Quelques ancêtres
Je suis né. Apparemment aucun doute sur cette situation. Et avant moi mes 2 parents, mes 4 grands-parents, mes 8 arrière-grands-parents… etc. Mathématiquement je peux apparemment doubler le nombre de mes ancêtres à chaque génération. Je suis donc le fruit de milliers, de millions, de milliards d’autres. 40 générations avant moi (environ 1200 ans avant, donc vers les 800 après le début de l’ère chrétienne) ils seraient déjà :
2^40 = 1 099 511 627 776 soient près de 1100 milliards…
Bon, ils devraient être un peu moins nombreux car il y a forcément des doublons 😉
Des milliards d’humains qui ont vécu, souffert, lutté, rit, pleuré, aimé, haï,… sans savoir que je viendrai à leur suite sauf les 7 derniers (mon arrière grand-mère maternelle m’a connu, comme mes 4 grands-parents et mes parents). Et peut-être que dans 1000 ans, un de mes lointains descendants tiendra un raisonnement semblable, sans connaître de façon précise mon vécu, et sans savoir que j’ai tenu le même raisonnement. Je suis au sein d’une immense chaîne, ou je le suis possiblement, car il se peut que cela s’éteigne rapidement, nul ne connaissant la suite…
Et bien sûr j’appartiens à une chaîne encore plus grande et plus longue en tant que simple terrien. Et même si nombre de mes ancêtres sont communs à ceux de mes voisins, cela fait vraiment des milliards de milliards… d’humains. Je ne suis qu’une goutte au sein de cet océan d’humains.
Qui suis-je, qui serais-je, si je décidai qu’il n’y a que moi qui compte, que moi qui soit bon, juste, bien pensant,… et que l’immense majorité des autres me seraient inférieurs, voir n’existeraient même pas en tant qu’humain, parce qu’ils n’ont pas la même couleur de peau, la même croyance, le même milieu, les mêmes connaissances… que moi et ceux et celles qui me sont proches.
Michel