Quel est ce mot de 5 lettres qui marque la France ?

Non ce n’est pas forcément celui auquel vous pensez 😉

Allez, je vous le révèle un prenant un petit moment pour vous écrire ce petit article…Il est de bon ton pour beaucoup de français de se plaindre que la France n’est plus ce qu’elle était. La preuve en est, entre autre, dans le récent  rapport annuel du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) sur le niveau de développement humain de chaque pays. Alors que la France était seconde au classement en 1995, elle chute d’année en année, et arrive maintenant en 22ième position !

Et certains auront évidemment de nombreuses autres « preuves », comme la chute de la langue française, la baisse de notre économie, et j’en passe.

La France se rapetisse ! Elle devient de plus en plus petite, et pas seulement parce que la mer érode ses côtes. C’est notre esprit qui voit tout en petit…

Cela commence dès le début de la journée. Alors que nos cousins québécois l’entament par un bon déjeuner, nous nous contentons d’un restreint « petit-déjeuner ».
Pourquoi « petit » alors que pour la majorité d’entre nous il rompt le plus long jeune de notre journée ?

Et c’est le départ au travail, après un petit bisou à sa/son conjoint et ses enfants…
On commence alors avec un p’tit café, suivi d’un p’tit moment à lire ses courriels…
Parfois un livreur nous apporte un paquet en réclamant une petite signature (diable quand donc en fait-on une grande ?).

C’est ainsi tout au long de la journée où l’on passe un p’tit coup fil à un copain, une p’tite visite à grand-mère, tout en réclamant un p’tit coup de pouce à un collègue…

Bref, vous l’avez compris, on est dans la petitesse jusqu’au coup… Pas étonnant que l’on se plaigne que tout va mal, que tout était mieux avant… quand nous étions un « grand pays »…

Et si on changeait notre p’tite habitude ?

En attendant, j’espère que cela vous a amené un p’tit sourire  😉

Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *