La république, l’église et l’islam

Mardi soir la librairie lyonnaise de la Procure était pleine de celles et ceux venus écouter Christian Delorme et Rachid Benzine, qui présentaient leur nouveau livre « La république, l’église et l’islam, une révolution française« .
Voici quelques uns des nombreux aspects que j’en ai retenu…

La république, l'église et l'islam, une révolution française

Un livre à 4 mains

Ce n’est pas un livre de dialogue. Quand on le lit, on ne pense plus qu’ils sont 2 auteurs tellement ils pensent ensemble. Il faut dire que ces 2 complices échangent depuis 20 ans, presque tous les jours…

Fournir des clefs de compréhension

La laïcité et l’islam sont au cœur de maints débats aujourd’hui en France. Et tout cela s’appuie sur de nombreux amalgames sur l’histoire de France comme sur celle de l’Islam. Le but du livre est de prendre de la distance et donner des clefs de compréhension.

Nous et eux

C’est un grand classique de l’altérité. On a souvent bâti le « nous » en l’opposant à « eux ». Cette distanciation passe généralement par plusieurs étapes : le mépris pour eux d’abord. Puis on les ressent comme une menace symbolique. Qui devient ensuite une menace physique. C’est ce que l’on vit aujourd’hui dans cette relation à double sens.

Dans un sens, certains français voient « les musulmans » comme inférieurs à eux, pratiquant une culture étrange. Puis la peur s’installe de façon symbolique face au voile, au problème des piscines ou cantines,… Et on arrive à la peur physique suite aux attentats. La peur en janvier, puis pour certains la haine en novembre…

Dans l’autre sens beaucoup de musulmans, français ou non, voient l’autre comme un mécréant, donc vil et méprisable. Suit alors la menace symbolique (« on ne me permet pas de vivre mon islam, je ne peux pas mettre mon voile,..« ). Puis arrive la peur physique car l’occident est vécu comme destructeur du monde arabe, central pour l’islam.

Tout cela fait monter les visées identitaires, de la part de certains religieux d’une part et de certains groupes politiques de l’autre.

L’Islam évolue

L’Islam est en pleine évolution. Le wahhabisme était encore considéré par l’université al-Azhar (1) comme une secte en 1950. Avec la manne pétrolière et la place privilégiée de la Mecque, il est aujourd’hui celui qui définit l’Islam, à côté des frères musulmans.

Cette évolution a deux grands aspects : d’une part on renforce les normes, d’autre part on donne au prophète une place de plus en plus grande. À partir de là chacun, surtout les jeunes, se bricolent leur identité religieuse en fantasmant un passé qu’ils ignorent.

Des jeunes sont alors attirés par le califat. C’est une restauration de l’unité perdue, et un rétablissement de l’oumma, la communauté. C’est aussi une visée vers la fin du monde, comme le veut une certaine tradition qui situe le combat final contre l’ante-christ en Syrie. Enfin, aujourd’hui, pour tous ces jeunes, c’est la seule idéologie promettant un monde meilleur… Et à défaut de donner un sens à sa vie, on veut en donner un à sa mort…

Rebâtir un récit national commun

Face à tout cela, nos deux auteurs n’ont pas voulu jouer au « y-a-ka – faut-qu’on » et sortir un catalogue de recettes prétendument miracle…

Mais ils sont convaincus qu’il est urgent de recréer un récit national commun.
Il faut que l’histoire de notre pays face place à tout le monde. L’histoire doit pouvoir nous parler de l’Émir Abdelkader (2) en même temps que de Napoléon III par exemple.

Il faut retrouver un amour de la France ensemble.
Le service civique pourrait être un des lieux permettant de se mélanger, mais cela ne suffit pas. Il faut intervenir au niveau de l’école.

On devrait pouvoir apprendre l’histoire des religions, et ne pas laisser croire qu’elles sont arrivées toutes faites, comme le laisserait penser un catéchisme simple. Par exemple l’Islam ne s’est pas bâti en un jour. Pour ne prendre qu’un aspect parmi d’autres,  ce n’est qu’à partir de l’an 750 qu’il s’est ouvert aux non arabes…

Un livre à lire

Ce livre, par ses recherches fouillées, son texte dense mais simple et pédagogique, la complicité de ces 2 croyants,… vise à pacifier les gens.
Que les lecteurs soient religieux ou non, politiques ou non,… il veut nous apporter des clefs de compréhension. C’est important de le faire maintenant.

La république, l’église et l’islam est à  commander à la Procure, tant qu’à faire 😉
–> http://www.laprocure.com/republique-eglise-islam-revolution-francaise-rachid-benzine/9782227487505.html

Et n’hésitez pas à ajouter un commentaire sur ce billet 😉

Michel Lansard

Notes

1) Université al-Azhar
–> https://fr.wikipedia.org/wiki/Université_al-Azhar

2) Abd el-Kader et Napoléon III
–> http://www.napoleon.org/fr/salle_lecture/articles/files/471167.asp
–> https://fr.wikipedia.org/wiki/Abd_el-Kader
Moins connu, et très intéressant, j’ai beaucoup aimé cet autre  livre de Christian Delorme :
–> http://coupdesoleil.net/blog/christian-delorme-lemir-abd-el-kader-a-lyon-2008/

Une réflexion au sujet de « La république, l’église et l’islam : un livre à lire »

  1. Merci Michel de nous avoir fait la recension de ce livre.
    C’est un beau signe que deux croyants de deux religions différentes, ne se contentent pas de dialoguer – ce qui est déjà bien – mais œuvrent ensemble dans un contexte difficile pour la Paix…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *