Semaine 56 sur Marianne et Abraham
Marianne et Abraham, revue de presse sur la laïcité, les religions et le dialogue
inter-convictionnel, apporte certains éclairages dans la relation aux autres…
Voici un petit aperçu des articles que vous pouvez retrouver cette semaine, sur différents thèmes…
N’oubliez pas la zone de recherche (en haut à droite, icône d’entonnoir) pour aller plus vite, ou trouver un sujet qui vous intéresse 😉
–> http://www.scoop.it/t/marianne-et-abraham
Bouddhisme
Le Centre d’études interdisciplinaires sur le bouddhisme (CEIB), inauguré à Paris du 22 au 25 mars, veut encourager les recherches sur les différents courants du bouddhisme, en Asie et en Occident.
France et croyances
Politique et religion…
• François Fillon prend des risques en mettant en avant ses convictions religieuses dans la campagne présidentielle. « Je suis chrétien »a-t-il déclaré en réponse à une question sur son programme social. Un affichage inhabituel en politique, même si la plupart des présidents de la Ve République ont, chacun à sa manière, convoqué la religion à un moment ou l’autre de leur mandat.
• Vincent Peillon, candidat à la primaire du PS, dont une phrase sur les juifs sous Vichy et les musulmans aujourd’hui a déclenché la polémique, a assuré ce jeudi 5 que la laïcité était « le cœur » de son engagement.
• Le chef de l’État a adressé ses vœux aux autorités religieuses de France jeudi 5 janvier au soir au palais de l’Élysée.
• Financement des mosquées : le faux procès fait par Philippot à Fillon
Pour le numéro 2 du Front national, le candidat LR a «un problème avec la laïcité». La preuve ? Il voudrait «contourner la loi de 1905» pour financer la construction des lieux de culte musulmans. Un argument totalement bancal.
• Archevêque de Lille et ancien vice-président de la conférence des évêques (CEF),
Mgr Laurent Ulrich fait partie des promus du 1er janvier à la Légion d’Honneur.
Il revient sur le sens que revêt cette distinction pour un responsable religieux.
Catholicisme
• Le diocèse de Paris invite ce dimanche 8 janvier 150 participants du pèlerinage à un temps de relecture de Fratello, le premier pèlerinage européen à Rome pour 4 000 personnes en grande précarité, en novembre 2016.
• Quentin Metsys rend hommage dans ce triptyque à sainte Anne, mère de Marie, et grand mère de Jésus, dont on ne connaît vraiment ni l’histoire ni les origines.
• Apologie catholique de la virilité masculine.
Une fraction de l’Église catholique se mobilise en faveur de la revalorisation de la masculinité. Ce mouvement nie certaines valeurs humanistes du christianisme au profit de la force et de la violence, dans la lignée de Nietzsche. Et intellectuellement il prétend se fonder sur la religion I Double scandale pour certains !
Islam
• Des imams et des institutions musulmanes reconnaissent avoir été questionnés par leurs fidèles sur la possibilité pour eux d’adresser leurs vœux à des non-musulmans. Des sites Internet et des imams d’influence salafiste les mettent en garde à ce sujet.
Dialogue inter-convictionnel
• À Marseille, le dialogue continue…
Après l’assassinat du P. Jacques Hamel, en juillet dernier, musulmans et chrétiens s’étaient retrouvés le temps de messes et d’hommages. Six mois après, dans les Bouches-du-Rhône, diverses initiatives visent à faire perdurer ces rencontres.
• Le Pape François a nommé le cardinal Philippe Barbarin comme son Envoyé spécial pour le 4e Congrès apostolique mondial de la miséricorde, qui se tiendra à Manille, aux Philippines, du 16 au 20 janvier.
• Contrairement aux catholiques et aux protestants, musulmans, juifs, bouddhistes et hindous célèbrent, à différentes dates la nouvelle année, ce jour symbolique.
Réflexions
• Qui a inventé les religions ? C’est la question de Gaël, 8 ans. Il est alors plus important d’apprendre à l’enfant à s’interroger, que de lui transmettre telle ou telle réponse.
• « Les jours de la civilisation occidentale sont comptés« , affirme le philosophe Michel Onfray dans Décadence, un livre au titre volontairement provocateur à paraître le 11 janvier chez Flammarion.
• Le Jour du Seigneur, émission télé catholique du dimanche matin, présente sa programmation de début d’année. Derrière le thème « La politique au service du bien commun « on trouvera différents sujets comme: « Quelle place des religions dans la sphère publique ? » ou encore : « Où sont les pauvres ? » avec ATD Quart-Monde.
• Ferdinand Buisson.
L’historien Patrick Cabanel publie un livre étonnant sur le père fondateur de l’école « laïque, gratuite, obligatoire ».
Monde
Allemagne
Face à la montée du populisme de droite, l’Église catholique allemande cherche des moyens d’action. Le groupe de travail formé en 2015 pour sensibiliser « l’Église et la société en général » s’est réuni mi-décembre.
Espagne
Dans la tradition chrétienne espagnole, l’Épiphanie est une fête presque plus importante que Noël. Pour l’occasion, les Rois mages ont défilé le 5 janvier dans les rues de Madrid devant des centaines de milliers de curieux. Accompagnés de danseurs, de musiciens et de comédiens, ils ont distribué des friandises à la foule enthousiaste.
Pakistan
Le terrorisme a reculé au Pakistan depuis le lancement d’un plan d’action en 2014. Moins visible, l’islamisme radical continue cependant de prospérer.
Vatican et Saint Siège
• Nouveaux visages à la Curie romaine.
Le nouveau dicastère pour le service du développement humain intégral a vu le jour le 1er janvier. Il s’agit d’une nouvelle étape de la réforme de la Curie voulue par François qui, par petites touches, a déjà beaucoup modifié le gouvernement central de l’Église.
• Voyages du pape, anniversaires, rassemblements, dialogue interreligieux… En ce début d’année, La Croix a sélectionné cinq événements qui s’annoncent majeurs dans l’actualité religieuse en 2017.
• La préparation du synode sur les jeunes
• La reprise officielle des relations entre le Saint-Siège et Al-Azhar
• Le pape à Fatima
• Aux États-Unis, un rassemblement inédit des responsables catholiques
• Les 500 ans de la Réforme.
Pour poursuivre…
Les articles cités sont à lire en entier, avec beaucoup d’autres, sur les pages récentes de Marianne et Abraham.
N’oubliez pas les flèches de navigation en fin de page.
Si vous ne l’avez pas encore lu, profitez du petit mode d’emploi que je vous ai préparé :
–> http://jautre.com/comment-utiliser-marianne-et-abraham/
Bonne semaine à tous et toutes…
Michel Lansard
Une réaction ?
D’accord ou pas d’accord vous pouvez laisser un commentaire…
N’hésitez pas non plus à signaler d’autres articles intéressants…
Semaine précédente Marianne et Abraham <–> Semaine suivante Marianne et Abraham