Tim Cook : « je crains les gens qui pensent comme des ordinateurs »
Tim Cook s’est adressé aux étudiants fraîchement diplômés du MIT. Sur le campus de Cambridge, le CEO d’Apple est revenu sur ses premières années à Cupertino et s’est interrogé sur le rôle des technologies dans la société.
Extrait
La technologie est aujourd’hui partie prenante de la quasi-totalité des facettes de notre vie. La plupart du temps, c’est un force bénéfique. Mais ses effets nuisibles prolifèrent toujours plus rapidement et blessent toujours plus profondément. Les menaces contre la sécurité et contre la vie privée, les fausses informations, et les réseaux sociaux qui deviennent antisociaux. Parfois, la technologie qui est censée nous connecter est la technologie qui nous divise.
La technologie est capable de grandes choses. Mais elle ne veut pas faire de grandes choses. Elle ne veut rien faire du tout.
Je ne crains pas que l’intelligence artificielle donne aux ordinateurs la faculté de penser comme les êtres humains. Je crains plutôt les gens qui pensent comme des ordinateurs, sans valeurs ni compassion, sans s’inquiéter des conséquences de leurs actes.
Vous devez nous aider à l’empêcher.
Si la science est une recherche à tâtons dans le noir, alors les sciences humaines sont une bougie qui révèle nos traces et les dangers qui nous attendent.
Plus d’infos
Contexte de l’intervention et vidéo de la conférence
–> https://www.macg.co/aapl/2017/06/tim-cook-je-crains-les-gens-qui-pensent-comme-des-ordinateurs-98745