Un village des initiatives, pour changer le monde
Hier je vous annonçais brièvement le grand événement d’ATD Quart Monde, les 14 et 15
octobre, à Paris, place de la République.
Nous y installerons pendant 2 jours un grand village des initiatives. Et voici pourquoi…
Rassembler, pour dynamiser l’espoir
Lorsque l’on subit depuis trop longtemps, parfois depuis des générations, la violence de la misère, on a du mal à espérer. L’école, le travail, le quartier, la société en fait… nous crient que l’on ne vaut rien… Parfois on se révolte brièvement et on pose des gestes qui ne font rien avancer, au contraire…
Pourtant les familles que j’ai connu dans de telles situations, ont envie de s’en sortir, dans une immense majorité. Elles ont envie que leurs enfants réussissent à l’école, envie d’avoir un travail, envie de trouver une place parmi les autres… Mais elles se croient souvent seules à subir ce mauvais sort. Elles intègrent dans leur cœur et leur esprit cette culpabilité que la société projette sur elles. Et cela bloque tout…
ATD Quart Monde a prouvé, de nombreuses fois, que c’est en rencontrant d’autres personnes, vivant la même situation, que l’on peut sortir de ce cercle vicieux.
On découvre que d’autres vivent la même chose à Paris, Toulouse, Colmar,… Bruxelles, Londres, Genève,… New-York, Bangui, Montréal, New Delhi,…
On voit que certains, grâce à cette découverte, ont pu avancer. On sort de la culpabilité, on reprend espoir, on trouve la force de se battre pour soi et ses enfants…
Voilà le premier sens, très fort, de tels rassemblement. Permettre à des hommes et femmes, des jeunes,… vivant la grande précarité, de se retrouver, se reconnaître mutuellement. Et le faire au sein d’événements ATD Quart Monde, avec des personnes issus de tous milieux et solidaires des premiers, donne encore plus de force…
Rassembler pour obliger la société à bouger
Le second aspect est plus politique (au sens noble du terme). Il s’agit de montrer que détruire la misère est possible. En 60 ans, le mouvement ATD Quart Monde a créé de nombreux outils contre la misère. Le village des initiatives a pour but de le montrer et de susciter des associations, des entreprises, des collectivités territoriales,… de les reprendre pour les multiplier.
On parle beaucoup cette année des multiples anniversaires du mouvement. Mais il ne s’agit pas de se contenter de souffler des bougies. Chaque action, chaque expérimentation,… est comme une bougie phare, et il s’agit de s’appuyer dessus pour créer plein d’autres bougies.
Ce village comporte plusieurs maisons :
- Espace jeunesse et « vivre ensemble »
- Espace emploi et travail
- Espace habitat et logement
- Espace culture et création
- Espace santé
- Espace famille, enfance et éducation
- Espace solidarité internationale
- Espace participation de tous
Chaque maison présentera plusieurs initiatives. Par exemple pour l’emploi on découvrira TAE (Travailler Apprendre Ensemble) une entreprise créée et animée par ATD Quart Monde, et bien sûr l’expérimentation en cours, dont je vous ai déjà beaucoup parlé : territoires zéro chômeur de longue durée.
Plus d’infos sur le village :
–> https://www.atd-quartmonde.fr/wp-content/uploads/2016/12/Presentation-14-15-octobre.pdf
Rassembler je vous dit !
Tout ceci prendra pleinement sens si nous sommes nombreux à y venir !
Bloquez déjà ce week-end sur votre agenda : 14 et 15 octobre !
Parlez en autour de vous !
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux, indiquez le par mail à vos amis,…
Ce n’est pas réservé aux parisiens !
Des délégations se préparent de toute la France ou des pays limitrophes.
C’est d’ailleurs ce que nous faisons sur Lyon et plus largement en Rhône-Alpes.
D’ailleurs je vous en reparle demain, car là, j’ai vraiment besoin de votre aide,
que vous soyez ou non à Paris ou à Lyon.
À demain 😉
Michel Lansard