2017 : mobilisation mondiale contre la pauvreté

En 2017, le mouvement international ATD Quart Monde fête 5 anniversaires !
Mais si souffler des bougies peut être sympathique, ce n’est pas le plus utile.
Ces 270 bougies sont là pour nous éclairer sur un chemin rude mais indispensable : éradiquer la misère et l’exclusion…

Stop_Pauvrete

 

5 anniversaires

• 60 ans d’ATD Quart Monde,
• 50 ans de Taporis (la branche enfance d’ATD Quart Monde),
• 100 ans de naissance du fondateur du mouvement, le père Joseph Wresinski,
• 30 ans du rapport Wresinski au CESE (Conseil Économique Social et Environnemental) français,
• 30 ans de la journée mondiale du refus de la misère.

Une année de mobilisation

A l’occasion de ces anniversaires, ATD Quart Monde ne veut pas se contenter de souffler des bougies. Il veut mobiliser, inviter les personnes à agir, à rejoindre les acteurs associatifs, culturels, ceux qui agissent localement pour construire une « société autrement« . Une société qui tienne compte de ce que peuvent apporter les personnes les plus pauvres, les plus exclues.

Des événements toute l’année, dans le monde

Ces jours-ci je vous présenterai différentes dynamiques en ce sens.
Aujourd’hui voici quelques exemples d’événements très différents qui se préparent à travers le monde pour :
• se rassembler et entendre les chants de courage des personnes en situation de pauvreté,
• raconter les histoires qui montrent que la misère n’est pas une fatalité,
• débattre pour repenser le monde avec l’intelligence de ceux qui vivent la misère,
• diffuser un Appel à l’Action.,
• et plus encore…

ONU, New York

Le 8 février, aux Nations Unies à New York, en parallèle de la commission sociale de l’Assemblée Générale, une table ronde sur le fil rouge des Objectifs du Développement Durable : « ne laisser personne de côté : qui est laissé de côté et pourquoi ? Comment Wresinski a vécu, mis en œuvre et diffusé ce principe ?  »
Avec l’ambassadeur de France aux Nations Unies, François Delattre, Emma Speaks, militante Quart Monde, Christopher Winship, professeur de sociology Harvard University, Frédéric Viguier, New York University, Geneviève Tardieu, directrice du plaidoyer ATD Quart Monde.

Angers, France

10, 11, 12 février, à Angers, ville natale de Joseph Wresinski, week-end culturel.
Cérémonie à la Mairie pour évoquer Joseph Wresinski avec des personnes en situation de pauvreté et d’autres engagées à leurs côtés.
Isabelle Perrin, déléguée Générale d’ATD Quart Monde et Christophe Bechu Sénateur Maire d’Angers lanceront un Appel à l’Action « Stop Pauvreté : agir tous pour la dignité ».
Parcours sur les principaux lieux d’enfance de Joseph Wresinski. Expositions, pièce de théâtre, conférences, et une création : « Monologue de Joseph autour du « Stabat Matter » de Pergolèse avec Michael Lonsdale, récitant, Laurence Benezit, soprano et le groupe Jubileo.

CESE, Paris

14 février, à Paris, le CESE organise une séance plénière exceptionnelle pour montrer l’impact international du rapport Wresinski « Grande pauvreté, précarité économique et sociale » dans la lutte contre la pauvreté en France, à l’occasion des 30 ans de cet avis historique.

Nijmegen, Pays Bas

11 février, A Nijmegen, aux Pays Bas, une citation de Joseph Wresinski choisie par les enfants de centaines d’écoles sera apposée sur le Mur de la Paix du mémorial Titus Bransma, déporté dans un camp de concentration par les Nazis, pour sauver des familles juives.

Bangui, Centrafrique

11 février, à Bangui, en Centrafrique, table-ronde publique sur la démarche Wresinski
avec Maurice Guimendego, historien, Timoléon Kokongo, avocat, Médard Sané, théologien, Eugen Brand, ancien délégué général d’ATD Quart Monde et des membres d’ATD Quart Monde de Centrafrique.
La table ronde sera introduite par le chant Zo Kwe Zo (Tout homme est un homme ) qui sera chanté ailleurs dans le monde tout au long de la campagne.

Nouvelle Orléans, USA

Le 12 février, à La Nouvelle Orléans, aux États-Unis, l’église épiscopale Trinité organise un concert, avec des chants de résistance et dignité de 20 pays.
Ce concert est un des premiers de la série de concerts qui auront lieu en 2017, en partenariat avec des chorales du monde entier. Peut-être la votre ?…

Caraïbe

En février, ATD Quart Monde Amérique Latine-Caraibe publiera un livre d’un collectif d’intellectuels et de personnes en situation de grande pauvreté sur la pertinence de la pensée Wresinski pour l’Amérique Latine, en lien avec des universités de Cuzco et de Mexico.

Paris, Europe

Un des points culminants de l’année sera un grand rassemblement européens à Paris, les 14 et 15 octobre, pour dire que la misère n’est pas une fatalité, qu’ensemble nous pouvons la vaincre ! C’est possible, si nous considérons les personnes en situation d’extrême pauvreté comme les premiers partenaires pour un développement durable qui ne laisse personne de côté.

Lancement le 12 février 2017

Le 12 février le site www.stoppauvrete.org sera rendu public avec un Appel à l’Action soutenu par 100 personnalités du monde entier.

Restez à l’écoute 😉

Michel Lansard

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *