Les innocentes
Avec le film « les innocentes » nous sommes en Pologne, à la fin de la seconde guerre mondiale, en décembre 1945. Il est basé sur une histoire vraie, il est beau, bien filmé, sensible et plein de pudeur …
Mathilde est une jeune interne de la Croix-Rouge française, athée, de famille communiste. Son contingent soigne les rescapés français avant leur rapatriement. Brusquement une religieuse bénédictine polonaise vient lui demander secours : « une femme va mourir… ». Mathilde refuse, elle est là pour les français. Mais elle cède en voyant la religieuse prier dans la neige…
Elle la suit alors dans son couvent où elle découvre une situation dramatique.
Les 30 religieuses ont été violées 9 mois auparavant pendant 3 jours par des militaires russes.
7 sont sur le point d’accoucher.
On vit alors le déroulement d’une relation délicate et complexe : la réticence initiale de la mère supérieure, les refus d’être examinée par certaines religieuses (dévoiler son corps est péché…), les premières naissances… le danger d’une visite surprise de soldats polonais,… le choix terrible de la mère supérieure… Jusqu’à cette idée lumineuse de Mathilde qui permet finalement de retrouver le chemin de la vie…
les croyants y verront l’occasion de réfléchir à la relation entre la foi et le doute, qui vont si souvent de pair, et à la place que chacun donne à Dieu dans l’histoire des humains…
–> La véritable histoire de Madeleine Pauliac
C’est d’ailleurs pour cela que je ne vous en dit pas plus 😉
Michel Lansard
Dernière heure : les bénédictines polonaises contestent le film. Pour elle cela ne concernaient pas les bénédictines…
–> http://lci.tf1.fr/cinema/news/les-innocentes-les-benedictines-polonaises-denoncent-une-manipulation-8722369.html
Michel Lansard