Bibliothèques de rue, artisan de paix

Mai 1968. Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, vient à la Sorbonne, haut lieu de la contestation étudiante. Il interpelle tous ces jeunes : « Que faites vous de votre savoir ? Que puis-je dire à ces 252 familles avec qui je vis dans la boue d’un camp de misère, éloignées de vos connaissances…?« .

De là sont sorties les bibliothèques de rue que le mouvement développe dans plus de 30 pays. Aujourd’hui je pense plus particulièrement à la Centrafrique, au moment de la guerre civile… mais vous propose aussi de réfléchir au partage du savoir, de façon plus large…

Bibliothèque de rue atd quart monde

Les livres au sein de la violence

Courte vidéo à Bangui, quand la Centrafrique connaissait la guerre civile…

 

Message aux papas

Indépendamment de ce film je pense aussi à 2 jeunes garçons, fréquentant la même bibliothèque de rue, alors que leurs familles les opposaient. Chacun est allé chercher son père pour lui dire : « papa, je veux que tu parles au papa de mon copain« …

Je pense aussi à ces enfants qui ne savaient dessiner que des mitrailleuses et des hélicoptères, et qui maintenant dessinent la petite souris, héroïne du conte qu’ils ont partagé à la bibliothèque.

Un grand père du village de Benzi (20 kilomètres de Bangui) résume bien cela en disant que les livres sont le « vrai désarmement » !

Je vous invite à prendre quelques minutes pour écouter tout cela dans ce podcast audio :
–> http://fr.radiovaticana.va/news/2017/02/28/une_biblilothèque_de_rue_redonne_le_sourire_aux_enfants_centrafricains/1295655

Une histoire de partage de savoirs

Quand quelqu’un découvre les bibliothèques de rue, il voit le plus souvent un lieu où ceux qui savent viennent partager leur savoir avec ceux qui ne l’ont pas. Et on pense
généralement à des étudiants qui viennent faire lire les enfants pauvres d’une cité ou d’un bidonville. C’est une partie de la réalité, une partie importante, mais une partie seulement.

Car il n’y a pas d’un côté ceux qui savent tout, et de l’autre les éternels ignorants. Je vous invite à lire cette courte histoire, vécue au cours d’un festival des arts et savoirs, organisé par une bibliothèque de rue.

–>  https://1001histoires.atd-quartmonde.org/quand-les-volets-souvrent-sur-des-talents-cachés-7590ebb0664e#.okldzdrnb

Festival des arts et des savoirs, ATD Quart Monde

La bibliothèque de rue : un partage de vie

La bibliothèque de rue ce ne sont pas seulement des temps avec les livres et les enfants. C’est aussi et même surtout une rencontre humaine. On partage aussi l’expérience de la vie.

Celui ou celle qui vient avec ses livres, son ordinateur, ses activités… passe à côté du plus important s’il n’apprend pas l’expérience profonde de ceux qui vivent la misère et l’exclusion. Et sans cette leçon il ne pourra pas les combattre ailleurs dans sa propre vie…

Une dimension aussi politique que culturelle

Les bibliothèques de rue font partie de toutes les actions menées pour le droit au savoir pour tous, en commençant par ceux et celles qui en sont le plus éloignées. C’était déjà le sens du premier pivot culturel, créé au camp de Noisy le Grand dans les années 1960…

C’est un combat politique au sens profond du terme, car c’est avec la connaissance que les humains peuvent être libres. Et cela implique un combat politique pour affirmer ces droits.

C’est ainsi qu’ATD Quart Monde c’est battu et a obtenu l’instruction gratuite au Guatemala. Auparavant les familles devaient payer les uniformes, cartables,cahiers, livres… avec les conséquences que l’on devine pour celles qui ne pouvaient pas.

Participez aux festivals des savoirs 2017

En cette année spéciale, ATD Quart Monde organise un peu partout des temps forts, appelés « Festivals des Arts et des Savoirs ».

Vous pouvez sans doute venir y partager quelque chose…

 

Michel Lansard

Pour en savoir plus

Exemple d’une bibliothèque de rue à Lyon (France)
–> 
https://www.atd-quartmonde.fr/lire-relire-meme-coinces-entre-deux-routes/

Camille, alliée ATD Quart Monde et animatrice d’une bibliothèque de rue
–>  http://www.atd-quartmonde.org/camille-alliee-engagee-dans-une-bibliotheque-de-rue/

Autres exemples à Mayotte, au Burkina Faso, au Guatemala…
–>  http://www.atd-quartmonde.org/nos-actions/culture-et-education/bibliotheque-de-rue/

Exemple de festival des arts et des savoirs à Lille
–> https://www.promotion-familiale-lille-fives.org/festival-des-arts-et-des-savoirs/

Un livre sur les bibliothèques de rue
–>  https://www.atd-quartmonde.fr/produit/les-bibliotheques-de-rue/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *