Un temps de recul et réflexions

Ce mois d’août a été une période de repos, de rencontres (amis, famille,…), de vélo,…
ET ce fut aussi un temps de réflexion à travers des lectures, et même une université d’été…. En voici un rapide partage…

Lectures d'été 2016

Lectures

J’aime beaucoup lire. Et avoir appris un minimum les techniques de lecture rapide est un avantage non négligeable. Outre des revues je me suis donc plongé dans des livres. Je reviendrai sans doute sur certains de ces ouvrages. Je me contente ici d’une approche globale. L’ordre n’a pas de signification particulière…

Manifeste pour une coexistence active, de Samuel GRZYBOWSKI

Samuel est le fondateur de Coexister, dont j’ai déjà parler ici, et dont je relai des informations sur la page FaceBook de jautre.
Il se demande comment promouvoir la coexistence « active » de personnes ayant des cultures, des religions et des convictions différentes. Il apporte des éléments de réponses concrètes, que l’on ne peut pas ignorer dans une période comme celle que l’on vit
actuellement.

Tous les chemins mènent à l’autre, de Samuel GRZYBOWSKI

Le même Samuel nous présente ici le premier voyage de type InterFaith Tour (tour du monde interreligieux). Chrétien, il est parti un an avec  Ilan (juif), Ismaël (musulman) Victor (athée) et Josselin (agnostique).
En 300 jours ils ont visité 70 villes sur 40 pays. Ils y ont rencontré 435 personnes, ou groupes de personnes, engagés dans le dialogue interreligieux.
Un livre très humain (il ne nous épargne pas ses doutes et difficultés). Un livre riche en découvertes et réflexions. J’avais évoqué fin juillet leur rencontre avec Hasan, musulman bosniaque. Je reviendrai pour parler d’autres échanges, en particulier au Burkina…

Je suis athée, croyez-moi, de Victor Grezes

Oui nous sommes encore là avec le mouvement Coexister, puisque Victor participait au voyage dont parle Samuel ci-dessus. J’ai d’ailleurs un peu hésité je l’avoue, craignant de relire 2 fois ce fameux voyage. J’aurai eu tort de me priver de ce livre. D’abord Victor ne se limite pas à cette expérience. Il y a beaucoup à apprendre de son année d’immersion en Afrique du Sud (à 17 ans) ou à travers son action dans le syndicalisme étudiant français.
Et pour l’InterFaith Tour, son regard d’athée sur les religions est très riche et complète merveilleusement bien l’apport de Samuel. Il est aussi intéressant de voir comment son athéisme est reçu dans certains pays : « My God ! Comment peut-on vivre sans dieu ?« , sans compter ceux qui ne le croient pas athée, tellement c’est hors de leur conception.
Mon seul regret finalement, c’est que les 3 autres compères n’aient pas publié leur propre vision de ce voyage…

Les 7 laïcités françaises, de Jean Baubérot

J’avais déjà lu et même évoqué ce livre, en interrogeant l’unicité de la laïcité. Je l’ai repris dans la perspective de la rencontre que j’avais fin août (et dont je parle plus loin).
Quand on voit les débats, articles, anathèmes… qui ont comblés cet été, avec des visions opposées de la laïcité, ce petit livre est une clarification nécessaire. À conseiller à tous…

La laïcité au quotidien, de Régis Debray et Didier Leschi

Il complète bien le précédent car il aborde 38 pratiques.
Comment faut-il faire au cimetière, en entreprise, au prétoire, à la cantine… ?
Que penser des aumôneries, des caricatures, du foulard, des jupes longues,…
Comment vivre mariage, mort, naissance, mixité,…
Régis Debray est, entre autre, Président d’honneur de l’Institut européen en sciences des religions.
Didier Leschi est préfet, ancien chef du bureau central des cultes au ministère de l’intérieur.

Éléments d’une politique convivialiste, d’Alain Caillé

J’ai trouvé ce livre sur une des librairies présentes aux dialogues en humanité, à Lyon, début juillet. Plusieurs intervenants lors des différents ateliers ou conférences avaient évoqué ce terme, qui ne me parlait pas beaucoup.
L’idée part d’un constat : il y a de nombreuses initiatives citoyennes, de ci de là, souvent fort intéressantes. Mais éparpillées, sans liens suffisants entre elles, elles peinent à montrer une cohérence. Or nous sommes en pleine mutation (et non une simple crise comme certains nous le font croire).
Ce livre a deux parties. La première est une synthèse de la seconde. Cette dernière présente 3 idées fortes choisies personnellement par une soixantaine d’intellectuels engagés.
J’y ai d’ailleurs retrouvé parmi eux des amis comme Bruno Tardieu ou Hervé Chaygneau-Dupuy, et d’autres auteurs connus comme Edgar Morin, Jean Baubérot, Jean-Baptiste de Foucauld, Patrick Viveret…
Beaucoup d’idées à partager alors que s’ouvrent des échéances électorales en même temps que l’on constate une méfiance grandissante vis à vis du monde politique…

Toujours gagnant, d’Amy et Thomas Harris

Là je suis revenu à mes premiers amours car j’ai lu ce livre pour la première fois en 1977. C’est une bonne présentation, très pratique,  d’une approche psychologique que j’ai beaucoup pratiqué : l’analyse transactionnelle. C’est le volume 2 d’une trilogie. Un  bon outil pour réfléchir sur soi-même et sa relation aux autres….

Va où je t’enverrai, de Jean Thébault

Jean est un ami. Prêtre des missions africaines, aujourd’hui à la retraite à 84 ans, il nous partage ici son histoire et les enseignements qu’il en a tiré. On le voit en Afrique bien sûr, (Bénon, Ghana,…) mais aussi à Paris au milieu des migrants africains, dans le cadre particulier d’un engagement ATD Quart Monde. Avec un de ses compères, Daniel, Jean a en effet été volontaire permanent ATD, détaché par les missions africaines, pendant quelques années.
Petite remarque : on trouve ce livre chez Amazon, fabriqué à la demande (prévoyez quelques jours) ce qui montre qu’aujourd’hui on peut assez facilement partager son expérience de vie avec le monde entier 😉

Le tube de Hamiller, de KH Scheer et Clark Darlton

Si  je cite ce titre, c’est pour rassurer ceux qui pensent que mes lectures de vacances sont beaucoup trop sérieuses 😉
C’est là le 338ième livre de la saga de science fiction Perry Rhodan. Et oui, je trouve que la SF est un bon stimulant à l’imagination et la créativité, une bonne façon de réfléchir à notre monde avec un regard décalé…
Cette série, allemande, existe depuis la fin de la seconde guerre mondiale. On voyage dans l’espace et le temps (partis en 1971 nous sommes actuellement en 3500 et quelques). On y rencontre de nombreuses formes de vies, dont certaines sont très loin de la notre. Il y a des guerres parfois, mais les « terranniens » (enfin unis) cherchent toujours avec les autres la paix et la coexistence active (pour reprendre le terme cher à Samuel GRZYBOWSKI).
C’est de la pure détente… et une façon de garder l’espoir aussi… Cela fait 45 ans que j’en profite 😉

Le dernier qui s’en va éteint la lumière: Essai sur l’extinction de l’humanité, de Paul Jorion

S’il n’est pas sur la photo du haut, c’est que j’ai emprunté ce livre cet été à une de mes belle sœurs. Mais je compte le prendre pour moi dans quelques temps, car je le trouve puissant.
Certes, avec un tel titre, on dira que c’est une vision pessimiste de l’avenir. Extinction de l’humanité ! Excusez du peu !
Anthropologue et sociologue de formation, Paul Jorion est connu pour avoir annoncé la crise des subprimes. Depuis, il a révolutionné le regard porté sur l’économie et la finance. Très bien documenté son livre mérite la réflexion. À nous de savoir si nous voulons entendre, ou si nous continuons à procrastiner, et laisser l’addition à nos descendants.
Pour ma part je pense qu’il est encore temps de nous réveiller ! Et donc de réagir à ce signal d’alarme…

Université d’été

Je regarde de loin depuis plusieurs années l’association « Démocratie et Spiritualité« ,
et je reçois régulièrement leur newsletter.

Cette année leur université d’été avait pour thème : « Intégration et diversité, un défi culturel et civique« . Cela se passait à Lyon, fin août. J’ai décidé d’y participer et je ne regrette pas 😉

Ce billet commençant à être trop long, je vous en parle dans un prochain article…

Michel Lansard

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *