et interculturel musulmans et chrétiens (dont plusieurs évêques).
Les signataires veulent « marteler la nécessité de faire face à l’adversité en poursuivant les initiatives qui concourent à la paix ».

• Benaïssa Chana, président du Conseil régional du culte musulman de Rhône-Alpes :
« Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte et je rappelle à tous les musulmans que celui qui attaque un chrétien comme chrétien ou un juif en tant que juif commet un blasphème et s’en prend à l’humanité entière « .

• Bruno-Marie Duffé, aumônier national du CCFD-Terre Solidaire, apporte un éclairage spirituel :
 » C’est très paradoxal, mais le fait qu’un acteur du dialogue interreligieux soit assassiné souligne l’importance de ce dialogue et le rend à la fois précieux et encore plus nécessaire. Cela dit, on ne dialogue que dans la liberté. Ceux qui sont happés par la propagande de la cruauté, pensant par-là s’affirmer eux-mêmes, doivent pouvoir rencontrer sur leur chemin des artisans du dialogue qui leur fasse percevoir ce que veut dire « devenir humain et solidaire des plus pauvres ». L’espérance est évidemment dans la poursuite du dialogue et de la coopération entre toutes les communautés. C’est ensemble que nous apprenons à être homme.  »

• Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, ne cache pas son émotion et s’interroge : « quelle cause peut justifier un tel crime ? Aucune ! ».
Il affirme que l’exécution du père Hamel est une « nouvelle escalade dans la terreur ».

• Pour Mgr Ponthier, présent aux JMJ de Cracovie, « Aucun Dieu ne peut nous demander de nous entre-tuer ».
« Assassiner ne demande pas de courage, c’est de la folie. Mais il en faut du courage, pour bâtir la fraternité avec des gens différents de nous. C’est un chantier extraordinaire qui nous attend. Les générations précédentes ont eu à gérer des guerres. Nous voici confrontés à une nouvelle forme de guerre, jamais pratiquée chez nous.  »

• Le sénateur René TREGOUET propose une réflexion et une méthode pour lutter contre le Djihadisme, comme la médecine lutte contre le cancer.

• Manuel Vals appelle à « un nouveau modèle » pour « l’islam de France ».

• Pour Luc Ferry, la haine religieuse n’est pas une maladie qui appelle un «suivi psychologique» .
«  Nos dirigeants devraient, fût-ce en secret, rencontrer ceux qui sont en prison, parler avec eux, et tenter de saisir leurs motivations pour mieux les combattre.Nous devons comprendre au lieu de se débarrasser de cette tâche difficile en invoquant niaisement la folie. »

• Lettre ouverte à un candidat au djihad, par Zineb El Rhazoui.
Identité, culture, foi… La journaliste à Charlie Hebdo, rescapée de la tuerie du 7 janvier 2015, dénonce les contradictions d’une jeunesse à l’identité perdue.

• Laurent Amar et Stéphane Sarrade se sont rencontrés au printemps dernier lors d’une conférence devant des lycéens de Lunel. Le premier a perdu son fils en Syrie en 2014 et le second, le 13 novembre à Paris. Ils sont devenus amis…

• Une phrase forte après l’attentat de Nice :
« Les 84 sont morts ensemble. Ceux qui restent doivent continuer à vivre ensemble ».

France et croyances

Chiffres à réfléchir

• Un sondage OpinionWay, réalisé en exclusivité pour La Croix, en partenariat avec le Service national pour l’évangélisation des jeunes, témoigne d’un regain religieux chez les 18-30 ans. Mais pour plus de la moitié des jeunes, la religion est facteur de division.

• En 2015, les six pays les plus riches de la planète – les Etats-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni – ont accueilli 2,1 millions de réfugiés et demandeurs d’asile, soit seulement 8,88 % du total mondial.

Catholicisme

• L’événement majeur est bien sur à Cracovie, où des centaines de milliers de jeunes catholiques vivent les JMJ.
Un des nombreux ateliers proposés au Forum des jeunes de Czestochowa, pour les participants aux JMJ de Cracovie, portait sur la façon dont les chrétiens peuvent parler de Jésus aux musulmans. forum animé par un prêtre guinéen, lui-même fils d’imam.

Dynamique interconvictionnelle

• L’interfaith Tour Africa continue. Vous pouvez le suivre sur la page FaceBook de jautre :
–> https://www.facebook.com/jautre/

Monde

Afrique

• Le think tank africain Timbuktu Institute a initié un programme intitulé « Educating for Peace » qui va impliquer les étudiants et lycéens à travers le Sénégal mais aussi le Mali, par une démarche « la plus inclusive possible au-delà des tendances et des courants religieux afin de se retrouver sur l’essentiel : la préservation et la consolidation de la paix », selon Bakary Sambe.

• Luanda – La 17ème Assemblée de la réunion plénière du symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar (SECAM) a appelé, dimanche, les familles à maintenir la pratique du mariage entre l’homme et la femme.

Pour poursuivre…

Les articles cités sont à lire en entier, avec beaucoup d’autres, sur les pages récentes de Marianne et Abraham.
N’oubliez pas les flèches de navigation en fin de page, et la zone de recherche en haut à droite.

Si vous ne l’avez pas encore lu, profitez du petit mode d’emploi que je vous ai préparé :
–> http://jautre.com/comment-utiliser-marianne-et-abraham/

Bonne semaine à tous et toutes…

Michel Lansard

Une réaction ?
D’accord ou pas d’accord vous pouvez laisser un commentaire…

N’hésitez pas non plus à signaler d’autres articles intéressants…

Semaine précédente Marianne et Abraham  <—->  Semaine suivante Marianne et Abraham

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *